Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transfert d'un proton superflue dans l'eau

Page Wikipédia, ou nom du phenomène

    31 janvier 2013 à 7:26:05

    Bonjour à tous,

    Une question très bête, mais il y a de ça quelques jours je suis tombé sur une page wikipédia qui parlait d'un Proton que l'eau pouvait se faire passer en continue de molécule d'eau en molécule d'eau, pas de l'autoprotolyse mais bien une sorte de deplacement de protons.

    Je ne sais plus quel est le nom de ce phénomène, ni le nom de la page, si ça peut aider, je crois qu'il y a en parallèles une histoire avec l'acide sulfurique qui agirais pareil (ou oléum...)

    J'suis pommé, j'me rappel juste d'une animation 3D representant ce petit proton se balader ^^

    Merci de votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
    Anonyme
      31 janvier 2013 à 8:49:04

      Ah, oui. Il s'agit du Mécanisme de Grotthus, qui justifie le fait de la grande mobilité ionique (ou conductivité molaire ionique, ce n'est qu'une histoire de formule) de H⁺ et OH⁻ dans l'eau, ainsi que la conductivité de ce fluide ;) Alors évidement, si tu met de l'acide ... Ben t'as plus de H⁺.

      Voilà voilà :) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Transfert d'un proton superflue dans l'eau

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown