Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ubuntu 20.04] Surchauffe et autonomie faible

    9 novembre 2020 à 23:23:24

    Bonjour,

    J'ai installé un dual boot Windows 10 / Ubuntu 20 il y a quelques mois sur un tout nouvel ordinateur.

    Sur Windows, je dois être à 3-4h d'autonomie contre moins d'1h sur Ubuntu et l'ordi surchauffe même sans faire de folie sur Ubuntu.

    J'ai essayé énormément de choses notamment vis à vis d'optimus mais rien n'y fait.

    Pour la configuration de mon PC : https://www.laptopspirit.fr/274694/asus-tuf-gaming-a15-tuf566iu-bq198t-pc-portable-15-gamer-amd-octo-core-rapide-gtx-1660-ti.html

    Si quelqu'un saurait me venir en aide, ce serait très gentil.

    Merci par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2020 à 0:36:30

      Bonjour,

      Qu'est-ce qui te faire dire que ça vient de la CG Nvidia (vu que tu parles d'Optimus) ? Il se passe quoi si tu la désactives et que tu utilises uniquement le GPU intégré au proc ?

      Normalement, si tu as une carte Nvidia, tu as le panel de configuration Nvidia X Server Settings, et tu devrais pouvoir modifier les performances avec.

      Alors, je n'utilise pas Ubuntu sur des laptops (je ne connais pas donc les configurations par défaut qui existe pour gérer l'autonomie et la température) mais j'ai eu plus ou moins ce type de problématique avec ArchLinux, et je l'ai réglé en installant laptop_mode_tools (https://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools). Pas forcément l'outil le plus simple à prendre en main, mais c'est assez complet.

      EDIT: quels sont les pilotes installés/utilisés pour la CG Nvidia ? (tu peux le savoir avec la commande lspci -k)

      -
      Edité par KoaTao 10 novembre 2020 à 0:40:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 novembre 2020 à 15:03:15

        Bonjour KoaTao, merci pour ta réponse.

        Je n'y connais pas grand chose mais en cherchant sur google c'est ce qui est retombé le plus souvent : Ubuntu gérerait mal la techno Optimus. Comment est-ce que je peux la désactiver sur Ubuntu ?

        Je vais voir la doc labtop-mode-tools, merci.

        La commande lspci -k renvoie :

        00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Root Complex
        	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Root Complex
        00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir IOMMU
        	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir IOMMU
        00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
        00:01.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
        00:02.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:02.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe GPP Bridge
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
        00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Internal PCIe GPP Bridge to Bus
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:08.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Internal PCIe GPP Bridge to Bus
        	Kernel driver in use: pcieport
        00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 51)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH SMBus Controller
        	Kernel driver in use: piix4_smbus
        	Kernel modules: i2c_piix4, sp5100_tco
        00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH LPC Bridge
        00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 0
        00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 1
        00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 2
        00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 3
        	Kernel driver in use: k10temp
        	Kernel modules: k10temp
        00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 4
        00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 5
        00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 6
        00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Device 24: Function 7
        01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU116M [GeForce GTX 1660 Ti Mobile] (rev a1)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. TU116M [GeForce GTX 1660 Ti Mobile]
        	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
        02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
        	Kernel driver in use: r8169
        	Kernel modules: r8169
        03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8822CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter
        	Subsystem: Lite-On Communications Inc RTL8822CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter
        	Kernel driver in use: rtw_pci
        	Kernel modules: rtwpci
        04:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp Device 5009 (rev 01)
        	Subsystem: Sandisk Corp Device 5009
        	Kernel driver in use: nvme
        	Kernel modules: nvme
        05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir (rev c6)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Renoir
        	Kernel modules: amdgpu
        05:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 1637
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 16cf
        	Kernel driver in use: snd_hda_intel
        	Kernel modules: snd_hda_intel
        05:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
        	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
        05:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir USB 3.1
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Renoir USB 3.1
        	Kernel driver in use: xhci_hcd
        05:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir USB 3.1
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Renoir USB 3.1
        	Kernel driver in use: xhci_hcd
        05:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/FireFlight/Renoir Audio Processor (rev 01)
        	Subsystem: Device 1e21:1043
        	Kernel modules: snd_pci_acp3x, snd_rn_pci_acp3x
        05:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
        	DeviceName: HD Audio Controller
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
        	Kernel driver in use: snd_hda_intel
        	Kernel modules: snd_hda_intel
        06:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 81)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH SATA Controller [AHCI mode]
        	Kernel driver in use: ahci
        	Kernel modules: ahci
        06:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 81)
        	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH SATA Controller [AHCI mode]
        	Kernel driver in use: ahci
        	Kernel modules: ahci



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2020 à 13:18:55

          Je ne sais pas comment est gérer Optimus par Ubuntu. Supposons que ça utilise prime.

          Ce qui est étrange, c'est qu'aucun driver n'est désigné comme utilisé pour les deux GPU. Peut-être que c'est prime qui fait abstraction.

          Ce serait quand même utile d'avoir des logs/fichiers de conf/données concrète qui montre que ça vient de la CG Nvidia. Ou du moins qui montre qu'elle est utilisée déjà.

          prime-select query
          cat /etc/X11/xorg.conf
          for file in /etc/X11/xorg.conf.d/*; do echo $file; cat $file; done
          lsmod | grep -E "nvidia|amdgpu"
          glxinfo | grep -i "opengl renderer"

          Et tu n'as pas de panel de configuration de Nvidia ?

          -
          Edité par KoaTao 11 novembre 2020 à 13:36:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Ubuntu 20.04] Surchauffe et autonomie faible

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown