Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un bureau très spécial

Un bureau pour 2 ordinateurs avec 2 écrans.

    17 février 2011 à 4:22:46

    Bonjours les zéros,

    Depuis quelques temps, je m'adonne à la conception(encore au niveau théorique) d'un bureau d'ordinateur afin d'accueillir non pas 1, mais deux ordinateurs avec 2 écrans. Hélas, depuis presque 3 semaines je stagne à un morceau clé, l'espace pour les écrans. Voici un petit schéma:

    Image utilisateur


    Tous les angles sont en majuscules alors que les côtés sont en minuscule
    Les données dont je dispose sont les suivantes:
    c=(115-30)/2
    E=120 degrés
    e=60
    g=30

    F et B se touchent sur c.
    Le côté où on retrouve l'angle A (La longue ligne avec une flèche au bout qui est à la droite du dessin) est un côté fictif qui a pour but de montrer la limite du côté c. Le sommet A (ou l'angle A) doit toucher à ce côté.
    Le sommet D doit toucher au prolongement de la droite entre l'angle E et D.

    Peut-être que ces informations vont être utiles, ce sont d'après des calculs algébrique:
    F est congru à A (F=180-90-B=A)

    Merci de votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2011 à 9:55:07

      Euh, c'est quoi la question ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2011 à 13:46:07

        Oops, j'ai oublié de l'écrire...

        Donc, la question est: Quelles sont les mesures des côtés a et d ainsi que la mesure des angles A et B?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2011 à 16:11:34

          Hum, j'ai l'impression que le problème ne peut être résolu en l'état. Pour connaitre des valeurs dans un triangles (sommet, angle) il en faut au moins 3 de connus (3 angles ou 3 côtés, ou 2 angles et 1 côté, etc.).

          En triturant le problème, j'arrive a établir certaines relations entre les angles et les sommets, mais quel que soit le triangle considéré, je n'ai que 2 éléments connus. Sauf pour le triangle formée des droites e, g et celle reliant A et D. Mais je n'arrive pas à faire quelque chose d'intéressant avec ce dernier. Sauf si (AD)//c auquel cas le problème devient trivial puisqu'alors A=B=45°, ce qui permettrai de calculer a et d. Mais il n'y a pas de raison que ces droites soient parallèles.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2011 à 16:13:36

            Essaye avec la trigonométrie ;) (cos, sin, tan)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 février 2011 à 16:58:31

              Les valeurs tombent pas très justes :-°

              D'après tes valeurs, on a
              2*(a+d)= 85
              Si on prolonge le triangle FED en posant G sur (EF) tel que FGD soit un triangle rectangle en G, et en notant b la longueur GD, et f la longueur FG on trouve :

              b = 60 sin A
              f = a + b tan 30°

              et dans le triangle rectangle de droite, d = 30 sin A

              De là, en s'amusant un peu, on arrive au système d'équation

              60 sin A = 85 - 2a (vient de d= 30 sin A)
              85 = 3a + 20 sqrt(3) sin A (vient de mumuse avec le triangle rajouté à gauche)

              ce qui donne sin A = 85/(120-20sqrt(3)) soit A = 84.74° (à peu près)
              et a = 85 * (60 - 20sqrt(3))/(120-20 sqrt(3)) soit a = 25.25 (à peu près)

              Calculs faux, je recommence :

              sin A = 85/(180-40sqrt(3)) soit A = 50.15° (à peu près)
              a = 85* (60-20 sqrt(3))/(180-40sqrt(3)) soit a = 19.47 (à peu près)

              Normalement c'est le bon résultat, je te laisse vérifier :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 février 2011 à 23:02:46

                Un petit schéma si possible, je ne comprend pas vraiment la construction que tu explique.

                @Ikidif: En fait, je suis passé par la loi des sinus pour essayer de trouver la réponse. J'ai tenté aujourd'hui de découvrir la valeur d'un côté avec les triangles semblables, mais il se peut que j'ai fais des erreurs en réalisant les calculs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2011 à 20:34:54

                  Je la refais, en plus j'avais confondu a et d ...

                  Image utilisateur
                  L'angle en G est droit. J'appelle F le point où l'on mesure l'angle F et D le point où l'on mesure l'angle D
                  on a :

                  2*(a+d)= 85

                  b = 60 sin A
                  f = d + b tan 30°

                  et dans le triangle rectangle de droite, a = 30 sin A

                  De là, en s'amusant un peu, on arrive au système d'équation

                  60 sin A = 85 - 2d (vient de d= 30 sin A)
                  85 = 3d + 20 sqrt(3) sin A (vient de mumuse avec le triangle FGD : tan 30 = sqrt(3)/3)

                  d'où
                  sin A = 85/(180-40sqrt(3)) soit A = 50.15° (à peu près)
                  a = 85* (60-20 sqrt(3))/(180-40sqrt(3)) soit a = 19.47 (à peu près)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Un bureau très spécial

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown