Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Trigo] Petite demonstration de mpsi...

enfin petite... façon de parler

Sujet résolu
    16 septembre 2011 à 20:44:45

    Bonjour/bonsoir/bon app ou ce que vous voulez !

    Voilà tout est dans le titre je bloque sur une démonstration :
    Je dois montrer que : <math>\(\sin^2{(x+y)}=sin^2\ x+sin^2\ y+2sin\ x.sin\ y.cos(x+y)\)</math>

    Même en connaissant les formules de trigo (ou encore en les ayant sous les yeux...) j'arrive toujours a un développement monstrueux...

    Je ne demande evidemment pas la démonstration complète mais plutôt une astuce, une piste...

    Merci ! ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2011 à 21:25:19

      sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a)

      Bon bah après quand tu passes au carré c'est juste une identité remarquable.

      (sin(a)cos(b))²+2(sin(b)sin(a)cos(b)cos(a))+(sin(b)cos(a))²

      Et là normallement tu as je ne sais plus qu'elle formule sur le terme du double produit, celle-ci engendre des simplifications qui te donneront la formule que tu cherches à démontré

      Edit: Je retire ce que j'ai dit... Je vais me pencher un peu plus sur le problème ;) je pense chercher du coté de sin²=1-cos²
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2011 à 22:20:51

        Je te conseille de partir de sin(x+y), que tu développes selon la formule trigonométrique.
        Tu calcules ensuite l'identité remarquable ; dans le double produit, guidé par le résultat que tu dois obtenir au final, tu peux remplacer le produit des cosinus par quelque chose de judicieux. A ce stade, tu dois obtenir l'un des termes du résultat final.
        Il ne te reste plus qu'à transformer les termes avec les sinus. Une petite "astuce" (2 = 1 + 1), une factorisation et tu devrais obtenir ce que tu cherches.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 14:49:16

          Désolé pour la réponse tardive mais oui j'ai réussi.

          Merci pour ton aide Gr3n@d1n3 ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Trigo] Petite demonstration de mpsi...

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown