Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trouver une formule à partir d'un jeu de données

    4 mai 2016 à 10:22:10

    Bonjour, 

    Je suis membre d'un forum où un nombre de points est attribué à chaque membre en fonction de son activité (nombre de messages, ancienneté, nombres de récompenses, etc). Je souhaiterais pouvoir, à partir d'un jeu de données plus ou moins important (allant de 10 à 200 s'il faut, voir peut-être plus) pouvoir établir cette formule. En sachant que le nombre de critère sur lequel se baser n'est pas vraiment défini (il peut-être de 3, 4, 5, c'est encore à définir).

    La formule elle est "secrète", le but étant donc de la percer. Comment pourrais-je arriver à ceci de la manière la plus "simple" possible ? Un langage tel que Prolog serait-il conseillé pour ce genre de tâches ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

      4 mai 2016 à 11:03:27

      Lu'!

      C'est pas trivial du tout, parce que le but de tes contraintes n'est pas tant de deviner des valeurs (il peut y en avoir, mais ce n'est pas le point dur) que de deviner les opérateurs utilisés, ce qui est bien bourrin. A cela, s'ajoute le fait que ces opérateurs ne sont pas forcément linéaires.

      Bref, je suis pas convaincu que ce soit aisément faisable, et même en se posant sur des opérateurs uniquement linéaires, il y a moyen de mettre rapidement un solveur à genoux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        4 mai 2016 à 11:07:08

        Salut,

        Je ne peux pas t'apporter de réponse précise, mais t'orienter vers les termes « régression » et « extrapolation ». Essaie déjà de tracer tes courbes pour en constater l'allure et savoir vers quel type de régression t'orienter.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_(statistiques) https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrapolation_(mathématiques)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Trouver une formule à partir d'un jeu de données

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown