Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE Biomimétisme

problème de partie

    7 novembre 2016 à 16:13:10

    Bonsoir, nous sommes actuellement en 1er S et avons choisi pour les TPE le thème du biomimétisme.Avec l'aide d'un professeur de SVT nous avons trouver un plan le voici:

    1° le biomimétisme au niveau de l'organisme

         A) L'organe

         B) La cellule

         C) La molécule

    Le problème est que nous avons du mal à trouver des exemples de cellule ou de molécule qui aurait inspirer l'homme par exemple. Alors je voulais savoir si d'après vos connaissances vous auriez des exemples. Merci et bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2016 à 17:30:46

      Bonsoir,

      Vous n'avez pas fait de bibliographie avant de faire votre plan ? Parce que des usages dérivés de processus cellulaires ou moléculaires y'en a peut être pas encore des masses et avoir des infos sur des produits en cours de R&D ça va être complexe.

      http://fr.slideshare.net/liegecreative/le-biomimtisme-molculaire-du-concept-universitaire-lapplication-industrielle-par-ccile-van-de-weerdt-et-carine-bebrone-liege-creative-260416

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2016 à 22:23:01

        Bonsoir,

        Etrange votre plan, car on distingue 3 niveaux d'approche pour le biomimétisme :

        - les formes (ex : le TGV japonais inspiré du martin pêcheur)

        - les matériaux et les processus de fabrication (ex : le velcro, isssu d'un fruit)

        - les stratégies des écosystèmes naturels (interactions entre espèces)

        Je ne pense pas que vous trouviez grand chose à ce jour sur une échelle aussi petite que la molécule

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 novembre 2016 à 9:29:37

          Je pense pas qu'approcher la chose de 3 manières différentes soit vraiment un problème si les liens sont bien fait avec une bonne conclusion. 

          Mais je ne vois pas en quoi les formes seraient dans la partie "organe", enfin je ne sais pas sur quoi est inspiré le TGV japonais mais j'ai des doutes mais sur le coté organe. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          TPE Biomimétisme

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown