Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tutoriel] L'orientation vers la Première

Vous êtes en première/terminale ? Rejoignez l'équipe !

    5 septembre 2009 à 16:05:50

    Bonjour à tous,

    Je me présente brièvement, je m'appelle Théophile et je suis un élève de Première S-SI dans un lycée Nantais. J'ai écrit pendant les vacances un tutoriel portant sur "Quelles options choisir pour ma Seconde Générale", et je compte continuer pour l'année de Première.

    Dans le premier tutoriel, une grosse partie du travail a été réalisé seul. Pour la Première c’est impossible tellement de voies s’ouvrent en partant de la Seconde générale.
    Pour pouvoir persévérer dans la philosophie du tutoriel, à savoir décrire une option par une personne qui l'a vécu, il faut diviser le travail et c'est pour cela que j'ouvre ce topic.

    Mon projet



    Ainsi, je viens vous proposer de vous joindre au projet, celui de faire un tutoriel sur l'année de Première. Vous êtes en S, ES, L, STI, STG ? Pas de problème, vous êtes tous les bienvenus pour participer.

    Le but est de créer un tutoriel couvrant le maximum de filière disponible en Première. Chaque participation compte. ;)
    Si vous voulez vous investir dans un tutoriel, partager votre expérience scolaire, tout ça, n'hésitez pas à contribuer. :)

    Ma demande



    L'organisation



    Bon, je vous le cache pas, écrire un tutoriel pareil demande pas mal d'organisation. Cependant, il n'y a rien d'insurmontable si on est un tant soit peu coordonné. ;)

    Ce que j'aimerais proposer, c’est de se regrouper par petites équipes pour couvrir un maximum de voies. Un ou plusieurs rédacteurs principaux, qui écrivent sur la filière en question, accompagnés de rédacteurs supplémentaires aidant pour les options spécifiques (SI/SVT pour la S, option Art pour la L ...) à présenter.

    Ainsi une équipe sera composée d'un rédacteur principal, et d’autant de rédacteurs supplémentaires que d’options disponibles dans votre filière. Rien ne vous empêche d’être plus nombreux, tant que vous gérez la chose.

    Compositions des équipes



    Ainsi il existe deux types de postes, avec des conditions pour que ça ne soit pas trop le bazar :

    Rédacteur principal
    Seul ou accompagné, vous serez chargé d'écrire la plus grande partie du tutoriel. Pour cela, vous devez avoir certaines qualités requises :
    Être actuellement en Première, ou au plus en Terminale.</li> Être dans la section que vous présenterez.</li> Savoir parler un Français simple, correct et compréhensible par tous.</li> Être motivé et motivant dans votre équipe. ;) </li> Pouvoir accorder le temps demandé par la rédaction du tutoriel</li> Disposer d’un APN correct (ou d'un rédacteur supplémentaire qui en a un), pour illustrer le tutoriel.</li> </ul></span></span></span>

    Rédacteur supplémentaire
    Votre rôle, pouvoir épauler le rédacteur principal dans sa tâche. Mais la votre n'est pas des moindres puisque vous devez rendre le tutoriel le plus complet que possible en partageant votre expérience. Pour cela, vous devez avoir certaines qualités requises :
    Être actuellement en Première, ou au plus en Terminale.</li> Être dans la section que vous présenterez.</li> Savoir parler un Français simple, correct et compréhensible par tous.</li> Pouvoir accorder le temps demandé par le rédacteur principal</li> Avoir fait une option rare à présenter, ou du moins pouvoir contribuer à la rédaction du tutoriel.</li> </ul></span></span></span>

    Informations supplémentaires



    De mon coté, j'écris pour la filière S (il me faudra un rédacteur pour m'aider au niveau de la SVT) et je dynamise le projet en me tenant au courant auprès des rédacteurs principaux pour voir si de leur cotés ça avance. Je suis là pour vous aider dans votre tâche ainsi que vous proposer un plan pour pouvoir commencer dès maintenant. Et à la fin, je m'occupe de faire valider le tout pour que le tutoriel soit mis en ligne.

    Si vous voulez proposer votre candidature, poser des questions, amener des critiques, des idées ou autres n'hésitez pas. ;)

    Je vous remercie,
    Théophile.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2009 à 17:58:49

      Salut,

      Je suis actuellement en classe de Première ES spécialité Eco et je suis partant pour rédiger un tutoriel sur cette filière et cette spécialité. Seulement, il faudrait je pense, attendre encore quelques mois pour vraiment savoir de quoi est-ce qu'on va parler et éviter toute erreur dans le tutoriel. Du moins pour ceux qui sont en Première.

      Autrement il serait aussi intéressant de proposer un plan de rédaction commun pour que les informations des différentes filières et options/spécialité soient classées de la même manière dans chacun des tutoriels.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
        5 septembre 2009 à 18:42:27

        Salut,

        Merci pour l'intêret porter envers le projet. =)

        C'est vrai, ça fait que quelques jours qu'on est rentré, mais il y a un point important sur lequel on peut commencer à rédiger : Le passage de la Seconde à la Première. Les acquis à avoir, les choix, l'orientation ... Bref c'est une partie relativement importante.
        Mais c'est vrai que pour le reste, on peut encore attendre. :)

        Pour le plan, j'avais commencé à rédiger un truc, mais je crois bien que je l'ai supprimé.
        En gros il y avait trois parties :
        • Vos acquis/options de Seconde à avoir pour entrer dans la filière.
        • La Première, ce que vous allez faire, comment ça se passe et tout.
        • Les examens (français, histoire) de fin de Première, se diriger vers la Terminale (intro).


        C'est sensiblement la même chose pour toutes les filières, même si le détail peut être différent. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2009 à 20:51:40

          Salut,

          Comme je te l'avais dit par MP, je suis rentré en terminale STI Génie Électrotechnique.
          Je pense pouvoir aider en temps que Rédacteur principal pour la partie STI Génie Elec. Etant donnée que Génie Électronique et Électrotechnique sont proche. Je pense qu'il serait plus facile de faire ses deux dans le même ?

          Pour ce qui est de ton plan, je le trouve bien. En imposant le plan à tous les rédacteurs, le tutoriel sera harmonisé.
          Par contre comme tu as pu le remarquer, des fautes se glissent dans ma rédaction, j'essayerais de faire attention et de corriger et je le passerais au Zcorrecteur. Toutes façon il me semble que désormais c'est automatique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2009 à 21:03:39

            Pour la STI, il va falloir prendre une décision. Car bon, il y a tout de même 8 options (sans compter les 6 branches GM).

            Donc voilà, je te laisse le champs libre au niveau des choix, de t'associer ou non aux autres STI (faudra voir avec eux). Parce que personnellement, je ne vois pas trop comment c'est faisable une partie commune pour tous les STI. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2009 à 21:07:54

              Citation : clemano

              Pour le plan, j'avais commencé à rédiger un truc, mais je crois bien que je l'ai supprimé.
              En gros il y avait trois parties :

              • Vos acquis/options de Seconde à avoir pour entrer dans la filière.
              • La Première, ce que vous allez faire, comment ça se passe et tout.
              • Les examens (français, histoire) de fin de Première, se diriger vers la Terminale (intro).

              Lorsque ce plan sera plus détaillé n'hésite pas à me l'envoyer par mail (voir mon profil) que je commence à rédiger le tutoriel pour ma filière et option, d'ici 1 à 2 semaines je commencerai la rédaction sérieusement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
                5 septembre 2009 à 21:13:20

                Oui, il y a un paquet de STI.
                Ou alors, on fait une partie commune car n'importe quel génie choisit, les cours restent plus ou moins les mêmes et le BAC de Français et Histoire sont identiques. Après, on peut détailler chaque STI.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2009 à 22:14:27

                  Bonsoir à tous,

                  J'entre cette année en terminale Litteraire en spécialité Art (incluant des cours d'Art Plastique et de culture artistique).

                  Je me porte donc volontaire en tant que rédactrice principale pour la série L, et le plan me semble bien :)

                  Je tiens juste à préciser que :

                  Citation : Clemano

                  Les examens (français, histoire) de fin de Première


                  Dans les 3 séries générales, l'histoire-géo se passe en fin de terminale.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 septembre 2009 à 22:26:26

                    @zingwai : D'accord je vais réfléchir à ça cette semaine et je te l'envoie. ;)

                    En attendant, pensez à noter vos idées sur un brouillon, ça m'a bien aidé pour mon premier tutoriel. :)

                    @Fake@smile : Parfait l'équipe se complète. =)
                    Pour les examens, oui l'histoire ce n'est que pour les STI. ;)

                    Sinon pour la rédaction, y'a pas de date de début ni de fin. J'aimerais juste que notre tutoriel soit publié au moins en mars au moment des portes ouvertes internes (pour aider le maximum de personne et ne pas louper le coche).
                    En mois d'un mois on peut écrire le tutoriel sur sa filière en y accordant un peu de temps.

                    Après libre à vous de gérer votre équipe et votre tutoriel de filière comme vous l'entendez. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      5 septembre 2009 à 22:31:13

                      Salut,

                      J'entre cette annee en Premiere S-SI tout comme toi, je doute que je puisse t'apporter une aider mais si tu en as besoin tu peux compter sur moi.

                      Cordialement,
                      Stwir.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 septembre 2009 à 22:33:00

                        C'est vrai qu'on ferait un peu doublon, mais néamoins si ça t'intéresse une fois le tutoriel rédigé, je peux t'envoyer le rendu avant la validation/publication pour avoir ton avis. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 septembre 2009 à 15:02:10

                          Salut !

                          Ben voilà, je suis en Terminale S-SI, après une Première S-SI (logique). Si jamais il y a besoin d'aide sur les programmes (particulièrement de Math et SI) et les TPE, je propose la mienne.

                          Sinon, je trouve que c'est une bonne initiative de rédiger une série de tutos sur l'orientation au lycée. Ça peut en aider plus d'un, surtout si on propose des liens vers les différents types d'études supérieures de la section "Vos études" :) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Live to learn and learn to live.

                          Anonyme
                            6 septembre 2009 à 15:35:19

                            Je suis en Première S-SVT. Je n'ai pas trop de temps pour rédiger mais si tu as besoin d'infos, je suis disponible !

                            Bon courage !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 octobre 2009 à 18:01:27

                              Je remonte le topic.

                              Ca fait un moment que j'avais pas donné de nouvelle, j'ai en réalité pas mal de travail avec la S et j'ai donc du réduire mes activités extérieures.

                              J'ai profité de ce WE pour rédiger le plan de base (à améliorer) pour que ceux qui veulent et qui ont le temps puissent commencer. ;)

                              Pour ma part, je commence dès les vacances.

                              Citation : Plan

                              De la Seconde générale vers la Première.


                              • Le début de l’année, comment ça se déroule (si changement il y a).
                              • Les changements ? Trouvez-vous qu’il y avait une différence ?
                              • Fonctionnement de l’année, ce qu’on vous demande, le travail.
                              • Les acquis de la Seconde sont-ils utiles ? Quels sont les acquis utiles ? (à écrire éventuellement à plusieurs).De la Seconde générale vers la Première



                              Les matières de la Première.


                              • Les nouvelles matières qui apparaissent
                              • Les différentes options présentées (à rédiger à plusieurs pour couvrir le maximum d’option).



                              L’orientation de la Première (à rédiger une fois l’année passée).


                              • L’orientation, où peut vous emmener votre filière (métier, type d’étude, école …).
                              • La Terminale, introduction, quels choix seront à faire (sans tellement préciser).



                              Les examens de fin d’années (à écrire en commun)


                              • Le fonctionnement des TPE dans votre matière (à savoir comment s'effectue le choix du sujet, du thème, les différentes matières à représenter, le déroulement).
                              • La fin d’année pour le Bac général : Le bac de Français, en quoi ça consiste, comment ça se passe, qu’est-ce qu’on vous demande.
                              • La fin d’année pour les Bacs technologiques : Le bac de Français et d’Histoire, en quoi ça consiste, comment ça se passe, qu’est-ce qu’on vous demande.


                              C'est la base commune, après chaque est libre de l'améliorer, s'en inspirer ou non, bref c'est libre. ;)

                              Pour la gestion des filières, je propose :
                              - Zingwai pour l'ES
                              - Mckey pour les STI
                              - Fake@smile pour la L.

                              De plus, il faudrait un terminale pour l'écriture de la dernière partie sur les examens, et quelqu'un pour les STG. ;)

                              Si vous acceptez, je vous laisse gérer votre section comme vous l'entendez, c'est-à-dire s'associer des rédacteurs, amener à bien votre partie du tutoriel pour qu'on arrive à pouvoir tout assembler quand ça sera prêt. ;)

                              Si vous avez des questions, des idées, des critiques .. n'hésitez pas à m'en faire part qu'on voit ça ensemble. :)

                              Merci,
                              Théophile.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 octobre 2009 à 12:35:05

                                J'aime bien ton plan.
                                Je vais commencer par rédiger la partie sur les examens (car la plus fraiche pour moi).
                                Je la publierais bien-sur à la fin du tutoriel.
                                clemano : Comme toi la terminale me prend beaucoup de temps, mais je vais essayer de trouver du temps pour le faire pendant les vacances.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 octobre 2009 à 14:09:07

                                  Je rédigerai ma partie pour les vacances aussi.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
                                    4 octobre 2009 à 16:53:59

                                    Okay okay, aucun problème pour ma part =)

                                    Je suis en terminale, donc je peux m'occuper également des examens anticipés et de l'introduction à la terminale en série L.

                                    Toutefois, j'aurais besoin de quelques personnes pour la spécialité LV1 de complément (Anglais renforcé) et Spé Maths. Et comme je sais que les littéraires ça court pas les rues ici, bah... :-°

                                    Avis aux amateurs :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 octobre 2009 à 18:27:57

                                      Ok moi je suis partant pour m'occuper des examens de première pour la série S, introduction vers les spécialités de terminale S ou encore tout le paragraphe sur "Le déroulement de la Première" : je rédigerais tout ça ces vacances.
                                      Après pour la partie "De la Seconde générale vers la Première" il faudrait que je rédige avec un(e) élève de première S : la seconde ça fait loin pour moi ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 octobre 2009 à 0:18:45

                                        Personnellement j'aimerais bien garder une quantité de travail pour le tuto. :p

                                        Je te propose de t'occuper de la partie option SVT + Orientation vers la terminale + Examens de fin d'année et pour ma part je m'occupe des deux premiers chapitres à savoir le passage de la seconde à la première ainsi que le déroulement de la première (+ option SI et Européenne).
                                        Ça te convient ? ;)

                                        @Fake@Smile : J'ai des amies qui sont également en L avec l'option Anglais renforcé, si ça t'intéresse je peux leur proposer de te présenter l'option. :)

                                        Aller, encore une semaine de cours et je me lance dans l'écriture. =)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 octobre 2009 à 8:41:54

                                          Salut,

                                          Je suis Actuellement en Première Littéraire Spécialité Mathématiques, alors si tu recherches de l'aide je suis là ;]
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 octobre 2009 à 15:42:23

                                            Ok ça me convient parfaitement, c'est vrai que ça reste ton tuto ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 décembre 2009 à 18:58:09

                                              J'attendais les vacances pour donner des nouvelles, les voilà. ;)

                                              Alors pour ma part, je recommence à écrire cette semaine comme j'ai pas mal de temps. J'ai invité Oxyray sur le tutoriel pour qu'on puisse écrire en parallèle.

                                              Si je ne finis pas pendant ces vacances j'aurais au moins bien entamé je pense.

                                              Et vous de votre côté ça donne quoi ?

                                              Merci,
                                              Théophile.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 décembre 2009 à 13:02:29

                                                Moi je dis que les vacances vont passer très vite avec les fêtes en plus j'ai pas mal de boulot vu que j'ai le bac à la fin de l'année mais j'aurais du temps pour écrire pour le tuto (au pire je ne dors plus :p )
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 décembre 2009 à 13:05:57

                                                  Bonjour,

                                                  Je suis actuellement en première STG Option Gestion . Si tu a besoin d'aide Mp moi je te réponderais sans aucun soucis.

                                                  Démo
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 janvier 2010 à 17:56:18

                                                    @Démo : Intéressant. On a pas encore d'auteur de la section STG donc pourquoi pas. Mais s'il faut que je rédige, je vais attendre de finir ma partie.

                                                    @Oxyray : Oui t'inquiètes pas, comme je le répète y'a pas le feu. Même si on s'approche de mars, il reste encore les vacances de Février. Et en s'y donnant un peu, en moins 15 jours c'est écrit (c'est le temps qu'il m'a fallu pour écrire tout le tutoriel sur la Seconde).
                                                    Par contre notre tutoriel dépend beaucoup de toi, donc je ne pourrais rien publier sans ton soutien. Je vais essayer de t'aider au maximum le travail mais je ne pourrais pas tout faire (notamment sur la SVT). ;)

                                                    Pour ma part j'ai bien entamé ma partie. Après un premier jet dont je n'étais pas fan, j'ai tout refait. Depuis j'ai retrouvé le goût de l'écriture du tutoriel et donc ça avance plutôt pas mal. On va dire que j'ai fait 20-30%.

                                                    P.S. J'ai édité le plan, notamment les deux premières parties qui se concurrençaient. Maintenant c'est plus distinct.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 janvier 2010 à 19:26:59

                                                      Oui il faut juste que je trouve le temps pour le faire, j'ai le bac S à passer donc niveau annales ça va donner. Juste une petit petite parenthèse de ce que tu as dit (ou plutôt écrit) dans le tuto :

                                                      Citation : tutoriel

                                                      beaucoup de personnes pensent à tord que c'est l'unique section de la filière Scientifique



                                                      Par exemple moi j'ai appris l'an dernier (en première donc)que la SVT n'était pas obligatoire en S, si j'avais su cela je serais allé en S-SI.
                                                      (bon j'ai fini de raconter ma vie :-° )
                                                      Et sinon je trouve que parfois ton tuto est trop personnel : "la classe que vous avez cette année sera quasiment la même que vous retrouverez l'année prochaine. En théorie, pas de changement de professeurs" alors que premièrement dans notre lycée, quand j'étais en première, 4 classes sur 9 était des S donc le "quasiment" est en trop ( de plus, chez nous on a été dissimilé un peu partout de la seconde à la première), de même pour les profs : je n'en ai garder qu'un seul de seconde et enfin comment tu sais qu'en classe européenne, les échanges se font principalement avec la Suède ? (parce que mon lycée, on a Bulgarie, Malte, Allemagne, mais alors la Suède... Non. Ça doit donc dépendre des établissements.

                                                      Bon j'en ai fini avec les points que je ne sentais pas trop, mis à part cela bon boulot (pour l'instant :p ) : ce tuto reste dans la lignée de ton précédent. Juste une question : tu t'occupes quand même des tutoriels des autres sections (ES, STI,...)?

                                                      Oxyray


                                                      Édition :
                                                      • 09/01/10 à 19:27 : orthographe
                                                      </span>
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 janvier 2010 à 20:25:57

                                                        Je t'ai répondu par MP. ;)

                                                        Pour autres parties (L, ES, STI ...), je n'ai pas eu de réponses sur ce topic. J'enverrai un MP demain.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 janvier 2010 à 9:22:46

                                                          Citation : clemano

                                                          Je t'ai répondu par MP. ;)

                                                          Pour autres parties (L, ES, STI ...), je n'ai pas eu de réponses sur ce topic. J'enverrai un MP demain.


                                                          Pour la Première ES c'est en rédaction. ;)
                                                          Autrement n'hésite pas à m'envoyer la partie que tu as rédigé sur ta filière pour que je vois à quoi ça doit ressembler à peu près.
                                                          Merci.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
                                                            10 janvier 2010 à 13:32:22

                                                            C'est toujours prévu que je m'occupe de la partie STI, je m'en occupe dans les semaines à venir.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              10 janvier 2010 à 15:40:26

                                                              Rah super ça, ça gère. ;)

                                                              Je vous ai ajouté sur le big-tutoriel. Vous pouvez voir notre travail et importer le votre de temps à autre. ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Tutoriel] L'orientation vers la Première

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown