Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

triméthyl aluminium

Sujet résolu
    12 septembre 2023 à 10:43:19

    Bonjour a tous, j'ai une petite question un peu technique pour les chimistes. Je m'interroge sur les liaisons covalentes de l'aluminium. L'aluminium forme généralement trois liaisons ( car 3 électrons dans la couche de valence), mais dans le triméthyl aluminium il en forme 4 liaisons, pourquoi ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2023 à 18:19:25

      Bonjour,

      En fait l'aluminium étant déjà très peu électronégatif comparé à l'atome de carbone, les liaisons qu'il fera avec le carbone seront polarisée (donc pas si covalente que ça). Et oui, le terme covalent sous-entend une répartition égale des électrons au sein de la liaison chimique.

       

      En l'occurence AlMe3, ou triméthyl aluminium est un composé avec 3 liaisons simples polarisée om les carbones seront partiellement négatif et où l'aluminium sera partiellement positif.

      Du fait de sa lacune électronique et de son électropositivité, l'aluminium est suceptible d'accepter davantage d'électrons.

      Ce qui explique qu'en réalité un dimère de AlMe3 se forme, qui a pour formule : (AlMe3)2

      Voilà à quoi peut ressembler l'interaction :

      -
      Edité par Blackline 22 octobre 2023 à 18:22:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      triméthyl aluminium

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown