Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TIPE et réseau de neurones

Sur la thématique "Océan"

    9 février 2019 à 17:53:09

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en MPSI (prépa maths sup) et je dois préparer sur une durée de un an et demi un TIPE que je présenterais aux oraux des concours dans lesquels je serais admis.

    Mais pour cela, il faut avant tout que je trouve un sujet, mais il est difficile pour moi de placer mon idée de projet dans la thématique de cette année, qui est "Océan".

    Je souhaiterais en effet étudier et trouver un sujet de machine Learning qui puisse se rattacher au thème. J'aimerais pouvoir utiliser notamment des réseaux neuronaux, voir des algorithme génétique pour réaliser de l'auto-apprentissage.

    Je tiens à préciser que mon professeur m'a dit que les réseaux neuronaux était un sujet à la portée d'un étudiant de prépa et qu'il s'agissait d'un sujet rependu pour les TIPE.

    J'ai quelques idées mais la principale reste celle d'un rover sous-marin.
    Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez des idées pour "appliquer" les réseaux de neurones à ce sujets ou alors à un autre ?  Si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas! ;)
    Bonne après-midi! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2019 à 21:50:07

      Hello. 

      Il y a énormément de sujets, et je pense que tu dois pouvoir appliquer chacune des applications courantes des réseaux de neurones (segmentation/prédiction...) à l'océan. Typiquement, si tu veux rester dans l'idée du sous-marin, tu peux regarder du coté de la navigation autonome avec soit : l'approche deep-learning, ou l'approche bio-inspiré. 

      Hs:  Je ne sais pas si cela rentre dans le thème océan, mais il y a une compétition sur Kaggle (site de référence des concours de machine learning) sur l'identification de baleine à l'aide de machine learning.
      https://www.kaggle.com/c/humpback-whale-identification
      C'est typiquement un problème qui peut se résoudre à l'aide de réseaux de neurone. (en plus, il y a 10,000$ à gagner :-D)

      Ou en lien avec un ancien sujet du forum sur de la détection de navire : https://www.kaggle.com/c/airbus-ship-detection#evaluation 

      -
      Edité par edouard22 9 février 2019 à 22:09:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2019 à 11:29:49

        Merci beaucoup de ta réponse @edouard22 , je vais regarder tout ca! :D

        Si vous avez d'autres idées, même si elles ne se restreignent pas au sous-marin, n'hésitez pas à les proposer! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        TIPE et réseau de neurones

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown