Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Transformer un signal constant en impulsion

    21 mai 2020 à 17:02:31

    Bonjour,

    Pour pré-requis, je n'ai que très peu de connaissances en électronique. Ceci étant dit, je recherche un montage (ou un circuit existant) permettant d'envoyer une impulsion lors d'un changement de signal.

    Le use-case est d'avoir un lecteur disquette (dont un pin permet d'indiquer avec un signal continu lorsqu'une disquette est insérée) et de le relier au bouton d'allumage d'un ordinateur. Ainsi, lorsque j'insère la disquette, le signal devient continu, mais la carte-mère attend une impulsion courte sur le bouton d'alimentation. Egalement lorsque je retire la disquette, le signal continu se coupe, mais là encore, il faudrait simuler une impulsion courte sur le bouton d'alimentation.

    Auriez-vous une solution ?

    Bien à vous,

    GdlC

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2020 à 18:18:31

      Fais une recherche avec "monostable".

      Par exemple, ce site.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2020 à 19:25:43

        Merci je vais voir ça !

        Edit : il semble que ce soit précisément l'inverse de ce que je recherche ahah. Mais la piste est super intéressante !

        -
        Edité par GeeksdelaCave 21 mai 2020 à 19:27:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mai 2020 à 21:09:05

          Il faut dire que ton cahier des charges est plutôt vague: " lorsque j'insère la disquette, le signal devient continu"  Il était comment avant?

          " le signal continu se coupe"  Pareil, ça ne veut pas dire grand chose. Çà veut dire quoi "se coupe"? Il devient quoi le signal une fois "coupé"?

          Tu dessines le chronogramme des signaux d'entrée et de sortie du système que tu cherches à concevoir, et là on part sur du concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2020 à 17:07:07

            Effectivement.

            Chronogramme

            Après recherche (j'ai appris ce qu'était un chronogramme \o/), j'aimerai quelque chose qui ressemble à cela.

            Le premier signal est événementiel (quand j'insère ou retire la disquette), car le pin est censé envoyer un signal continu lorsque READY.

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2020 à 18:29:34

              Un double monostable type 74HC4538 devrait faire l'affaire: le premier monostable s'occupe de détecter les fronts montants et le second les fronts descendants. Il faut ensuite faire un OU entre les sorties des 2 monostables.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2020 à 19:34:39

                Bonjour @zoup,

                Merci pour ta réponse, je vais explorer cette piste-là !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juin 2020 à 17:33:12

                  Je viens d'être confronté au même problème pour réveiller un ESP01 : Une impulsion doit amener le Reset à l'état bas pour le réveiller. Or ma commande envoie un signal constant et non une impulsion.

                  J'ai solutionné en mettant en série un condensateur 1uF et une résistance d'1kohm sur la base d'un transistor.

                  Le condo se décharge en 1ms, saturant instantanément le transistor.

                  Le reset se retrouve alors au GND pendant 1 ms: impulsion recherchée

                  Il faut également mettre 2 résistances de 10kohm avant et après le condensateur pour assurer sa décharge.

                  Je suis une quiche en électronique et quand j'ai trouvé ça j'étais heureux: super facile à mettre en œuvre et très efficace

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Transformer un signal constant en impulsion

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown