Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE : les cheveux

    12 octobre 2015 à 13:41:43

    Bonjour

    J'ai choisi comme sujet pour les TPE: la couleur des cheveux .

    je sais que la couleur des cheveux est du au pigment appelé mélanine. Il en existe deux types : l'eumélanine et la phéomélanine( l'eumélanine est de couleur brun-noir et la phéomélanine est de couleur rouge-jaune). Et je cherche à prouver à l'aide d'expériences qu'il n'existe que ces deux substances, le problème étant que je n'en trouve pas. Des idées ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 octobre 2015 à 17:00:30

      As-tu vu la chromatographie sur lame mince ? C'est pas difficile à faire, c'est pas la méthode la plus précise mais je vois que ça d'accessible pour facilement séparer des colorants. Faudra juste bien bien broyer les cheveux, et en avoir une quantité non négligeable à la base.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2015 à 16:19:30

        Merci beaucoup , c'est une très bonne idée !

        Mais en fonction de quels critères  choisir le solvant et l'éluant ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2015 à 17:21:03

          Est ce que la chromatographie sur lame mince est la même chose que la chromatographie sur couche mince ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 octobre 2015 à 17:47:41

            oui effectivement j'ai confondu lame mince et couche mince. Pour l'éluant, ça dépend vraiment de la nature des pigments, sont-ils polaires ou non, ... après je te laisse développer un peu la technique et te renseigner dessus pour mettre au point le meilleur protocole. D'ailleurs ça pourrait peut-être être intéressant de faire l'expérience avec plusieurs solvants pour être exhaustifs ? Au pire ça fait des expériences 0.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 octobre 2015 à 19:41:13

              la mélanine en CCM, pourquoi pas mais ça risque d'être compliqué :/

              T'as déjà une idée de comment l'isoler avant de l'identifier ? C'est par là qu'il faut commencer, surtout quand t'as une matrice aussi complexe que les cheveux...

              -
              Edité par Akio 13 octobre 2015 à 19:46:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 octobre 2015 à 8:04:33

                Tu penses que ça marchera pas ? C'est possible, je me suis peut-être laissé emporter. J'avais en tête la même expérience pour les pigments de la feuille d'épinards, on les voyait bien après extraction à l'arrache avec un petit baton de verre, dépôt sur cellulose et migration via éther de pétrole. Après je suis d'accord qu'on peut pas extraire si facilement les pigments du cheveux, mais peut-être qu'avec un peu de solvant adapté, en mixant bien (si on est riche, traitement préalable, micro sonde de mixage, sonication)... Je sais pas, c'est peut-être une connerie. Peut-être à voir quand même ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 octobre 2015 à 16:07:48

                  Bah le problème, c'est que la mélanine c'est justement compliqué à solubiliser sans la dégrader. C'est le genre de produit dont on préfère faire les analyses sur des produits de dégradation bien connus.

                  Je dis pas que c'est pas faisable, mais ça risque d'être difficile. Il faudra certainement faire un traitement sur le produit après extraction pour obtenir une solution exploitable.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  TPE : les cheveux

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown