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Un moteur 3D en C

OpenGL ?

    25 novembre 2008 à 19:09:07

    Bonsoir.

    Je voudrais savoir si il existe des moteurs 3D codés en C ou alors des portages de Irrlicht ou Ogre en C... Je voudrais me mettre à la programmation 3D et je ne "connais" que le C et tous les moteurs 3D "connus" sont en C++.

    Sinon, on m'a parlé d'OpenGL, est il bien codé en C et si certains l'ont déjà utilisé, qu'en pensez vous ?

    Merci, bonne soirée.
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      25 novembre 2008 à 19:21:15

      Salut !
      Fais une recherche sur le site, il y a un très bon tuto sur OpenGL ! ;)
      A+

      EDIT: Il y a même un catégorie dédiée ! Voici le lien du tuto. :)
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        25 novembre 2008 à 19:32:12

        Oui merci mais je en lisant l'introduction je viens de voir que se n'est pas un moteur 3D... j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de moteur 3D utilisable en C, il n'en existe pas ?
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          25 novembre 2008 à 19:33:29

          Il y a celui de Yno (que je te conseille) que tu trouveras dans la section "présentation des projets" du forum ;)
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            25 novembre 2008 à 21:09:33

            Citation : nX-

            Oui merci mais je en lisant l'introduction je viens de voir que se n'est pas un moteur 3D... j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de moteur 3D utilisable en C, il n'en existe pas ?


            Effectivement OpenGL n'est pas un moteur 3D, c'est plus bas niveau et c'est utilisé par les moteurs 3D (certains, une alternative à OpenGL est Direct3D par exemple).
            Tu as le Quake 3 engine, utilisé pour Urban Terror ou encore Tremulous (je crois bien), il intègre plein de fonctionnalités et est très complet, en revanche il commence à se faire vieux, il ne supporte pas la plupart des techniques de rendu récentes et je ne sais même pas s'il intègre les shaders.
            À part ça je ne connais aucun moteur 3D en C, mis à part celui qu'a cité gogohan, qui est le mien :-' Tu peux toujours y jeter un oeil si tu es courageux, mais : pas de communauté, pas de bonne documentation, pas de tutoriels, et un moteur en perpétuel changement (en plus la prochaine mise à jour sera très changeante). Rien de très cool.
            Si tu veux utiliser les moteurs 3D connus comme Ogre, il faudra passer au C++.
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              25 novembre 2008 à 22:05:14

              Merci de ta réponse Yno. J'ai bien était voir ton projet, il est vrai que pour le moment j'attend que vous sortiez une version "stable" et que la doc soit plus "lisible". En passant, je te souhaite bonne chance pour SCEngine (^^).

              PS : Il n'y a jamais personne sur ton canal irc ? oO
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                25 novembre 2008 à 22:07:40

                Merci pour tes encouragements :] (et je suis seul sur le projet)
                Sur #opengl@epiknet ? si il y a des gens, j'y suis en ce moment même. Tu as peut-être fait une erreur en insérant les données de connexion.
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                  25 novembre 2008 à 22:11:51

                  Tu entends quoi par "données de connexion" ? En tout cas je me vois parler mais je ne vois qu'un utilisateur connecté (sans doute moi ^^') et visiblement personne ne me répond.
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                    28 novembre 2008 à 2:11:53

                    si t'es le seul connecté, tu t'es trompé de channel :D il y a toujours sur #opengl au moins le bot, Sphinx. t'as du te planter.
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                      28 novembre 2008 à 3:13:23

                      Citation : Yno

                      À part ça je ne connais aucun moteur 3D en C[...]



                      Je suis tombé par hasard sur celui-ci:
                      http://wiki.raydium.org/wiki/Raydium
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                        28 novembre 2008 à 9:59:24

                        GLUT (obsolète), OpenGLUT...
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                          28 novembre 2008 à 12:13:05

                          openGLUT est une API dans le genre SDL visiblement
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                            28 novembre 2008 à 15:25:19

                            Citation : [ZBM]

                            Je suis tombé par hasard sur celui-ci:
                            http://wiki.raydium.org/wiki/Raydium


                            J'avais oublié de le mentionné ; je ne l'avais plus en tête à ce moment. En effet c'est aussi un choix possible, bien que je n'ai jamais trouvé de screen très convaincant.

                            Citation : yoch

                            GLUT (obsolète), OpenGLUT...


                            GLUT est effectivement à l'instar de la SDL une bibliothèque de fenêtrage, ce n'est aucunement un moteur 3D...
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                            Un moteur 3D en C

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