Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ubuntu]je ne peux pas ecrire sur une partition ext3

Sujet résolu
    4 avril 2007 à 18:58:25

    Bonjour,
    alors voila, lors de l'installation de linux j'ai créer une partition ntfs pour windows,
    une partition "/" pour linux en ext3,une partiton "swap" pour le linux-swap et une partition "/media/Mes_documents" en ext3.

    L'installation de linux et de windows se sont trés bien déroulées mais maintenant lorsque je veux ecrire sur la partition "mes documens" linux me dit que je n'ai pas les droits necessaire pour ecrire sur cette derniere..

    voici le message d'erreur:

    Erreur lors de la copie vers « /media/Mes_documents ».
    L'écriture dans ce dossier vous est interdite.


    merci d'avance de votre aide,
    cordialement,
    Diego
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 avril 2007 à 19:00:03

      Problème de permissions

      $ man chmod
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        4 avril 2007 à 19:12:39

        est il possible d'avoir plus d'information?
        merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 avril 2007 à 19:13:00

          de fichiers ou de montage:

          man mount
          man fstab
          (IMHO)

          plus d'infos:
          Essaye d'y accéder en tant que root. Si ça marche il faut modifier l'une ou l'autre option dans /etc/fstab pour que ta partition Mes_documents soit montée de manière à être accessible en écriture par tous (ou par ton utilisateur précisément).
          Ayant toujours eu du mal avec les droits au montage, je ne peux pas t'aider plus.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
            4 avril 2007 à 19:15:04

            Tu peux faire un ls -l sur ton dossier, ça te permettra de voir quelles sont les permissions de ton répertoire (a qui il appartient, qui a les droits en lecture/ecriture/execution. Ensuite tu peux changer ces permissions avec chmod, et changer le propriétaire des dossiers et fichiers avec chown.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              4 avril 2007 à 19:30:10

              merci pour les réponses.
              quand je me logue en root effectivement je peux ecrire dans le dossier.
              loup solitaire je suis désolé d'abuser mais je suis debutant donc tu peux pas me dire ce qu'il faut taper dans la console pour changer les droits stp??

              ls -l: drwxr-xr-x 17 root root 4096 2007-04-04 18:01 Mes_documents

              merci d'avance
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 avril 2007 à 19:47:54

                Alors c'est pas compliqué

                chown tonnomdutilisateur /ton/dossier
                ou

                chown tonnomdutilisateur /ton/fichier
                ou

                chown tonnomdutilisateur /ton/dossier -R
                (Le -R sert à faire la commande recursivement sur tout les sous-dossiers)

                Edit : Avec un petit sudo devant, et te plante pas de répértoire ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 avril 2007 à 19:51:27

                  En gros

                  Imagine mon dossier /home/tinou
                  qui contient 3 dossiers (pif, paf et pouf) et 3 fichiers (plouf, smurf, pouet)

                  Si je fais chown tinou /home/tinou/
                  Il y aura SEULEMENT le dossier /home/tinou qui m'appartiendra

                  Si je fais chown tinou /home/tinou/ -R
                  Il y aura non seulement /home/tinou, mais aussi pif, paf, pouf, les dossier plouf, smurf, pwet, et tout ce que ces dossiers peuvent éventuellement contenir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 avril 2007 à 19:54:32

                    ok merci donc dans mon cas il faut que je fasse -R...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 avril 2007 à 19:57:42

                      Oui mais alors te plante pas

                      Si tu mets autre chose que ta partition, ça peut avoir des conséquences dramatique pour le système.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 avril 2007 à 19:59:07



                        ca a l'air de marcher mais pourquoi maintenant il ya des cadenas sur tous mes fichiers et dossiers présents dans le dossier??
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 avril 2007 à 20:00:46

                          Ils sont peut etre en lecture seule nan ?

                          Chmod permet de configurer les droits d'écriture / lecture / Exection

                          Tu viens de te mettre proprétaire de ces fichiers, vérifie que tu as le droit d'écrire dessus maintenant

                          EDIT : Appuis sur F5 pour voir si les cadenas restent

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 avril 2007 à 20:04:49

                            nikel!! merci beaucoup!!

                            en tout cas,connaissant de nombreux forums, je trouve celui particulierement exceptionnel, les gens sont agréables et apportent de bonnes solution.

                            merci beaucoup a toi.

                            cordialement,
                            Diego
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 avril 2007 à 20:05:44

                              De rien ;)

                              Tu peux mettre ton sujet en résolut si ton problème est reglé ? Merci ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 avril 2007 à 20:07:11

                                Voila c'est fait.
                                encore merci!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2007 à 21:45:52

                                  Citation : diego1664

                                  merci pour les réponses.
                                  quand je me logue en root effectivement je peux ecrire dans le dossier.
                                  loup solitaire je suis désolé d'abuser mais je suis debutant donc tu peux pas me dire ce qu'il faut taper dans la console pour changer les droits stp??

                                  ls -l: drwxr-xr-x 17 root root 4096 2007-04-04 18:01 Mes_documents

                                  merci d'avance


                                  Tu a beau être débutant, visiblement faire un ls -l ne te pose pas de problèmes, chmod et chown ne sont pas beaucoup plus compliqués, et quand on débute, ou qu'on ne se souvient pas (on ne peut pas connaitre par coeur la syntaxe de toutes les commandes UNIX), et bien on se réfère aux man pages. Elles sont faites pour tous les utilisateurs, du débutant au gourou. Il est vrai qu'elles ne sont pas toutes traduites, mais c'est un autre intérêt : tu t'entraines à lire l'anglais ;)

                                  C'est le problème de trop se reposer sur les forums, après on est même plus capable de se démerder tout seul, pourtant la solution est souvent à portée de main :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  [ubuntu]je ne peux pas ecrire sur une partition ext3

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown