Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trouver la période en fonction de la fréquence.

Et vice et versa

Sujet résolu
    26 septembre 2011 à 18:16:08

    Bonjour,

    Je créer ce sujet car j'ai un petit problème avec un exercice de physique. Je dois calculer la période en fonction de la fréquence et dans certains cas la fréquence en fonction de la période.

    Je sais que <math>\(f = 1/T\)</math> et que <math>\(T = 1/f\)</math>.

    Seulement voilà (en fait, dans mon tableau j'ai soit la fréquence et je dois calculer la période, soit la période et je dois calculer la fréquence), quand je fais avec la calculatrice ces opérations ; je tombe sur un résultat qui d'une part ne tombe pas juste mais surtout assez étrange du genre <math>\(2.27003E -03\)</math> (le -03 est une puissance).

    Ma question est que dois-je faire ? Laisser le résultat comme ça ou arrondir ? Enfin bref, je n'y comprends pas grand chose et je pense que ça s'est senti dans l'écriture de mon post.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2011 à 18:35:46

      Premiere chose a faire: Faire attention avec les unités. Je te conseille de tout mettre en seconde pour les période et Hertz pour les fréquences (<math>\(1 Hz= 1 s^{-1}\)</math>).
      Deuxieme chose à faire: les chiffres significatifs. Par exemple si tu a une periode de 3,0 secondes la fréquence est de <math>\(3,3*10^{-1}\)</math> Hz, si c'est 3,00 secondes (c'est différent du connait ici avec plus de précision la période) la fréquence est de <math>\(3,33*10^{-1}\)</math> Hz
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2011 à 18:45:58

        Salut,

        Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Ce qui me dérange souvent dans mes exos c'est que je ne sais pas quoi faire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Trouver la période en fonction de la fréquence.

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown