Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tpe Probleme

Sujet résolu
    21 août 2012 à 8:40:24

    Bonjour a vous.
    Voila dans le cadre du tpe de cette année, nous avons choisis les ailes d'avions.
    Nous avons par conséquence choisis de crée une aile. On a pensé un une aile a interaction électromagnétique. Pour se qui ne save pas l'interaction électromagnétique est deux objet A et B chargés, de charges électrique q et q', séparé par une distance r exercent l'un sur l'autre une interaction appelée interaction électromagnétique.

    Notre problème c'est que le prof de physique est un ancien pilot donc il trouve toujours des arguments contre nous. Il dit entre-autre que se n'est pas réalisable. J'aimerai avoir vos avis sur ce sujet.

    Voici une photos de notre aile:


    <image> http://sciences.siteduzero.com/upload- [...] extarea=texte </image>


    Les morceaux d'aile pourrai tenir grâce à cette interaction.


    merci pour vos réponses

    PS: je suis a l'internat donc je ne peux pas répondre immédiatement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2012 à 9:27:06

      Bonjour,

      Peut-être qu'un peu plus de précisions seraient intéressantes, car je ne vois pas ce qu'est une aile à interaction électromagnétique (alors que je vois parfaitement ce qu'est une interaction électromagnétique, hein)... et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas :p . Décris-nous ton dispositif, son fonctionnement, et je pourrai peut-être en penser quelque chose.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2012 à 11:44:59

        c'est un peu des ailes a la star wars que tu veux faire nn ? selon le type de materiau que tu utilise, il faudrait un materiau extremement légé pour faire tenir des "morceaux d'ailes entre elle grace a l'electromagnetisme, sa me semble difficilement réalisable :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2012 à 12:12:35

          Notre but est de pouvoir faire tenir des morceaux d'ailes grâce à cette interaction. Le gros avantage de cette aile serai qu'elle pourrait se déformer selon le bon vouloir du pilot. En déformant l'aile, on modifie sa forme donc c'est caractéristique (c'est notre principal argument). On est conscient que cette aile est irréalisable de nos jours, d'ailleurs on le dit dans notre tpe. Le gros inconvénient est qu'elle consommerait beaucoup trop d’énergie, et si elle passait dans un orage pourrai se déforme ou même se disloquer.

          Citation : water74600

          c'est un peu des ailes a la star wars que tu veux faire nn ? selon le type de materiau que tu utilise, il faudrait un materiau extremement légé pour faire tenir des "morceaux d'ailes entre elle grace a l'electromagnetisme, sa me semble difficilement réalisable :/


          Peut-être tu a raison, c'est un peu trop Star-wars.
          Après pour les matériaux je n'ai aucun connaissances en se domaine ='(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2012 à 14:12:07

            J'avoue que, en plus d'être clairement irréalisable à l'échelle d'un avion, je vois mal comment ça serait réalisable en miniature. Les interactions électromagnétiques sont assez compliquées à diriger pour des buts précis, et avec un matériel de lycée... ben je vois pas. Est-ce que tu as un plan, un article qui en parle, une idée précise de comment faire ? Parce si tu n'as pas de protocole/plan de réalisation, il faut en mettre un en place, et ce sans maîtriser les interactions EM (c'est largement au-dessus du niveau lycée), donc ça me semble d'autant plus difficile. Après si tu as déjà tout ça, montre-le nous et on pourra te donner un avis :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2012 à 14:26:01

              C'est ambitieux et je trouve toujours dommage de chercher à modérer ceux qui s'intéressent et cherchent à inventer.

              Ceci dit, le plus raisonnable serait de chercher un sujet plus accessible. D'expérience, je sais que chercher des sujets un peu exotique et hors d'une certaine "norme scolaire" ne tourne que très rarement à ton avantage et d'autant plus si d'entrée ton prof est pas chaud. J'ai peur qu'il veuille faire le malin et ne cherche pas à vous aider, au contraire.

              Là c'est un beau projet, interdisciplinaire... mais de manière pragmatique j'ai peur que tu te lances dans un sac de nœuds dont tu auras du mal à te dépêtrer mais surtout qui sera chronophage... pour au final juste un TPE. Envisage un sujet moins casse gueule, gère et gère également les autres matières avec le temps que tu auras économisé.

              Déjà une aile d'avion "standard", tu as de quoi t'amuser ;).

              Si tu aimes les sciences, tu auras bien assez vite l'occasion de te frotter à des sujets "usine à gaz". Ou intéresse toi sur le sujet dans un cadre "personnel".

              Je m'excuse du post un peu HS, mais bon si je peux t'éviter une gamelle ^^.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 août 2012 à 23:48:31

                Merci pour ces réponses je pense aussi que c'est une sujet un peut difficile. C'est pour cela que l'ont va suivrez vos conseils.
                PS :DESO d'avoir mit autant de temps a répondre =s
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tpe Probleme

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown