Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un bot pour un serveur linux...

comment faire??

    2 avril 2007 à 23:35:59

    Bonjour à tous!

    Voila, j'aimerai créer une sorte de bot sur un serveur pour qu'il mette à jour la base de donnèe vers les 4h du matin.

    Comme le serveur est basé sur linux, je pense que c'est ici qu'il faut que je poste^^

    Petit problème, je n'ai aucunes connaissances en linux (hormis les tuto du SDZ)...parcontre en php je n'ai aucun soucis!

    Voila, donc si vous avez des suggestions lâchez-vous! ;)

    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2007 à 23:53:05

      Base de donnée de quoi ? Mysql ? Tu fais un cron qui va a une page php dont tu ne dévoiles pas l'url et voilà non ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 avril 2007 à 1:14:22

        oui c'est une base de donnèe MySQL...

        Un cron... mais comment on fait un cron? je n'ai aucune connaissance en linux... :euh:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2007 à 6:45:39

          Bah, en même temps, on est la pour te donner des pistes, pas pour te mâcher le boulot.

          Tu recherches cron sur google, tu trouve un tuto pour voir comment ça marche (c'est simple). Ensuite, il te reste plus qu'à faire un script, soit en PHP, mais le plus rapide est de faire un script shell, même sans conaissances préalables, la syntaxe est simple et tu peux appeler directement depuis le script tous les logiciels disponibles, comme en console ;)

          Pour le script pareil, plein de tutos sont dispos ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            3 avril 2007 à 9:12:41

            peb un cron c'est quelques chose qui repete une action tout les X temps ( enfin je crois )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 avril 2007 à 10:34:21

              Tu crées un script bash qui se connecte à MySQL, il envoie les commandes que tu souhaites, puis se déconnecte. Tu exécutes ce script quand tu veux : à la main pour que ce soit ponctuel, avec at pour que ce soit à retardement, avec cron ou anacron si on veut une répétition.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 avril 2007 à 18:49:28

                hhhaaaa, okkkk!!!! je savais pas que le bash était sur Linux! oki! et juste une dernière question, parce que sur le net je trouve un peut tout et n'importe quoi... le bash sous linux doit avoir quoi comme extention? (j'ai trouvé *.x sur google... :/ )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 avril 2007 à 18:52:35

                  L'extension, tu peux mettre n'importe quoi ... Enfin la plupart du temps on met .sh

                  Par contre il vaut mieux débuter le fichier par
                  #!/bin/bash


                  Enfin ça tu devrais le trouver dans n'importe quelle doc.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 avril 2007 à 19:32:41

                    ok, je vais mettre sh alors...

                    voila ou j'en suis pour le moment :

                    #!/bin/bash
                    * 4 * * * "maj.php" > /home/log/crontab.log

                    Le truc c'est que je voudrais en être sur que c'est bon...pour pas que sa mette le bazar sur le serveur^^

                    donc ce cron à pour but d'ouvrir un fichier maj.php tout les jours à 4h de matin et de faire un log...voilaa, qu'en pensez-vous?^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 avril 2007 à 10:39:53

                      tu fais rien là ...

                      Tu dois executer le programme PHP et donner le nom du fichier en paramètre (et le path aussi!)... Toi tu donnes juste le nom du fichier.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 avril 2007 à 13:53:58

                        Pourquoi utiliser PHP pour faire cela?

                        Moi je verrais plutôt quelque chose du genre

                        #!/bin/bash
                        <CONNEXION AU SERVEUR MYSQL>
                        <LES COMMANDES COMME SI JE TAPAIS MES REQUETES SQL A LA MAIN>
                        <DECONNEXION DU SERVEUR MYSQL>

                        Reprendre ce fichier exécutable pour l'utilisateur, puis demander à cron d'exécuter ce fichier tous les jours à 4h.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 avril 2007 à 1:36:27

                          merci pour vos réponses.

                          hé bien je veux utiliser du php parce que je sais le programmer facilement, d'autant plus que je veux lancer d'autres actions que la mise à jour de la base de donnèe...et je ne sais pas programmer un cron, et j'ai du mal à trouver des tutos clair sur le net... ils donnent les instructions, mais par exemple le path (qui est le lien je pense?) je ne l'ai pas vu expliqué...

                          Sinon qu'est ce que tu veux dire Olivier par 'executer le programme php'? Pourrais tu me donnais un exemple de codage pour mon cas stp?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 avril 2007 à 0:46:00

                            SVP, pourriez-vous m'aider? je n'ai besoins que des lignes de codes fondamental... les tutos sur le net sont inadapté dans mon cas (tuto pour des chats irc, ...) :(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Un bot pour un serveur linux...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown