Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TPE voyage vers Mars

Expérience

    11 novembre 2011 à 12:56:12

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, pour nos TPE, mon équipier et et moi avons décidés de prendre comme sujet: "Le voyage vers Mars", et comme expérience, nous avons décidés de simuler, à petite échelle, le lancement d'une fusée, avec le calcule de la trajectoire, et tout ce qui va avec.

    C'est pourquoi, en premier lieu, j'aimerais vous demander votre avis sur cette expérience, puis, vous demander quels matériaux seraient requis, dans quels quantités etc...

    Et bien, voilà tout, merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2011 à 21:58:48

      Hello,

      bon sujet ;) J'ai envie de dire que comme expérience, tu pourrais réaliser une micro fusée, mais renseigne-toi bien sur la législation en vigueur avant ! Pour cela, tu dois pouvoir trouver le matériel assez facilement (on peut acheter des minimoteurs): un tube en carton rigide, une ogive en balsa, un parachute en sac poubelle, c'est comme ça que nous avions fait en CM2. Après, en faisant le devis de masse de ta fusée, tu dois pouvoir calculer une altitude maximale, que tu pourrais éventuellement vérifier (grossièrement) expérimentalement.
      Il faut juste que tu aies à l'esprit que quand on tire une fusée réelle, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres comme le lieux où elle est tirée, le fait qu'elle ne va pas monter purement verticalement, qu'il faut être très précis dans tout ce qui est injection sur orbite du satellite, etc...

      Bonne soirée

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        12 novembre 2011 à 18:25:18

        Salut,

        Déjà tu peux t'amuser à faire quelques calculs simples qui montre beaucoup de choses. Tu es normalement en 1ereS donc tu connais tout ce qui concerne la gravitation etc.

        Pourquoi ne pas s'amuser à calculer la vitesse minimum pour arracher un objet du champ d'attraction de la Terre ? C'est un calcul normalement assez simple qui donne un exemple concret d'une formule que tu connais. ;)

        Après pour étudier une trajectoire tu peux regarder le programme de Terminale S et le lancé d'un projectile. Bon ça ne modélise pas vraiment la trajectoire d'une fusée mais en adaptant un peu le problème on peut donner quelque chose d'assez sympa.

        Au final je ne répond pas vraiment à ta première question mais j'espère t'avoir donné quelques pistes. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2011 à 16:48:07

          Merci à vous ! ^^ Je vais tenter de mettre tout ça à contribution ! :p ça m'aide beaucoup ! =D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 novembre 2011 à 9:59:36

            Dans le thème du voyage sur Mars, ce qui pourrait être intéressant c'est de faire la liste des équipement qu'un équipage peut nécessiter pendant la durée du trajet.

            Ou, si vous avez le niveau, faire le calcul du temps que prend un email pour être échangé entre la Terre et le vaisseau en fonction de sa distance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            TPE voyage vers Mars

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown