Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TIPE] résultats d'expériences -> Formule

Formule regroupant tous les paramètres

    7 décembre 2011 à 17:09:42

    Bonjour,
    Je suis en plein milieu de mon TIPE mais plus vers la fin (oui j'suis en avance je sais) bref. J'ai un programme qui utilise la programmation génétique pour retrouver une matrice de référence à partir d'une population aléatoire de matrices. Bon j'ai fait divers tests en fixant tous les paramètres sauf 1. J'essaye d'établir combien d'itérations il me faut pour revenir sur la matrice d'origine (je rentre pas dans le détail du programme c'est pas important). Du coup j'ai une relation par paramètre du genre:
    (Nb: nombre d'itérations)
    Nb = a1* paramètre1 +b1
    Nb = a2* paramètre2 +b2
    Nb = a3*1/paramètre3 +b3
    Nb = a4*1/paramètre4 +b4
    les ai et bi ont étés trouvés à partir de régressions linéaires plus ou moins justifiés; pour une équation j'ai un r² = 0.83 mais bon... le reste c'est entre 0.997 et 0.99998. C'est une moyenne sur 100 de résultats aléatoires indépendants à chaque nouveau test. Je pense que ça suffit.

    Je voudrais avoir une formule donnant Nb en fonction de tous les paramètres et des constantes que je déterminerai expérimentalement.
    Je sais pas trop si c'est possible, si ça l'est, comment je pourrais faire ? ça me fait 4 equ pour 8 paramètres...
    Bref si vous avez des idées je suis preneur. Mon prof de Maths m'aide pas vraiment. Je pense avoir plus de chance avec mon prof de PC mais j'le vois pas avant longtemps, et en TIPE jle vois pas.
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2011 à 1:42:59

      Ta question est difficilement compréhensible, pourrais-tu essayer de mieux la formuler ? Personnellement j'ai rien compris.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2011 à 13:53:15

        En gros j'ai une variable qui est défini par 4 paramètres, j'ai fixé chaque paramètre sauf 1 pour voir comment il influe sur la dite-valeur. J'obtiens alors 4 formules, chacune pour un paramètre.

        J'aimerai simplement une formule réunissant les 4 paramètres.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2011 à 17:05:13

          En gros t'as un truc du style:

          Nb=f(p1,p2,p3,p4)
          Et tu as des equations du type:

          Nb = a1* p1 +b1(p2,p3,p4)
          Nb = a2* p2 +b2(p1,p3,p4)
          Nb = a3*1/p3 +b3(p1,p2,p4)
          Nb = a4*1/p4 +b4(p1,p2,p3)

          Et on suppose les ai constants par rapport aux pi.
          Si on fait egalement l'hypothese que N(0,0,infini,infini)=c alors il me semble que l'on a necessairement

          Nb=a1* p1 + a2* p2 + a3*1/p3 + a4*1/p4 + c

          Je te laisse faire la demonstration :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2011 à 7:59:39

            Je vois pas l'argument pour considérer les ai constants par rapport aux pi, mais l'idée est là. Merci beaucoup =D
            J’essaierai ça en revenant de cours.

            Bonne journée
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [TIPE] résultats d'expériences -> Formule

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown