Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto Fonctionnement des réseaux TCP-IP

Sujet résolu
    2 avril 2018 à 19:34:43

    Bonsoir, je viens vers vous car j'ai quelques soucis de compréhension vis-à-vis du tutoriel TCP-IP "le découpage d'une plage d'adresses".

    En fait, j'ai du mal à saisir la partie suivante : 

    Pour les caïds, je vous donne quand même les calculs en partant des directeurs.
    La plage des directeurs est OK : 10.0.0.0/27.
    Pour les commerciaux, nous avons vu qu'il fallait commencer en 0, donc on prend la première adresse possible après 10.0.0.31 qui finit en 0, soit 10.0.1.0 ! Ce qui nous donne pour les commerciaux la plage 10.0.1.0/24 qui finit en 10.0.1.255
    De la même façon, nous ne pourrons pas commencer la plage des techniciens en 10.0.2.0, il faudra aller jusqu'en 10.0.4.0. La plage des techniciens est donc 10.0.4.0/22 qui finit en 10.0.7.255

    https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/decoupage-d-une-plage-d-adresses-1


    Pourquoi commencer en 10.0.4.0 alors que le 10.0.2.0 (dans cet exemple) est disponible, j'ai beau avoir lu et relu cet extrait de chapitre cela ne me semble pas cohérent. Et tant que j'y suis, y a-t-il véritablement un intérêt à pratiquer de la sorte sachant la perte d'adresse dans l'opération ? Utiliser un pool de 256 adresses pour 31 adresses demandées initialement me semble assez disproportionné....

    Merci de votre aide et vous souhaite une bonne soirée. :)


    Re, bon bah en fait j'ai compris.... Pour ceux qui se poseraient la question, il s'agit simplement de l'application du masque préalablement modifié en fonction du pool désiré  donc 256-252=4 ===> obligation de commencer par un multiple de 4 ( en l'occurrence 4 comme il est dispo).

    Bonne soirée :) 

    -
    Edité par Woaw 2 avril 2018 à 20:34:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Tuto Fonctionnement des réseaux TCP-IP

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown