Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titrage du mélange NaOH et Na2CO3 par Hcl

18 février 2021 à 20:58:19

Bonsoir, 

Après avoir titré les deux composants du mélange, dabord par la phenolphtaleine et puis par le mefhylorange, jai les volumes suivants: Titrage 1 : 18,6 ml et titrage 2: 11,4 ml. Il y a deux sauts de ph. Le premier est celui de NaOh et le deuxième celui du na2co3.

J'ai plusieurs equations en rapport avec  les réactions :

Phenolphtaleine : x+y = V1 ml de hcl

Methylorange : x +2 y = V2 ml de hcl

Le volume total est de 30 ml et l'équation finale est 2x +3y =30ml. Est correct de vouloir résoudre ces equations pour au final trouver les concentrations de NaOh et Na2co3?

C naoh = c hcl *  vol hcl / v 0

C na2co3 = c hcl * vol hcl / 2 v 0 

Le volume de départ est de 20 ml en mélange et la c hcl = 0,08 M.

pour naoh j'ai 12 ml et 18 ml pour na2co3 après avoir résolu le système d'équations.  

Qqn pour m'aider à trouver la C naoh et C na2co3 ?

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2021 à 22:04:10

Bonsoir.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement et comment il t'amène à tes équation.

Que sont x et y ?

Tu as déjà presque la réponse en fait :

ArtTerrevil a écrit:

C naoh = c hcl *  vol hcl / v 0

C na2co3 = c hcl * vol hcl / 2 v 0

t'as toutes les infos là, il suffit de remplacer le "vol hcl" par celui qui correspond

-
Edité par Akio 18 février 2021 à 22:04:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2021 à 6:07:28

Merci pour la réponse. 

X représente la neutralisation de NaOH et y la neutralisation de na2co3. Dans le titrage 1 on neutraliser la soude et la première basicite de carbonate. Dans le 2 on neutralise la soude et la deuxième basicite de carbonate. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2021 à 17:59:31

Bien,

Donc si tu écris les deux équations des réaction successive entre HCl et Na2CO3, vu que tu sais que V2 correspond à la deuxième réaction, tu peux savoir quelle concentration de Na2CO3 il y avait au tout début.

De là, tu peux déterminer le volume total de HCl qu'il a fallut verser pour l'ensemble des deux réaction. Il ne reste plus qu'à trouver quelle part de V1 à servit à neutraliser la soude.

En gros tu part de la fin, tu sais qu'il a fallut V2 de HCl pour la dernière réaction, donc qu'il a fallut X mL pour la première réaction de Na2CO3 et qu'il reste donc (V1 - X) mL  qui ont servit pour la soude.

Pas besoins de systèmes d'équations compliqués :) y'à qu'une seule "inconnue" et on la trouve grâce aux équations bilan

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2021 à 14:26:54

Bonjour,

C'est effectivement le raisonnement que j'ai suivi. Merci pour votre aide. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter