Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TP

BlackJack

    6 février 2024 à 17:05:47

    Bonjour à tous,


    Je viens pour demander un peu d'aide sur un TP sur lequel je me suis lancé.

    ok donc ici, je pars sur un booléen qui gère ma partie, ensuite une partie géré de manière passive avec random et une partie active avec le joueur.

    Pour ceux qui lancerons le code, vous remarquerez qu'une fois que le Croupier a dépassé 21 et donc perdu la partie, le reste de mon code continu et il me demande de tirer des cartes malgré tout, or j'aimerai que cela s'arrête une fois que le Croupier a perdu en dépassant 21.

    Merci par avance

    import math
    import random


    continuer_jouer = True

    argent = 1000

    while continuer_jouer:
        mise = -1
        while mise <= 0 or mise > argent:
            mise = input("Veuillez choisir un montant a miser : ")
            mise = int(mise)
            try:
                if mise <= 0 or mise > argent:
                    raise ValueError
            except ValueError:
                print(f'Veuillez choisir un nombre positif entier qui ne depasse pas {argent} ')

        resultat_croupier = 0
        carte_une = random.randint(1, 10)
        carte_deux = random.randint(1, 10)
        resultat_croupier = carte_une + carte_deux
        print(f"le resultat des deux cartes du croupier est : {resultat_croupier}")
        while resultat_croupier <= 17:
            print("Le croupier tire une carte")
            carte_trois = random.randint(1, 10)
            print(f"La carte que le croupier a tiré est le : {carte_trois}")
            resultat_croupier += carte_trois
            print(f"Le score du croupier est de : {resultat_croupier}")
            if carte_une == 1 and resultat_croupier <= 10:
                carte_une = 11
                print(f"le nouveau total du croupier est de : {resultat_croupier}")
            elif carte_deux == 1 and resultat_croupier <= 10:
                carte_deux = 11
                print(f"le nouveau total du croupier est de : {resultat_croupier}")
            elif resultat_croupier > 21:
                print("Le score du croupier depasse 21, vous avez gagné !")
                argent += mise *2
        carte_une_kevin = random.randint(1, 10)
        carte_deux_kevin = random.randint(1, 10)
        resultat_joueur = carte_une + carte_deux
        if resultat_joueur == resultat_croupier:
            print("Vous faite egalité avec le croupier vous recuperez votre mise")
            argent += mise
            print(f"Votre score actuel est de : {resultat_joueur}")
        while resultat_joueur < resultat_croupier:
                match input("Voulez-vous une carte supplémentaire ? (o/n)"):
                    case "o" | "O":
                        carte_kevin = random.randint(1, 11)
                        resultat_joueur += carte_kevin
                        print(f"Votre nouveau resultat est : {resultat_joueur}")
                        if resultat_joueur > resultat_croupier and resultat_joueur < 22:
                            print(f"Vous avez fait : {resultat_joueur} et le croupier a fait : {resultat_croupier}, vous gagnez votre mise !")
                            argent += mise * 2
                            break
                        elif resultat_joueur > 21:
                            print("Vous avez perdu votre mise.")
                            argent -= mise
                        elif resultat_joueur == 21:
                            print("VOUS AVEZ FAIT 21 BLACKJACK ! VOUS AVEZ GAGNEZ votre mise BRAVO !")
                            argent += mise * 2
                        elif resultat_joueur == resultat_croupier:
                            print("Vous faite egalité avec le croupier vous recuperez votre mise")
                            argent += mise
                    case "n" | "N":
                        if resultat_croupier > resultat_joueur and resultat_croupier < 22:
                            print(f"le croupier a fait : {resultat_croupier} et vous avez fait : {resultat_joueur}, vous perdez votre mise.")  
                            argent -= mise
        if argent <= 0:
            print("Vous etes ruiné fin de la partie, vous quittez la table !")
            continuer_jouer = False
        else:
            print(f"Vous avez a présent {argent} euros")
            match input("Souhaitez-vous quitter le casino (o/n) ?"):
                case "O" | "o":
                    print("Vous quittez le casino avec vos gains")
                    continuer_jouer = False
                case "N" | "n":
                    continuer_jouer = True
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2024 à 17:23:07

      Bonjour,

      Vous avez beaucoup d'erreurs dans votre code,

      • Gestion des exceptions inutile pour la validation de la mise.
      • Erreur dans la gestion des as, ne s'ajuste pas correctement avant d'ajouter de nouvelles cartes.
      • Mauvais calcul du score du joueur, utilise les cartes du croupier par erreur.
      • Logique de victoire confuse, notamment en cas de dépassement de 21.
      • Code répétitif et complexe, nécessitant une simplification.
      • Génération incohérente des valeurs de cartes, mélange entre 1-10 et 1-11.
      • Amélioration de la logique de fin de jeu, pour une sortie plus propre du jeu.

      Pour votre solution, il suffit d'ajouter un break

      print("Le score du croupier depasse 21, vous avez gagné !")
      argent += mise *2
      break



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        6 février 2024 à 18:14:18

        Merci pour votre réponse, je vais creuser vos conseils.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2024 à 19:25:27

          Bonjour, Merci de lire les règles du forum AVANT de créer un sujet. Poster votre code avec l'outil d'insertion de code du forum soit le bouton code </> et renommer le titre de votre sujet pour un titre explicite de votre problématique.

          Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
          Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

          Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

          Merci de colorer votre code à l'aide du bouton Code </>

          Les forums d'Openclassrooms disposent d'une fonctionnalité permettant de colorer et mettre en forme les codes source afin de les rendre plus lisibles et faciles à manipuler par les intervenants. Pour cela, il faut utiliser le bouton  </> de l'éditeur, choisir un des langages proposés et coller votre code dans la zone prévue. Si vous utilisez l'éditeur de messages en mode Markdown, il faut utiliser les balises <pre class="brush: php;">Votre code ici</pre>.

          Merci de modifier votre message d'origine en fonction.

          Mauvais titre

          Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

          Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

          De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

          Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

          Merci de modifier votre titre. Pour cela, éditez le premier message de votre sujet.

          (titre originel : TP)

          Liens conseillés

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          TP

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown