Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tué d'une nano-balle en pleine poire.

Aucune preuve pour Horatio :)

Sujet résolu
Anonyme
    5 septembre 2012 à 16:40:23

    Hello, amis Zéros !
    Aujourd'hui s'est déroulée la rentrée des classes, et avec mes anciens partenaires pour le TPE de l'année dernière (lien du topic), on a déliré sur notre ancien sujet (la nanotechnologie).

    Le delirium reposait sur un mec quelconque, mort d'une balle qui lui aurait traversé la tête, la munition ayant des dimensions à l'échelle du nanomètre.
    Une cellule humaine mesure de 10 à 100 micromètres. Donc, si une balle, disons, de 1 micro mètre de largeur traverse une cellule, elle pourrait mourir.

    Mais cela aurait-il des effets indésirables visibles sur l'organisme ? Ou est-ce que le trou laissé par les cellules serait assez petit pour être colmaté presque instantanément ?

    Dans ce cas, faudrait-il plusieurs centaines de nano-balles légèrement espacées les une des autres pour ne toujours laisser aucune preuve ? :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2012 à 13:44:50

      Bonjour,

      Alors déjà, une balle de 1 micromètre c'est une micro balle, car une nano balle se mesure en nanomètres....

      Je pense que vu le diamètre les dégâts sont infimes, de tout façon se pose la question de la profondeur de pénétration, comme l’énergie cinétique, la masse et la vitesse sont liées il est fort possible que l'on arrive tout juste à endommager la peau.

      Pour tuer quelqu'un il faut provoquer la mort d'un nombre conséquent de cellules, cela se verra forcément. La seule question c'est pourra t on remonter à la cause de la mort des cellules.
      Si on est obligé d'utiliser des matériaux lourds pour acquérir une énergie suffisante ces matériaux seront "facilement" détectés...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 septembre 2012 à 18:57:35

        C'est ce que je me disais aussi. Mais c'était juste histoire de. Je met le sujet en résolu (car son utilité est assez limitée). :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 septembre 2012 à 23:45:23

          Si on suppose que tu as suffisamment de vitesse pour que la «micro-balle» puisse traverser la tête de la victime, je pense que ce sera assez indétectable. Mais ça pose un autre problème, j'y reviens.

          Derrière, je pense que ce ne sera pas fatal. En gros tu vas tuer qu'une cellule de chaque «couche». Ce sera facilement réparable par les cellules autour du trou. Le trou serait sans doute rebouché quasi-instantanément rien que par élasticité.
          Si tu détruits juste une centaine de neurones, la plasticité du cerveau (sa capacité à former de nouvelles connections) suffira à ignorer complètement les dégâts.

          Pour ce qui est du problème avec une balle très petite et très rapide, c'est qu'elle risque de chauffer énormément. Et donc de fondre. D'ailleurs, il me semble que même les balles de fusils «normales» ont une tendance à fondre quand elles rencontrent un obstacle solide. Donc la micro-balle va sans doute devenir liquide en rentrant dans le corps, et ne pourra pas le traverser. Par contre, c'est possible que du coup elle fasse plus de dégâts là où elle entre. À mon avis toujours pas assez pour que ce soit notable.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2012 à 0:54:57

            Je me souviens d'une scène dans une vieille série où le meurtrier utilisait une balle en glace. Elle te tue, et fond dans ton corps. Indétectable :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
              13 septembre 2012 à 1:10:07

              À part le gros trou au milieu du crâne.

              Bon, à supposer que tu aies réussi à l'envoyer assez vite pour percer le crâne, qui est quand même un peu résistant. Parce que bon, prendre un glaçon creux et le remplir de poudre, j'ai peu d'espoir...


              (en mode gros rabat-joie)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tué d'une nano-balle en pleine poire.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown