Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UML] Simple et basique, mais correct ?

17 février 2020 à 11:02:18

Bonjour,

je voudrais votre avis, je souhaite faire quelque chose de très simple, qui consisterait à stocker les "statistiques" des joueurs d'un club. L’objectif n'est pas de connaitre le temps de jeu exact d'un joueur, la minute ou il a marqué un but, de quel pied, ni contre quel adversaire, etc. Juste quelques infos basiques tels que le nombre de matchs joués en tant que titulaire, comme remplaçant, le nombre de buts et de passes décisives. Rien de plus si ce n'est de savoir pour les statistique de savoir a quel compétition cela correspond (championnat ou coupe), et de quel saison.

J'ai fais un UML, mais je ne suis pas sure de moi concernant la partie competition-saison. Faut il une entité saison ? La relier à Competition ou à Statistiques_saison ?

Pourriez vous me dire si cela est correct et dans le cas inverse quel modification faire?

Merci d'avance.


edit : oui je n'ai pas précisé l'id, et les flèches de navigabilités sont faites un peu n'importe comment (j'ai utilisé un logiciel gratuit en ligne, je n'ai pas trouvé pour modifier)


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2020 à 18:52:13

Perso je mettrais plutôt une relation entre Compétition et Joueur.

C'est le joueur qui participe à la compétition, pas les stats du joueur.

D'ailleurs il manque les matchs, non ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2020 à 22:41:41

tsez a écrit:

Perso je mettrais plutôt une relation entre Compétition et Joueur.

C'est le joueur qui participe à la compétition, pas les stats du joueur.

D'ailleurs il manque les matchs, non ?


Merci pour ta réponse.

Non il ne manque pas les matchs, en fait je souhaite seulement les statistiques du joueur, pour une compétition, a savoir championnat et coupe. Par les statistiques par match.

Effectivement c'est le joueur qui participe à la compétition, mais après pour avoir les statistiques par saison, il faut une relation avec un attribut porté pour pouvoir connaitre la saison de la compétition c'est bien cela ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2020 à 3:03:46

Salut,

Tiens, d'ailleurs Tsez t'a gentiment proposé un meilleur verbe d'action (participer) parce que concerner n'est qu'un "synonyme" d'avoir.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2020 à 13:25:45

Je pense que ton schéma est pas mal en l'état.

J'aurais fait une table joueur, une table compétition qui liste toutes les compétitions possibles (championnats, coupes, tournois) et enfin une table statistique qui sera liée à la table joueur avec un id_joueur et liée à la table compétition avec un id_competition.

Pour la saison, ça dépend ce que tu souhaite mais soit mettre l'année dans la table statistique, soit dans la table compétition si tu veux créer une compétition par année.

Pour rester sur du football on pourrait avoir dans compétition : 

ID  Nom                    Saison  Pays
1    Ligue 1                2019    France
2    Ligue 2                2019    France
3    Coupe de France  2019    France
4    Euro                    2020   International
etc...

Dans ta table statistique tu pourrais avoir :

ID  nb_match  titulaire  passes_decisives  buts  id_joueur  id_competition
1   28             24         10                       13     1             1
2   3               3           0                         2      1             3
3   30             5           3                         8      2             2
etc...

Dans l'exemple on peut voir que le joueur avec l'ID 1 a joué 28 matchs dont 24 en tant que titulaire en ligue 1 pour la saison 2019 mais aussi 3 matchs en coupe de France 2019.

Je pense que c'est un système assez basique mais qui fonctionne ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter