Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[TPE] Transmition de musique par fibre optique.

    16 janvier 2014 à 11:41:46

    Bonjour à tous,

    Nous aurions besoin d'aide, mon équipe et moi, pour notre projet de TPE.

    Notre idée de production serais de transmettre de la musique d'un téléphone ou autre lecteur, de transférer les impulsions électriques dans une LED, la lumière est transportée par fibre optique jusqu'a une photorésistance et la musique est envoyée dans une enceinte.

    Nous avons trouvé un schéma sur Internet et aimerions des conseils sur le matériel que nous devrons utiliser.

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994452transmissionparfibreoptique.png

    Pourquoi utiliser une résistance en sortie du téléphone ?

    Quel transfo utiliser ?

    Quel ampli utiliser?

    Si vous avez des idées n'hésitez pas,

    Merci.

    -
    Edité par wardow 16 janvier 2014 à 11:42:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2014 à 13:34:20

      Tu devrais regarder cette vidéo, c'est dans le même style ;)

      =====

      La résistance est là pour protéger ton téléphone.

      Une bobine, il ne faut pas oublié que c'est un simple fil enroulé autour d'une ferrite, ce qui correspond plus ou moins à un court-circuit.

      Ton téléphone est prévu pour être branché sur des écouteurs qui ont une résistance interne de quelques ohm.

      Bref, si tu ne mets pas cette résistance, tu vas cramer la sortie audio de ton téléphone en quelques secondes.

      =====

      Le transfo, tu peux le faire toi même avec une ferrite et du fil électrique ;)

      Dans ton cas, ils disent qu'il faut un ratio de 10 pour 1 ce qui signifie que pour 1 tour de fil d'un coté, il t'en faut 10 de l'autre.

      Ou alors, tu l'achètes ;)

      Par exemple, un petit transfo 220V / 24V a un ratio de 220/24=9.1 soit 1:9.1 (peut-être que ça te conviendrait).

      =====

      Pour l'ampli, je serais toi, j'éviterais de brancher ça directement sur un ampli audio comme dans la vidéo que je t'ai passé ^^

      Il faut dire que le mec d'incroyable expérience est un peu taré ><

      Achètes toi de petites hauts parleurs portatif à pile ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2014 à 13:01:18

        Merci pour cette réponse, 

        JE me demandait aussi quel type de led serais le plus adapté, quel type de photorésistance ?

        J'avais trouvé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=p_ZgTu7Lvh8&list=PL1Fl5Vdum9rlLHkQDGtamDsejYDbmoFBZ&feature=c4-overview-vl

        Il utilise un transfo avant que le courant passe dans le haut parleur.

        Dans la description il ecrit :

        "Ce courant est envoyé dans un premier ampli (la chaîne hi-fi n'est pas assez sensible autrement tellement le son est faible) de 12V fonctionnant avec batterie (30mA max). Cet ampli sert aussi à éliminer le courant continu en 1.2 volts (il n'en sort plus que des variations de tension ayant pour moyenne 0 Volts). Le tout peut sans problème être envoyé à la chaîne hi-fi que l'on met à fond."


        J'aimerais savoir quel transfo utiliser.


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2014 à 13:40:41

          Ah bah voila, je me disais bien que ce type avait aussi fait une transmission fibre mais pas moyen de retrouver le lien.

          Après, ça reste complètement du bricolage.

          D'ailleurs, on le voit bien, il est obligé de mettre un ampli avant la chaine HiFi, puis de mettre sa chaine HiFi à fond pour avoir un son assez minable (gros grésillements et pas très fort).

          En tout cas, c'est sur que tu n'auras pas mieux avec ce genre de matériel vu qu'ils ne sont pas du tout adapté.

          - une photo-résistance sert à capter une lumière ambiante, pas de très faible variation

          - une LED standard n'est pas prévu pour être utilisé en variation lumineuse

          - une fibre optique n'est pas prévu pour être utilisé à des fréquence sonore

          Bref, avec tout ça, le son se retrouve déformé et très faible mais ça marche plus ou moins.

          Pour la led et la photorésistance, vu que dans tous les cas, ces composants ne sont pas prévu pour cet emploie, il n'y a pas vraiment de contrainte.

          Enfin, pour la LED, prend en quand même une translucide dont la tension d'alimentation est de 3.6V.

          Quand à son transfo, c'est un vieux transfo de récupération. A mon avis,il l'a récupéré en démontant le bloc d'alimentation d'un vieille appareil 12 ou 24V qui se branchait sur le 220V ;)

          -
          Edité par lorrio 19 janvier 2014 à 13:41:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2014 à 21:27:07

            Quid du S/PDIF qui apparemment utilise aussi de la fibre optique mais est dédié au son ? (il me semblait bien avoir déjà vu un truc de ce genre !)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              19 janvier 2014 à 22:05:47

              Le format S/PDIF (acronyme de Sony/Philips Digital InterFace, Interface numérique Sony/Philips), ou IEC-958, permet de transférer des données audio numériques.

              SPDIF est en numérique et non en analogique donc il n'y a aucun problème à utiliser de la fibre optique.

              Et le système de transmission est tout à fait adapté à de la fibre puisque l’émetteur n'est pas une diode à 10 centimes mais une diode laser d'assez bonne qualité ;)

              -
              Edité par lorrio 19 janvier 2014 à 22:12:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2014 à 22:10:49

                Arf j'avais perdu de vue qu'on était en analogique... my bad !

                Par contre

                Et le système de transmission est tout à fait adapté à de la fibre puisque l’émetteur n'est pas une diode à 10 centime mais un laser d'assez bonne qualité ;)

                Je t'invite à lire le wikipédia sur le deuxième connecteur (Toslink), il parle bien de transmettre avec une LED, pas avec un laser ;) Mais je reconnais je chipote juste pour avoir raison :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  19 janvier 2014 à 22:35:05

                  Ah oui, en effet, c'est dans les télécoms qu'on utilise des diodes laser.

                  Surement parce que le débit en télécom est bien plus important donc une simple diode ne suffirait pas.

                  Mais cela reste du numérique donc même si à l'arrivé le signal est déformé et faible, temps qu'il est possible de distinguer un '1' (diode allumé) d'un '0' (diode éteinte), ça marche ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 janvier 2014 à 1:05:31

                    lorrio a écrit:

                    Et le système de transmission est tout à fait adapté à de la fibre puisque l’émetteur n'est pas une diode à 10 centimes


                    oula... ça vaut beaucoup moins que 10c... la fibre est en plastique aussi : pour une longueur de quelques mètres, on va pas se ruiner...

                    Sinon, pour ne pas devoir passer par du SPDIF il y a un moyen assez simple en analogique. Comme la linéarité de la diode et du détecteur est mauvaise, il faut passer par un PWM. À l'émission on peut comparer le signal avec un triangle à quelques centaines de kHz par exemple et transmettre en on/off. À la réception un passe-bas à la con suffit. Ça devrait marcher avec des modules TOSLINK pas chers.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [TPE] Transmition de musique par fibre optique.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown