Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trous Noirs, en quoi est transformée la matière ?

    29 août 2017 à 12:48:08

    Bonjour, 

    En regardant diverses reportages sur les trous noirs, une question m'est venue à l'esprit : Selon le principe de Lavoisier (rien ne se perd tout se transforme...), quand un trou noir "s'évapore" (détectable par le rayonnement de Hawkins) ou passe toutes la matière que celui-ci a absorbé ? En énergie (rayonnement)? 

    Bien Cordialement 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2017 à 16:52:00

      Salut,

      Si j'ai bien compris ta question, tu demandes comment s'évapore la matière d'un trou noir via le rayonnement Hawking ? Je ne suis pas un expert, mais globalement l'idée est la suivante.

      On sait que dans le vide, des paires particules-antiparticules se créent spontanément, avant de s'annihiler mutuellement une fraction de seconde plus tard, c'est ce qu'on appelle la fluctuation quantique du vide. Si, immédiatement après la création d'une telle paire, une des particules arrive à s'échapper du trou noir alors que l'autre retombe dans le trou noir (on regardera donc les fluctuations au niveau de l'horizon des événements du trou noir), alors du point de vue de l'observateur extérieur, le trou noir a perdu de l'énergie et donc de la masse : c'est le rayonnement de Hawking.

      Maintenant, il y a des fluctuations quantiques pour toutes les particules existantes (je crois), mais Wikipedia indique que pour les trous noirs massifs, le rayonnement Hawking est uniquement constitué de particules de masse nulle, à savoir les photons, gravitons et parfois neutrinos (de masse non nulle mais très faible). Donc effectivement, au moins pendant une certaine période de sa vie, le trou noir ne perd de l'énergie que par rayonnement.