Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE: faire un programme du jeu de dames

    3 octobre 2011 à 9:46:11

    Bonjour,
    nous sommes un groupe d'élèves de 1ère S et nous voudrions faire un programme de jeu de dames pour notre TPE.
    Nous sommes des zéros et nous voudrions connaître quel serait le langage de programmation le plus adapté contenu de notre niveau.
    Pourriez-vous nous aider ?
    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2011 à 9:48:05

      Bonjour, si ce projet est pour votre TPE, vous devez commencer par faire de vraies recherche et nous proposer quelques idées pour la réalisation. Vous aurez beaucoup de temps pour y réfléchir et nous n'allons donc pas vous donner de solutions toutes faites. Commencez par montrer des recherches et de l'investissement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2011 à 9:49:59

        Nous avons déjà des idées mais nous voudrions savoir quel langage de programmation serait le plus approprié pour ce jeu.
        Merci de la rapidité de votre réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2011 à 9:52:42

          Pour cela tout dépend de votre niveau en programmation, le c et c++ se prêtent bien pour faire ce genre de jeu en utilisant les librairies graphiques, le vb.net peut aussi etre utilisé mais l'affichage sera beaucoup plus limité.

          Commencez par diviser votre projet en trois parties:
          Une partie affichage.
          Une partie de récupération des choix de l'utilisateur.
          Et enfin une partie de réalisation d'une IA. (Si vous voulez que votre jeux soit utilisable à un joueur).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2011 à 9:55:24

            Notre niveau de programmation est proche de zéro et nous voudrions de l'aide pour savoir où commencer.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 octobre 2011 à 10:00:10

              Je pense que le C# et la librairie XNA sont très simples à utiliser pour ça.

              Il y a plusieurs tutoriels sur le site du zéro :

              http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] -sur-net.html
              http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] avec-xna.html
              [...]

              Vous allez prendre un peu de temps à apprendre les bases, mais beaucoup moins, je pense, que si vous commencez directement par le C/C++.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 octobre 2011 à 10:04:25

                D'accord, si mes souvenirs sont bons, vous aurez au total une 40aines d'heures de TPE encadré. Donc tout dépend de votre engagement (si vous vous contentez de ces heures ou comptez bosser également chez vous), mais il est vrai que se lancer dans le c ou c++ sera un défi un peu gros avec un niveau de programmation proche de zéro.

                Premièrement, pour commencer tout projet en programmation, il faut travailler sur papier, définir le mieux possible ce que vous voulez obtenir, et essayer de diviser tout ça en grande parties. Ensuite définissez vos priorités et essayez de vous fixer un planning approximatif pour rester dans des délais raisonnables. Ensuite pour ce qui est du développement a proprement parlé, je vous conseillerais de commencer par réaliser un affichage basique pour commencer et de réaliser ensuite une gestion de mode à deux joueurs. (Plus simple car le programme n'aura qu'a analyser les choix des utilisateurs).
                Pour cela il faudra pouvoir récuperer le choix de chacun des joueur, et ensuite l'analyser en regardant si tel ou tel coup est autorisé et quelles sont les conséquences de ce coup (des dames a enlever ou alors le joueur gagne).

                Pour ce qui est du développement, il y à sur ce site un tutoriel très bien réalisé sur le vb.net, en le faisant sérieusement, ce langage peut être pris assez rapidemment en main même pour des débutant, je l'utilise moi-même en stage en ce moment alors que je l'ai découvert il y a seulement deux mois.
                http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] asic_net.html

                Voila, en espérant que cela pourra vous aider a démarrer.

                Edit: Je ne connais pas c#, mais il me semble que ces 2 langages sont très similaires, je ne sait pas si VB.net possède également des librairies graphiques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 octobre 2011 à 10:09:08

                  Citation

                  Je ne connais pas c#, mais il me semble que les langages sont très similaires, je ne sait pas si VB.net possède également des librairies graphiques.



                  VB.NET est également compatible avec la librairie graphique XNA, mais 99,99% de la documentation qu'on trouve sur le net est en C#.
                  Donc autant commencer directement par le C#, sinon vous allez avoir du mal à trouver ce que vous cherchez pour XNA en VB.NET.

                  Après il y a d'autres librairies qui fonctionnent en VB.NET, mais elles sont non-managées et c'est beaucoup plus difficile à appréhender (SFML ...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 octobre 2011 à 11:30:18

                    Bonjour,
                    Tout dépend du niveau de qualité graphique que vous voulez, mais si vous n'êtes pas trop exigeant, pas besoin de xna (que je ne connais pas toutefois): winform est suffisant: il suffit de dessiner avec paint (démarrer | accessoire | paint) les images (un carre blanc, un carre noir, un cercle blanc dans un carre noir et un cercle marron dans un carre noir?) et ensuite il "suffit" de trouver le bon composant que vous disposerez en grille sur une form!)
                    Et personnellement j'ai toujours eu du mal avec le vb (.net ou pas). Je recommande davantage le c#: la syntaxe des choses de bases n'est pas compliquée à mon avis (sans vouloir troller). Si vous téléchargez la version express de visual studio ( http://www.microsoft.com/visualstudio/ [...] s/express-iso existe aussi en séparer !) vous pourrez installé tant visual c# express que visual vb .net: donc pour choisir entre ces deux vous n'avez qu'à essayer!
                    L'autre possibilité, si vous préférer que votre programme soit portable (linux, mac et windows) c'est le java! (qui ressemble un plus au c# que a vb lui )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ** La doc, c'est comme le PQ: ça sert à se démerder tout seul **

                    TPE: faire un programme du jeu de dames

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown