Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Très très nombreuses questions d'un débutant

    25 août 2015 à 23:34:18

    Bonjour, je lis actuellement "Les Réseaux" de Guy Pujolle ; c'est vraiment très intéressant mais malgré tout, je peine à comprendre certains passages malgré mes recherches sur le web ; et j'ai également de nombreuses autres questions qui sont le fruit de ma curiosité.

    Les questions en italique sont celles où j'ai pu y trouver une réponse.

    1) D'après ce que j'ai compris, lorsque un paquet est envoyé sur un réseau de niveau 3, il est encapsulé dans une trame Ethernet. Mais cela signifie que la trame qui est donc envoyée sur le réseau contient pleines d'informations inutiles à la couche 3 (comme l'adresse MAC etc) ?

    2)"Un câblo-opérateur ou câblodistributeur est un organisme chargé de gérer un réseau de télévision par câble. (cf. wikipédia)". Alors si je comprends bien, orange, voire free sont des câblo-opérateurs ? Mais si ils utilisent la fibre optique pour fournir la télévision, sont-ils toujours des câblo-opérateurs?

    3)Le CATV. Si je comprends bien, il s'agit d'un sigle qui désigne la télévision par câble, mais d'après ce que je comprends aussi, la télévision par câble n'est pas l'ADSL, pourtant l'ADSL et la TNT n'utilisent pas de câbles ? Et dans le cas de la fibre optique ?

    4)Ensuite je me pose une question sur cette image :

    Dans le livre, cette image est illustrée par "multiplexage en fréquence dans le CATV", mais je croyais que le CATV était utilisé uniquement pour la télévision, que viendraient faire la téléphonie et Internet. Et chez moi, où est-ce que je pourrais trouver le câble illustré sur l'image ci-dessus ? Est-ce celui qui part de mon boîtier fibre pour venir s'accrocher au poteau ? D'ailleurs pourquoi y-a-t-il 2 fibres optiques dans mon boîtier qui viennent se faire souder ? Une pour l'envoi l'autre pour la réception ? Et puis après comment ça se passe, la fibre est-elle enterrée, ou bien est-elle accrochée aux poteaux électriques ? Et puis mon téléphone, ma télévision plus les PC qui sont chez moi sont reliés à la Livebox, mais pourtant, il n'y a que deux fibres, c'est insuffisant pour tout ça. Et avec la fibre, les téléphones utilisent-ils toujours la commutation de circuits ? Qu'utilisent-ils comme technique de communication ? Pardonnez-moi pour ma quantité de questions, mais je suis vraiment perdu dans tout ce qui est architecture physique.

    5) La commutation de circuits est-elle utilisée pour la téléphonie ADSL ? Sinon, quel type de transfert est utilisé ? Et dans le cas de la fibre, c'est de la VoIP?

    6)L'image ci-contre est décrite comme un "routeur Wi-Fi", ça route des trames Wi-Fi ? Ou bien ça permet d'avoir la Wi-Fi et ça joue un routeur en même temps ?

    7) Quelque part dans le livre est écrit :

    "Les fonctions principales d'un noeud de transfert sont :

    • ...
    • ...
    • Multiplexage des paquets sur la sortie déterminée"        

       J'ai pas vraiment compris, comment on pourrait multiplexer des paquets sur la porte de sortie déterminée et où est l'interêt que ca soit pour un routeur ou un commutateur. Je ne vois pas en quoi le multiplexage est important, le routeur (ou le commutateur) recoit une trame, il la renvoie vers la ligne de sortie. Je vois vraiment pas l'interêt de multiplexer dans ce cas là. Sinon, quel type de multiplexage est utilisé ?

    8) Je n'ai pas compris la différence entre une table de routage statique et dynamique.

    9) Il est indiqué dans le livre que des "commutateurs-routeurs" existent, et que "Certaines applications sont mieux prises en comtpe par un routage et d'autres par une commutation. Par exemple, la navigation dans une base de données web niveau mondial est préférable dans un environnement routé. A l'inverse, la commutation est mieux adaptée aux transferts de gros fichiers. Mais, ça signifie que quand j'utilise FileZilla pour transférer un gros fichier, mon fichier est commuté jusqu'au destinataire, dans quel cas la commutation peut-être utilisée via Internet ? Et physiquement parlant, où est-ce qu'on peut trouver un commutateur-routeur ?

    12) J'ai rien compris à la section qui parlait du câblage d'établissement, connaîtrez-vous un article qui en parle de façon claire et simple ?

    13)Une section du livre parlait des pares-feux enfermés dans un boîtier qui permettaient de protéger un réseau entier. Où est l'interêt ? Un pare-feu configuré sur chaque PC est suffisant non ? A moins que ce soit utilisé dans les data-centers, quoique il me semble quand même que les serveurs utilisent un pare-feu.

    14) une autre section parlait des "Proxy de type circuit" qui se charrgeraient de vérifier que les paquets reçus ne sont pas des paquets "malveillants". Dans quels cas ces types de proxy sont-ils utilisés et où-est-ce qu'on peut en trouver ?

    15)Je ne comprends pas comment on peut reconnaître un bit stop qui est égal à 0 donc 0 V. Puisque lorsque la ligne ne fait circuler plus aucun message, elle ne traduit que des 0...

    16) Dans quels cas sont utilisés les codages Manchester, Miller, bipolaire, bipolaire bhd, nrz, rz ? Sûrement pas chez un particulier comme moi ? Une modulation doit plutôt être utilsiée ? Mais laquelle, modulation de fréquence, amplitude, phase ?

    17) J'ai rien compris au multiplexage temporel et statistique, pouvez--vous m'expliquer ? Et puis en pratique, dans quel cas est implanté un multiplexage ? Et où se trouvent les multiplexeurs, démultiplexeurs ?

    18) Le contrôle de flux pour Internet est réalisé par TCP uniquement non ? Et simple question par curiosité, peut-on "débrider" sa carte réseau pour fixer le timer de TCP à une valeur fixe ? (et ainsi l'empêcher de mesurer le temps de réponse aller/retour) et ainsi de se réguler ? Et pour les réseaux qui utilisent pas TCP, quel type de contrôle de flux de niveau 3 est utilisé ?

    19) Dans quel cas le routage centralisé est-il utilisé ?

    20) Lorsque je surf sur OpenClassroom et que j'écuoute de la musique sur Youtube en même temps, mon PC doit donc communiquer avec deux serveurs donc ouvrir deux ports 80 ?

    21) Dans quel cas les réseaux de fibre optique P2P sont-ils utilisés ? Mais ça fait énormément de fibre optique à enterrer, où y trouve-t-on la place ?

    22)Absolument rien compris à ce qu'est un PON, un OLT et un ONU. Un PON, c'est un réseau de fibre optique ? Un OLT c'est l'équivalent d'un Noeud de Répartition Optique ? Et un ONU c'est l'équivalent de ma Livebox ?

    23) Connaîtrez-vous un site qui explique clairement l'ADSL, moi j'ai rien compris. Pas trop compris ce qu'est un répartiteur également, j'ai aussi pas très bien compris ce qu'est le dégroupage.

    "Une dernière solution consiste à utiliser le réseau de France Télécom pour atteindre un PoP de l'opérateur alternatif". Mais que vient faire France Télécom là-dedans ? Et c'est quoi un opérateur alternatif :(:( ?

    24) Pas trop compris ce qu'est le quadruple play et le triple play malgré mes recherches comme toutes les questions que j'ai posé.

    Je m'excuse de poser autant de question mais je suis moi-même désespéré d'être aussi perdu dans le monde des réseaux et télécoms (surtout les télécoms).

    J'espère que vous serez assez indulgent pour répondre à mes nombreuses questions. Je vous remercie d'avance.

    -
    Edité par Mantra 27 août 2015 à 10:11:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2015 à 10:06:31

      Salut

      Je réponds aux questions faciles ;)

      13) Cela évite, entre autre, à configurer le pare-feu sur chacun des postes. Tu le fais une seule fois sur le pare-feu central.

      14) Par exemple pour les employés d'une entreprise qui naviguent sur internet. Tu protéges ainsi leur navigation. TU peux aussi protéger les données reçus sur tes propres serveurs.

      20) Ce sont les serveurs (OCR ou Youtube) qui ouvrent leur port 80, sur ta machine tu utilises un port dynamique.

      24) triple play : internet, téléphone, télévision

          quadruple play  : internet, téléphone, télévision, mobile

      J'ai quand même l'impression que des parties de ton livre sont obsolètes (ex: cablo-opérateurs).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 août 2015 à 10:22:34

        Mantra a écrit:

        Bonjour, je lis actuellement "Les Réseaux" de Guy Pujolle ; c'est vraiment très intéressant mais malgré tout, je peine à comprendre certains passages malgré mes recherches sur le web ; et j'ai également de nombreuses autres questions qui sont le fruit de ma curiosité.

        Hum, le Pujolle ne me semble pas un très bon choix comme premier livre. Il parle de tout et de rien, mais surtout d'énormément de points qui seront inutiles à 99% des personnes qui feront du réseau.

        Il est très bien comme livre d'approfondissement pour des personnes qui veulent aller plus loin, mais pour les bases, non, il y a trop d'information.

        Je te conseille pour débuter de suivre mon cours plutôt, il sera plus accessible et orienté sur des notions qui vous seront utiles :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2015 à 11:18:42

          tsez a écrit:

          Salut

          Je réponds aux questions faciles ;)

          13) Cela évite, entre autre, à configurer le pare-feu sur chacun des postes. Tu le fais une seule fois sur le pare-feu central.

          14) Par exemple pour les employés d'une entreprise qui naviguent sur internet. Tu protéges ainsi leur navigation. TU peux aussi protéger les données reçus sur tes propres serveurs.

          20) Ce sont les serveurs (OCR ou Youtube) qui ouvrent leur port 80, sur ta machine tu utilises un port dynamique.

          24) triple play : internet, téléphone, télévision

              quadruple play  : internet, téléphone, télévision, mobile

          J'ai quand même l'impression que des parties de ton livre sont obsolètes (ex: cablo-opérateurs).

          Merci. J'ai acheté l'édition 2014 du livre .. Mais pour le quadruple play, si on veut utiliser l'offre pour 2 téléphones mobiles et non 1, c'est possible ? Et pour les proxy de type circuit, est-ce que ça a un nom plus commun histoire que je me renseigne (j'ai l'impression que ce livre utilise des termes peu utilisés pour désigner certaines choses)

          elalitte a écrit:

          Mantra a écrit:

          Bonjour, je lis actuellement "Les Réseaux" de Guy Pujolle ; c'est vraiment très intéressant mais malgré tout, je peine à comprendre certains passages malgré mes recherches sur le web ; et j'ai également de nombreuses autres questions qui sont le fruit de ma curiosité.

          Hum, le Pujolle ne me semble pas un très bon choix comme premier livre. Il parle de tout et de rien, mais surtout d'énormément de points qui seront inutiles à 99% des personnes qui feront du réseau.

          Il est très bien comme livre d'approfondissement pour des personnes qui veulent aller plus loin, mais pour les bases, non, il y a trop d'information.

          Je te conseille pour débuter de suivre mon cours plutôt, il sera plus accessible et orienté sur des notions qui vous seront utiles :p


          J'ai déjà lu ton cours qui est excellent (merci beaucoup de l'avoir écrit), j'ai justement acheté Pujolle pour approfondir et puis les télécomunications, je trouve ça aussi intéressant. Mais j'ai oublié certaines choses de ton cours, je le relierais volontiers.

          -
          Edité par Mantra 26 août 2015 à 11:24:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2015 à 11:24:01

            Ok, dans le genre réseau pur le TCP/IP illustré de Richard Stevens est plus adapté, quoiqu'un peu obsolète sur certaines technos, et plus édité je crois d'ailleurs, il faut le trouver en occase ou ebook.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 août 2015 à 11:29:17

              elalitte a écrit:

              Ok, dans le genre réseau pur le TCP/IP illustré de Richard Stevens est plus adapté, quoiqu'un peu obsolète sur certaines technos, et plus édité je crois d'ailleurs, il faut le trouver en occase ou ebook.

              J'ai regardé, ça a l'air très complet, mais d'après ce que j'ai vu, le livre a été écrit en 1998, c'est pas problématique ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 août 2015 à 11:36:57

                Mantra a écrit:

                Merci. J'ai acheté l'édition 2014 du livre .. Mais pour le quadruple play, si on veut utiliser l'offre pour 2 téléphones mobiles et non 1, c'est possible ? Et pour les proxy de type circuit, est-ce que ça a un nom plus commun histoire que je me renseigne (j'ai l'impression que ce livre utilise des termes peu utilisés pour désigner certaines choses)

                - Quadruple-play avec 2 lignes mobiles : cela dépend de l'offre et de l'opérateur.

                - Proxy de type circuit : je crois que c'est "circuit-level proxy" en anglais. Tu trouveras des définitions sur Google.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 août 2015 à 11:43:28

                  tsez a écrit:

                  Mantra a écrit:

                  Merci. J'ai acheté l'édition 2014 du livre .. Mais pour le quadruple play, si on veut utiliser l'offre pour 2 téléphones mobiles et non 1, c'est possible ? Et pour les proxy de type circuit, est-ce que ça a un nom plus commun histoire que je me renseigne (j'ai l'impression que ce livre utilise des termes peu utilisés pour désigner certaines choses)

                  - Quadruple-play avec 2 lignes mobiles : cela dépend de l'offre et de l'opérateur.

                  - Proxy de type circuit : je crois que c'est "circuit-level proxy" en anglais. Tu trouveras des définitions sur Google.
                  Merci.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2015 à 11:44:34

                    Mantra a écrit:

                    elalitte a écrit:

                    Ok, dans le genre réseau pur le TCP/IP illustré de Richard Stevens est plus adapté, quoiqu'un peu obsolète sur certaines technos, et plus édité je crois d'ailleurs, il faut le trouver en occase ou ebook.

                    J'ai regardé, ça a l'air très complet, mais d'après ce que j'ai vu, le livre a été écrit en 1998, c'est pas problématique ?


                    Pour la partie TCP/IP pure non. Après il y a quelques exemples sur des connexions SLIP qu'on ne voit plus depuis les années 80 ;-)

                    En gros, c'est le bouquin qui m'a fait comprendre en détail TCP/IP. Par contre, il faut s'accrocher pour la lecture. Je passais parfois 1h sur un paragraphe pour le comprendre ;-)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2015 à 11:50:50

                      elalitte a écrit:

                      Mantra a écrit:

                      elalitte a écrit:

                      Ok, dans le genre réseau pur le TCP/IP illustré de Richard Stevens est plus adapté, quoiqu'un peu obsolète sur certaines technos, et plus édité je crois d'ailleurs, il faut le trouver en occase ou ebook.

                      J'ai regardé, ça a l'air très complet, mais d'après ce que j'ai vu, le livre a été écrit en 1998, c'est pas problématique ?


                      Pour la partie TCP/IP pure non. Après il y a quelques exemples sur des connexions SLIP qu'on ne voit plus depuis les années 80 ;-)

                      En gros, c'est le bouquin qui m'a fait comprendre en détail TCP/IP. Par contre, il faut s'accrocher pour la lecture. Je passais parfois 1h sur un paragraphe pour le comprendre ;-)


                      Merci, j'irais sûrement le lire. Et comptes-tu faire une suite pour ton cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 août 2015 à 1:35:58

                        1) Chaque couche rajoute ses données spécifiques : la couche 2 (MAC) va ajouter les adresses MAC entre autre, la couche IP va rajouter des données spécifiques relatives à l'adresse IP, donc au fur et à mesure que l'on monte dans les couches, la place pour les données "utiles" diminue.

                        Ce ne sont pas des données inutiles, puisque lorsque la trame est traitée, chaque couche enlève ses données spécifiques et ne transmet que la partie utile (du point de vue de la couche) à la couche suivante.

                        Exemple : on a les données ABC que l'on envoie à travers trois couches :

                        ABC -> 3ABC3 -> 23ABC32 -> 123ABC123 sera transmis sur le réseau

                        Lors de la réception : 123ABC321 -> 23ABC32 -> 3ABC3 -> ABC

                        2) Cablo-opérateur désigne les opérateurs qui fournissent la TV par le "câble" qui est un câble coaxial ou fibre optique maintenant. Mais la frontière est floue de nos jours vu que tu peux recevoir la TV par ADSL ou fibre optique mais avec un protocole différent.

                        3)Oui CATV est une abréviation anglaise pour Cable Television.

                        En fait la TV par ADSL ou internet, abrégée IPTV est en fait un flux vidéo envoyé via une trame IP / "Ethernet". Comme si tu regardais youtube en plein écran.

                        Alors que la TV par cable c'est le même protocole que celle que tu reçois via ton antenne, sauf que le signal transite de bout en bout dans un fil et n'est pas transmis dans l'air. La norme utilisée est le DVB-C et DVB-T. Il n'y a pas de système d'IP et tout, même si c'est transmis sur fibre optique.

                        4) L'image et sa légende servent à expliquer que dans le même cable coaxial (le cable CATV) on peut faire passer plusieurs types de signaux via un multiplexage :

                        Par exemple la TV va être transmise sur une bande de fréquence de 30 à 100 MHz, Internet/réseau sera sur une bande de 1 à 25 MHz et le téléphone de 0.1 à 0.5 MHz. On fait passer les 3 signaux distincts dans un multiplexeur qui va les "réunir" pour ne transmettre plus qu'un seul signal qui contiendra l'information des 3 signaux, à la réception, un démultiplexeur se charge de rendre les 3 signaux distincts de nouveau. On a utilisé qu'un seul "fil" pour transmettre 3 signaux.

                        5) Qu'appelles-tu commutation de circuits ?

                        6) Un routeur permet de faire transiter des données de deux réseau de niveau 2. Par exemple ADSL et Ethernet n'ont pas les même trames, le même fonctionnement, un routeur permet de traduire les trames d'un protocole vers l'autre et vice-versa. Le Wi-fi est aussi un protocole de niveau 2 et donc un routeur permet de faire de la traduction. 

                        Beaucoup de questions font référence à un livre que je n'ai pas en ma possession, donc difficile de répondre précisément à tes questions. Néanmoins lire un autre livre ou cours sur le réseau te permettra d'avoir un autre son de cloche et peut-être de lever une première partie des mystères auxquels tu es confronté.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 août 2015 à 10:08:16

                          zeqL a écrit:

                          1) Chaque couche rajoute ses données spécifiques : la couche 2 (MAC) va ajouter les adresses MAC entre autre, la couche IP va rajouter des données spécifiques relatives à l'adresse IP, donc au fur et à mesure que l'on monte dans les couches, la place pour les données "utiles" diminue.

                          Ce ne sont pas des données inutiles, puisque lorsque la trame est traitée, chaque couche enlève ses données spécifiques et ne transmet que la partie utile (du point de vue de la couche) à la couche suivante.

                          Exemple : on a les données ABC que l'on envoie à travers trois couches :

                          ABC -> 3ABC3 -> 23ABC32 -> 123ABC123 sera transmis sur le réseau

                          Lors de la réception : 123ABC321 -> 23ABC32 -> 3ABC3 -> ABC

                          2) Cablo-opérateur désigne les opérateurs qui fournissent la TV par le "câble" qui est un câble coaxial ou fibre optique maintenant. Mais la frontière est floue de nos jours vu que tu peux recevoir la TV par ADSL ou fibre optique mais avec un protocole différent.

                          3)Oui CATV est une abréviation anglaise pour Cable Television.

                          En fait la TV par ADSL ou internet, abrégée IPTV est en fait un flux vidéo envoyé via une trame IP / "Ethernet". Comme si tu regardais youtube en plein écran.

                          Alors que la TV par cable c'est le même protocole que celle que tu reçois via ton antenne, sauf que le signal transite de bout en bout dans un fil et n'est pas transmis dans l'air. La norme utilisée est le DVB-C et DVB-T. Il n'y a pas de système d'IP et tout, même si c'est transmis sur fibre optique.

                          4) L'image et sa légende servent à expliquer que dans le même cable coaxial (le cable CATV) on peut faire passer plusieurs types de signaux via un multiplexage :

                          Par exemple la TV va être transmise sur une bande de fréquence de 30 à 100 MHz, Internet/réseau sera sur une bande de 1 à 25 MHz et le téléphone de 0.1 à 0.5 MHz. On fait passer les 3 signaux distincts dans un multiplexeur qui va les "réunir" pour ne transmettre plus qu'un seul signal qui contiendra l'information des 3 signaux, à la réception, un démultiplexeur se charge de rendre les 3 signaux distincts de nouveau. On a utilisé qu'un seul "fil" pour transmettre 3 signaux.

                          5) Qu'appelles-tu commutation de circuits ?

                          6) Un routeur permet de faire transiter des données de deux réseau de niveau 2. Par exemple ADSL et Ethernet n'ont pas les même trames, le même fonctionnement, un routeur permet de traduire les trames d'un protocole vers l'autre et vice-versa. Le Wi-fi est aussi un protocole de niveau 2 et donc un routeur permet de faire de la traduction. 

                          Beaucoup de questions font référence à un livre que je n'ai pas en ma possession, donc difficile de répondre précisément à tes questions. Néanmoins lire un autre livre ou cours sur le réseau te permettra d'avoir un autre son de cloche et peut-être de lever une première partie des mystères auxquels tu es confronté.


                          Merci pour tes réponses claires et précises. Pour la 5), je voulais savoir quel type de transfert est utilisé pour la téléphonie lorsqu'on a un abonnement ADSL ? Et dans le cas de la fibre, c'est de la VoIP?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 août 2015 à 10:15:08


                            zeqL a écrit:

                            Beaucoup de questions font référence à un livre que je n'ai pas en ma possession, donc difficile de répondre précisément à tes questions. Néanmoins lire un autre livre ou cours sur le réseau te permettra d'avoir un autre son de cloche et peut-être de lever une première partie des mystères auxquels tu es confronté.


                            En ce qui concerne les réseaux informatique, tant que ça reste une vision "logique" (et non "physique"), je comprends sans trop de soucis, mais pour tout ce qui est télécoms, c'est surtout là où je suis perdu. Si tu connais un livre clair, précis, pas trop dur à lire sur les télécoms (et qui ne date pas trop de préférence), je suis partant.

                            Edit: désolé pour le double-post

                            -
                            Edité par Mantra 27 août 2015 à 10:16:12

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 août 2015 à 10:40:51

                              Pour la 5), la commutation de circuits est utilisée sur les réseaux téléphoniques (aujourd'hui on est sur des circuits virtuels), en opposition avec la commutation de paquets, utilisée sur les réseaux IP. Que tu sois en ADSL ou fibre, cela ne change rien, ça reste de la VoIP si tu as le téléphone par Internet.

                              -
                              Edité par Doezer 27 août 2015 à 10:42:47

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              System test engineer
                                28 août 2015 à 0:33:32

                                Coucou,

                                Je prends la 15.

                                Je ne comprends pas comment on peut reconnaître un bit stop qui est égal à 0 donc 0 V. Puisque lorsque la ligne ne fait circuler plus aucun message, elle ne traduit que des 0...

                                C’est simple, on ne peut pas. À la fin de la transmission, la valeur du signal est remis à sa valeur neutre (0 V dans le cas du protocole que tu as vu) et une courte pause est effectuée, on appelle ça un bit de stop.

                                Et pour la 16.

                                Dans quels cas sont utilisés les codages Manchester, Miller, bipolaire, bipolaire bhd, nrz, rz ? Sûrement pas chez un particulier comme moi ? Une modulation doit plutôt être utilsiée ? Mais laquelle, modulation de fréquence, amplitude, phase ?

                                j'y connais pas grand chose, mais je peut au moins dire que le Manchester est utilisé pour l’Ethernet et qu'une modulation de phase, nommée Phase-Shift Keying (PSK), est utilisé pour le Wi-Fi. C’est à peu près la seule chose que je retiens d’un cours que j’ai eu à ce sujet.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 août 2015 à 12:25:07

                                  Je vais répondre à tout ce que je peux :)

                                  4)Et chez moi, où est-ce que je pourrais trouver le câble illustré sur l'image ci-dessus ?

                                  > Franchement pas sûr, mais je pense que ça se trouve au niveau du fourreau de bâtiment si c'est un bâtiment. Si c'est une maison, logiquement le propriétaire le sait ^^

                                  Est-ce celui qui part de mon boîtier fibre pour venir s'accrocher au poteau ?

                                  > Pas compris la question. Si on peut l'éviter la fibre n'est pas aérienne.

                                  D'ailleurs pourquoi y-a-t-il 2 fibres optiques dans mon boîtier qui viennent se faire souder ?

                                  > Ça dépend de quelle fibre tu parles. Si c'est celle qui vient du quartier, il n'y en a qu'une par abonné. Par contre, la fibre "intérieure" a deux "fils", comme ici (connectique SFP).

                                  Et puis après comment ça se passe, la fibre est-elle enterrée, ou bien est-elle accrochée aux poteaux électriques ?

                                  > A l'extérieur : enterrée la plupart du temps; chez toi (si tu en as) : dans le mur

                                  Et puis mon téléphone, ma télévision plus les PC qui sont chez moi sont reliés à la Livebox, mais pourtant, il n'y a que deux fibres, c'est insuffisant pour tout ça.

                                  > C'est largement suffisant ^^ Tu crois qu'on fait comment ceux qui sont encore en prise T ?

                                  Et avec la fibre, les téléphones utilisent-ils toujours la commutation de circuits ?

                                  > Pour un téléphone par ligne FT oui, par internet non, c'est de la VoIP mais on en a déjà parlé.

                                  5) La commutation de circuits est-elle utilisée pour la téléphonie ADSL ? Sinon, quel type de transfert est utilisé ? Et dans le cas de la fibre, c'est de la VoIP?

                                  > Déjà répondu.

                                  7) Quelque part dans le livre est écrit :

                                  "Les fonctions principales d'un noeud de transfert sont :

                                  • ...
                                  • ...
                                  • Multiplexage des paquets sur la sortie déterminée"        

                                     J'ai pas vraiment compris, comment on pourrait multiplexer des paquets sur la porte de sortie déterminée et où est l'interêt que ca soit pour un routeur ou un commutateur. Je ne vois pas en quoi le multiplexage est important, le routeur (ou le commutateur) recoit une trame, il la renvoie vers la ligne de sortie. Je vois vraiment pas l'interêt de multiplexer dans ce cas là. Sinon, quel type de multiplexage est utilisé ?

                                  > L'intérêt c'est de pouvoir envoyer plusieurs flux différents en même temps vers un abonné par exemple. Tu veux envoyer Internet+TV+Téléphonie, il faut multiplexer tous ces signaux numériques.

                                  8) Je n'ai pas compris la différence entre une table de routage statique et dynamique.

                                  > Statique = paramétrée par l'administrateur. Dynamique = ajoutée par un protocole de routage dynamique (RIP, EIGRP, etc).

                                  9) Il est indiqué dans le livre que des "commutateurs-routeurs" existent, et que "Certaines applications sont mieux prises en comtpe par un routage et d'autres par une commutation. Par exemple, la navigation dans une base de données web niveau mondial est préférable dans un environnement routé. A l'inverse, la commutation est mieux adaptée aux transferts de gros fichiers. Mais, ça signifie que quand j'utilise FileZilla pour transférer un gros fichier, mon fichier est commuté jusqu'au destinataire, dans quel cas la commutation peut-être utilisée via Internet ? Et physiquement parlant, où est-ce qu'on peut trouver un commutateur-routeur ?

                                  > Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire. La commutation c'est du niveau 2, ça se passe uniquement dans un réseau local et pas ailleurs.

                                  12) J'ai rien compris à la section qui parlait du câblage d'établissement, connaîtrez-vous un article qui en parle de façon claire et simple ?

                                  > Non, mais de quoi parles-tu exactement ? Genre Câblage horizontal/vertical ?

                                  16) Dans quels cas sont utilisés les codages Manchester, Miller, bipolaire, bipolaire bhd, nrz, rz ? Sûrement pas chez un particulier comme moi ? Une modulation doit plutôt être utilsiée ? Mais laquelle, modulation de fréquence, amplitude, phase ?

                                  > Ca dépend des applications, mais c'est plutôt étudié au niveau recherche informatique/réseaux. Chaque codage a ses avantages et inconvénients et il faut choisir le bon en fonction de ton application (ici application != logiciel, c'est dans le sens d'un projet)

                                  19) Dans quel cas le routage centralisé est-il utilisé ?

                                  > Ce n'est pas utilisé. Par définition le routage est décentralisé car chaque routeur a sa propre table de routage qui dépend de ses voisins. Centraliser les tables sur un seul routeur maitre est contre productif. Le seul intérêt c'est que c'est simple à mettre en place, mais c'est lent à l'usage. Avec les protocoles de routage dynamiques actuels, on perd cet intérêt.

                                  21) Dans quel cas les réseaux de fibre optique P2P sont-ils utilisés ? Mais ça fait énormément de fibre optique à enterrer, où y trouve-t-on la place ?

                                  > Uniquement dans le cas des zones ultra-denses (type métropole). En france il n'y a que Free qui le fait (d'où le fait qu'ils puissent proposer du 1Gbps à certains clients). Et oui il faut autant de fibres que de clients à partir du noeud de répartition donc c'est pas pour tout le monde, vu qu'en général on ne peut pas utiliser les fourreaux déjà présents. Ça veut donc dire des coûts supplémentaires. C'est la même architecture avec les câbles téléphoniques. Tu as pas mal de lecture là-dessus :)

                                  22)Absolument rien compris à ce qu'est un PON, un OLT et un ONU. Un PON, c'est un réseau de fibre optique ? Un OLT c'est l'équivalent d'un Noeud de Répartition Optique ? Et un ONU c'est l'équivalent de ma Livebox ?

                                  > PON est un type de réseau fibre (Passive Optical Network). Tu as le G-PON par exemple (gigabit). l'OLT est l'équivalent du DSLAM, il interconnecte les abonnés au NRO (il est juste après). L'ONU est la terminaison abonné de la fibre, donc c'est le boitier de conversion optique présent chez toi.

                                  23) Connaîtrez-vous un site qui explique clairement l'ADSL, moi j'ai rien compris. Pas trop compris ce qu'est un répartiteur également, j'ai aussi pas très bien compris ce qu'est le dégroupage.

                                  > Degrouptest donne pas mal d'infos.

                                  "Une dernière solution consiste à utiliser le réseau de France Télécom pour atteindre un PoP de l'opérateur alternatif". Mais que vient faire France Télécom là-dedans ? Et c'est quoi un opérateur alternatif :(:( ?

                                  > un PoP est un Point of Presence, un point d'accès à internet. Je pense que cette partie est un peu obsolète par contre.

                                  -
                                  Edité par Doezer 28 août 2015 à 12:25:33

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  System test engineer

                                  Très très nombreuses questions d'un débutant

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown