Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un nouveau tuto officiel java

Mais vaut t-il le coup ?

Anonyme
25 avril 2008 à 22:17:05

Citation : TheDead Master

Donc pour toi pour savoir programmer faut avoir 140 de QI ?


Non mais programmer correctement demande du sérieux et de la rigueur.

Dans le fond coucou747 à raison, les Zéros (j'en fais parti) assimilent vite les mauvaises pratiques ...
Il a prit l'exemple du PHP et je le rejoins, ça a été dit et re-dit que ce tuto comporte des erreurs et non-sens (et ça se ressent dans les forums).

Quand j'ai vu ce tuto passer en officiel, je me suis dit que je tenterais bien l'aventure Java.
Après réflexion, j'ai repensé à mes début en PHP (avec le tuto de M@teo21) et mon étonnement quand j'ai parcouru des sites comme Expreg, Developpez ou la doc PHP et que je me suis rendu compte que je devais réapprendre beaucoup de choses.

Je préfère ne pas prendre le risque avec le Java (si je m'y met un jour).

Note : je ne critique en aucun cas le travail de cysboy . Je dis juste que je suis d'accord avec coucou747 et que ce n'est pas la peine de le lapider en place publique parce qu'il est un peu brusque ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:26:21

Il à qu'à être plus calme déjà, sa serait passé beaucoup mieux !
Après, le tuto PHP je l'ai lu mais j'ai jamais vraiment utilisé PHP et sinon au niveau du C je vois pas trop le problème, il est bien ; et le C++ j'ai acheté un livre au moins je peut lire sans avoir le PC et sans imprimer >< (sa veut pas dire que les tutos sont nuls hein...).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:28:54

le tuto de mateo sur le php a beaucoup evolue, mais bon, il ne traite que du php4 (... php5 a deja plusieurs annees)
au debut, c'etait de la merde...

j'ai pas l'air calme du tout, mais ais-je tord pour autant ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:30:44

Je sais pas, mais n'emploie pas des mots si fort et tu te fera pas critiquer par tout le monde, essaye de donner ton avis poliment, par exemple au lieu de dire "c'est de la merde", tu dis "le tuto était mal rédigé".

Et je sais pas si tu as tort et je redis, calme toi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:31:23

Et par ailleurs, le tuto C aussi vulgarise dans tous les sens. Un exemple :

Citation

Je vous parlerai des autres symboles en temps voulu. Pour le moment, sachez que si vous voulez afficher une variable entière (char, int, long...), vous devez utiliser %ld, et pour un nombre décimal (float, double), vous utiliserez %lf.



Citation


l (ell) A following integer conversion corresponds to a long int or unsigned long int argument, or a following n
conversion corresponds to a pointer to a long int argument, or a following c conversion corresponds to a wint_t
argument, or a following s conversion corresponds to a pointer to wchar_t argument.


Citation


d,i The int argument is converted to signed decimal notation. The precision, if any, gives the minimum number of
digits that must appear; if the converted value requires fewer digits, it is padded on the left with zeros.
The default precision is 1. When 0 is printed with an explicit precision 0, the output is empty.

o,u,x,X
The unsigned int argument is converted to unsigned octal (o), unsigned decimal (u), or unsigned hexadecimal (x
and X) notation. The letters abcdef are used for x conversions; the letters ABCDEF are used for X conversions.
The precision, if any, gives the minimum number of digits that must appear; if the converted value requires
fewer digits, it is padded on the left with zeros. The default precision is 1. When 0 is printed with an
explicit precision 0, the output is empty.

e,E The double argument is rounded and converted in the style [-]d.ddde+-dd where there is one digit before the
decimal-point character and the number of digits after it is equal to the precision; if the precision is miss-
ing, it is taken as 6; if the precision is zero, no decimal-point character appears. An E conversion uses the
letter E (rather than e) to introduce the exponent. The exponent always contains at least two digits; if the
value is zero, the exponent is 00.

f,F The double argument is rounded and converted to decimal notation in the style [-]ddd.ddd, where the number of
digits after the decimal-point character is equal to the precision specification. If the precision is missing,
it is taken as 6; if the precision is explicitly zero, no decimal-point character appears. If a decimal point
appears, at least one digit appears before it.

(The SUSv2 does not know about F and says that character string representations for infinity and NaN may be
made available. The C99 standard specifies `[-]inf' or `[-]infinity' for infinity, and a string starting with
`nan' for NaN, in the case of f conversion, and `[-]INF' or `[-]INFINITY' or `NAN*' in the case of F conver-
sion.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:35:03

Bah pour le C aussi j'avais achetez 2 livre (1+ 1 autre prix réduit ><) et dans les livres on parlait en effet d'autres chose que %ld, mais bon...
Sinon je suis quand même pour l'idée de Coucou47 :

Citation : Coucou47

Vous DEVEZ ajouter une partie "ca c'est bien, et ca c'est pas bien !" pour chaque langage traité...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:42:28

<image>http://eelte.megami.fr/captcha.php?txt=SDZ%20tue%20des%20JVM&resizeX=1000&resizeY=200</image>

que ca soit de la vulgarisation ca ne me choque pas, mais quand on fait un tuto, il faut etre pret a le terminer, et il ne faut pas donner aux debutants de mauvaises habitudes (chose que mateo a fait massivement pour le php...)

pour le C, j'ai appris avec un livre et du travail personnel (prologin par exemple)
idem pour le Cpp

le java, divers magasines, et des projets personnels

le javascript (QUI N'EST PAS UN PETIT LANGAGE RESERVE AU WEB !!!) divers projets personnels

le php, divers projets personnels et php.net, par la suite, on m'a offert un livre que je n'ai jamais lu.

les livres ne sont pas une obligation pour tout les langages, l'experience, si.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:49:33

Javascript n'est pas un petit langage en effet mais il est quand même réservé au Web, je me trompe ? :s
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 avril 2008 à 22:51:25

Citation : Lecureuil

Javascript n'est pas un petit langage en effet mais il est quand même réservé au Web, je me trompe ? :s


Oui. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 avril 2008 à 22:52:07

Le mieux au lieu de cracher sur les tutos et leurs auteurs, c'est d'aller dans les commentaires de tuto et de dire : "dans ce chapitre, il faudrait mieux dire ça à la place de ça, rajouter une partie sur ça" etc.. Tout comme l'a fait mleg (enfin je crois que c'était lui) sur le tuto C++.
Comme ça tout le monde est content.

Lecureuil => Des logiciels (comme Firefox par exemple) utilisent également le JS ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 avril 2008 à 22:53:49

@coucou47-> Mais ta ... Non mais frachement, pardon d'être vulgaire. vivement que les admins débarque...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:55:13

oui tu te trompes, mais c'est vrai qu'en general, on s'en sert pour du web, cependant, xulrunner te permet d'en faire beaucoup plus (c'est un exemple)
une bonne partie de firefox est faite en js
j'ai meme cru lire (du clavier d'un msp) que certains "jouets" du bureau vista (ou gadgets) seraient faits en javascript

critier ici ou ailleur ca ne change rien, c'est pas moi qui ai commence le tuto, j'ai aucune envie de le terminer, ma todo liste est trop longue pour que je commence une telle tache...

(et si j'avais voulu etre mechant et vexant, j'aurais pu faire bien pire... )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 22:56:39

Arretez de lui drire d'arreter, quand il verra qu'il parle tout seul il s'arretera ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 avril 2008 à 22:58:44

Citation : Mokette

Arretez de lui drire d'arreter, quand il verra qu'il parle tout seul il s'arretera ...


Mais il ne parle pas tout seul ...

Faut arrêter de se braquer parce que c'est le SDZ, hein !!
Il y va peut-être un peu fort mais, si vous preniez la peine de bien lire, ce qu'il dit n'est pas faux (en tout cas pas dénué d'intérêt).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:00:34

c'est probablement la maniere...
ils auraient prefere que je dise :
"ok tres interessant, c'est super cool, continue comme ca, mais par contre, fait gaffe, tu leur apprends a taper de la merde comme code, sur les pages ... ... et ..."
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:01:54

Mais non, mais c'est le genre de personne qui trouve toujours que quelque chose ne va pas, je dirai " iritant "
J'ai lu quelques parties du tuto, il est plutot bien, même si c'est vrai que c'est pas du parfait, au moins on peut apprendre, on se perfectionne en explorant les forums en faisant des recherches d'approfondissement, parce que juste suivre un tuto de toute facon je ne pense pas que ca suffise pour connaitre a 100% un langage ( de toute facon c'est impossible :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:04:29

Tiens coucou747, comme on se retrouve !

Tu ne m'aimes toujours pas hein ?
C'est bien c'est bien.

Tu craches toujours aussi bien sur le travail des autres. Bravo.
Je me souviens comment tu t'étais ridiculisé en critiquant un de mes exemples de codes clairement précédé de la mention "Voici une erreur à ne surtout pas faire".

C'est bien. Tu es fait pour le troll petit. Continue, tu le fais très bien.


J'accepte sans aucun problème les critiques (je corrige plusieurs de mes tutoriels tous les jours en fonction des remarques qui me sont faites) mais pas les insultes gratuites que tu te permets. Si tu recommences ici, je te bannis, tu feras un nouveau billet disant que "le sdz c'est le mal", et rebelotte jusqu'à la prochaine fois.




Tu n'as pas conscience du nombre de gens que ce site a aidé, que ça aide, et qui continueront à se faire aider. Je n'ai jamais eu d'autres prétention que celle-là, et fort heureusement cela ne fait pas de moi quelqu'un de prétentieux contrairement à toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

25 avril 2008 à 23:06:07

c'est un peu con qu'on ne dise pas "ok je vais corriger les passages que tu as souligne, si t'as d'autres remarques, n'hesite pas"

parce-qu'un tuto tu vois, c'est logiquement un truc qu'on tente de faire le plus serieusement possible...

on doit tenter d'avoir la perfection, ou du moins, l'exactitude... pourquoi ? parce-qu'un debutant ne DOIS pas lire un code errone... si il le lit, alors il refera les erreurs...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:07:26

Citation : coucou747

c'est un peu con qu'on ne dise pas "ok je vais corriger les passages que tu as souligne, si t'as d'autres remarques, n'hesite pas"

parce-qu'un tuto tu vois, c'est logiquement un truc qu'on tente de faire le plus serieusement possible...

on doit tenter d'avoir la perfection, ou du moins, l'exactitude... pourquoi ? parce-qu'un debutant ne DOIS pas lire un code errone... si il le lit, alors il refera les erreurs...



Tout à fait d'accord avec toi. Mais tu as été blessant le premier, faut pas te plaindre d'avoir eu des réactions aussi épidermiques à ton message.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

25 avril 2008 à 23:10:49

Citation : Mokette

Mais non, mais c'est le genre de personne qui trouve toujours que quelque chose ne va pas, je dirai " iritant "
J'ai lu quelques parties du tuto, il est plutot bien, même si c'est vrai que c'est pas du parfait, au moins on peut apprendre, on se perfectionne en explorant les forums en faisant des recherches d'approfondissement, parce que juste suivre un tuto de toute facon je ne pense pas que ca suffise pour connaitre a 100% un langage ( de toute facon c'est impossible :p )



Oui, un tuto complet, qui englobe un langage entier, ça n'existe pas. Mais ce n'est pas une raison pour laisser des imprécisions ou des erreurs. Il faut penser qu'il y aura peut-être des milliers de personnes qui liront ce tuto, et je serais plus fier d'avoir fait découvrir Java à un millier de bon programmeur qu'à un millier de mauvais qui font des erreurs de débutant parce que je leur ai dit de faire comme ça.

m@teo21> Le site a aidé des gens, c'est évident. Mais on peut probablement se permettre d'essayer de les aider au mieux, sans se faire accuser de dénigrer le travail des autres par des fanboys.

D'ailleurs, je ne voit pas vraiment où il a été insultant.


noob4ever> c'est bien de rire aux blagues de tonron mateo, ta participation au débat est extraordinaire. À part ça, t'es le champion des lèche-bottes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 avril 2008 à 23:11:15

Citation : coucou747

c'est probablement la maniere...
ils auraient prefere que je dise :
"ok tres interessant, c'est super cool, continue comme ca, mais par contre, fait gaffe, tu leur apprends a taper de la merde comme code, sur les pages ... ... et ..."



On te demande pas de faire le lèche-cul, mais d'être plus agréable et pourquoi pas d'aider l'auteur. Mais nan, toi tous ce que tu veux c'est gueuler haut et fort que le SDZ c'est de la merde...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:13:28

bon mateo, moi je hurle au fake, mais bon...

mon constat est blessant... ok...

c'est pas que je ne t'aime pas, tu vois, mais en regardant le tuto, je le trouve perfectible, et plein d'erreurs... quand je vois qui l'a ecrit, je comprends pourquoi...

apres, libre a toi de te vexer si tu veux...

sinon, quand tu parles de ton site, tu correspond parfaitement a l'image que tu decris de moi...

c'est vraiment pretentieux de croire que tes tutos n'ont que des effets positifs, et de croire qu'ils sont globalement "bons" pour les developpeurs... Comme c'est pretentieux de ta part de donner une conference sur un domaine que tu maitrises a peine (gestion d'entreprise aujoud'hui, php dans les debuts du site)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:15:05

Je ne suis pas l'auteur du tutoriel Java...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

Anonyme
25 avril 2008 à 23:16:54

Citation : coucou747

c'est pas que je ne t'aime pas, tu vois, mais en regardant le tuto, je le trouve perfectible, et plein d'erreurs... quand je vois qui l'a ecrit, je comprends pourquoi...


Le tuto Java ? Qu'est-ce que tu entends par ** la phrase en gras ** ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:22:25

coucou747 t'es hardcore Oo
c'est grâce au SdZ que j'ai commencé véritablement le C++, tous les livres que j'achetais -trouvais -qu'on me prétait- que j'échangeais- ne me menait à rien !
avec le SdZ j'ai eu le déclic qu'il me fallait
alors ne te permets pas de critiquer ne serait-ce qu'une ligne du site , parce qu'à cette heure ci c'est toi qui est prétentieux et qui te permet de pwned des années de travail des admin et des nuits blanches de ces derniers en deux lignes mal orthographiées

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:22:42

J'entends que comme à son habitude, il a lu en diagonale, n'a même pas pris la peine de se renseigner, et est venu cracher dès qu'il a pu.

Oui je dis bien cracher, quand on emploie des expressions comme : "c'est un tuto de merde...". Oui, cette phrase est bien de lui, en page 2.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

25 avril 2008 à 23:24:49

Citation : M@teo21

J'entends que comme à son habitude, il a lu en diagonale, n'a même pas pris la peine de se renseigner, et est venu cracher dès qu'il a pu.



Encore faudrait-il qu'il sache lire <_<
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:26:18

Dites, heu, ... je pense pas que ça soit ici qu'il faille débattre de ça...
Enfin, je ne suis pas modérateur mais bon...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2008 à 23:26:50

Bon allez y'a trop de monde sur ce topic et ça vire au lynchage, c'est pas cool pour lui et ce qu'on dit n'est plus constructif depuis un moment. Je ferme.

Circulez y'a rien à voir :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)