Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un petit conseil

    6 août 2007 à 21:48:06

    Bonsoir,

    J'aimerai un petit conseil, au travail je fais souvent la même manip : récupérer des informations d'un fichier, en faire la synthèse, faire des calculs à partir de cette synthèse. La tâche est vraiment répétitive et pas réjouissante, alors j'ai pensé écrire un programme pour faire tout ça bien plus rapidement qu'à la main. Je voulais me remettre à la programmation en C/C++ (actuellement je programme pour le web en PHP et je me débrouille relativement bien) que j'avais laissé tombé depuis plusieurs années, alors ça tombe bien.

    Le programme devra fonctionner grossièrement de la manière suivante :
    - Récupérer des données dans un fichier
    - Les recopier dans une base de données (voir un tableau de grandes dimensions)
    - Les traiter, afficher les résultats
    - Faire des calculs et ressortir les résultats sous forme de fichier Excel.

    Que me conseillez-vous ? Je pensais me mettre au Visual C++ (pour avoir une interface qui ne change pas trop des programmes courants sous Windows) avec Visual C++ 2005 Express ; pour la base de données MySQL (je l'ai déjà utilisé avec le php) ou bien SQL Server 2005 Express Edition (quel est le plus simple à apprendre (j'ai vu sur ce site un tuto pour utiliser MySQL depuis le C++). De plus si c'est MySQL, comment l'installer au plus vite (EasyPHP, Wamp ou MySQL tout court) ? )

    Ce programme devra pouvoir être installé facilement sous d'autres PC sous Windows XP. Les autres utilisateurs ne sont pas du tout des informaticiens, et si ils peuvent éviter de paramétrer manuellement des tas de fichiers, ça serait parfait.

    Dans un premier temps, je pensais programmer le coeur du programme en C++ mode console, et une fois que ça marche, regarder l'esthétique avec l'interface Visual.

    Qu'en pensez vous ? La démarche est-elle la meilleure ?

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2007 à 21:53:26

      Je pense m'avancer un peu vite, mais tu devrais regarder au niveau du C# :), je pense que ca devrait t'interresser pour ceux que tu veux faire ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2007 à 21:59:15

        Sais-tu grossièrement quelles sont les différences entre le C++ et le C# ? Attaquer le C# pour un Zéros est-ce faisable sans trop de soucis (comme le C++ par exemple ?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2007 à 22:06:41

          Je suis pas expert pour m'amuser à énoncer les différeces, mais la conception reste la même. Je dirais que C# est beaucoup plus facile que le C++ et permet de faire le développement plus rapde d'application winForms (tu devrais essaier ;) ).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2007 à 23:07:25

            Citation : countag

            Je suis pas expert pour m'amuser à énoncer les différeces, mais la conception reste la même. Je dirais que C# est beaucoup plus facile que le C++ et permet de faire le développement plus rapde d'application winForms (tu devrais essaier ;) ).


            Les Windows Form restent très facile en C++/CLI aussi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 août 2007 à 0:58:48

              Citation : Wildschwein

              Sais-tu grossièrement quelles sont les différences entre le C++ et le C# ? Attaquer le C# pour un Zéros est-ce faisable sans trop de soucis (comme le C++ par exemple ?)



              Salut,

              ben l'apprentissage du C#, dans un premier temps, sera bien plus facile que le C++. En C#, ensemble des facilité de design aidant, tu peux coder une GUI, en quelques minutes qui affiche l'heure ou je ne sais quoi. Tout ca venant du fait, que l'environnement (intellisense, design de form WYSIWYG, etc) d'une maniere generale t'aide enormement dans les taches courantes. Mais ne pas croire non plus que c'est simple, tu te casserais vite les dents, en fait la complexité est masquée le plus longtemps possible à l'utilisateur, pour te laisser mettre un pied dans le langage (on aime ou pas affaire de gout). Apres une fois l'UI construite et les premiers callbacks implementés, tout ca s'efface (l'UI n'etant que la partie visible de l'iceberg) et tu dois mettre les mains dans le cambouis. Donc oui au premier abord, ca peut etre facile, mais ca ne dure qu'un temps, apres il faut apprendre. Cependant de maniere generale, tu as beaucoup de classes prefaites à ta disposition pour un peu tout, par exemple, dans ton projet, pour l'aspect base données, tu as toute la technologie Ado.Net qui t'offre un ensemble de classes te permettant d'attaquer ta base de données (sans te soucier du sous-jacent) et MySQL possede un provider Ado.Net

              Bref citer les differences, ce serait trop long et pas vraiment interressant, mais prend juste comme fait que ce sont deux langages tres differents sur beaucoup de points et juste que ta courbe de progression sera un peu plus rapide au debut sur DotNet, mais qu'au final, il n'y a pas vraiment de langages plus facile (ou plus adapté) que l'autre. Comme dis precedemment, tu peux aussi essayer le C++/CLI (une surcouche de C++ pour le framework .net), mais bon j'ai jamais trop essayé (j'aime pas la syntaxe à grands coups de gcnew, ^, etc) donc je passe mon tour. =)

              Bon courage.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2007 à 7:06:08

                Mh ça à l'air ma fois intéressant mais est ce que le C# est-il aussi puissant que le C++ ? Sinon, niveau communauté, il y a moins de gens en C# qu'en C++ non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 août 2007 à 15:17:59

                  Salut,

                  à la question de la puissance, il n'y a pas de reponse (du moins objective). Tout depend de ce que tu entends par puissance (rapidité, controle de l'execution, etc ...). Tout ce que je peux te repondre, c'est que bien que n'etant pas aussi veloce que le C++ d'une maniere generale (ca peut etre amené à varier), le C# n'a pas vraiment à rougir de ses performances globales, tu trouveras sans doute pas mal de comparatif C++/C#/Java sur google, apres à toi de te faire ton idée. De meme, tu pourrais te faire une idée sur les differentes feats qu'ont l'un ou l'autre langage (l'heritage d'implementation multiple qui n'existe pas en C#, le garbage collector qui n'existe pas (en standard) en C++ etc ...)

                  Concernant la communauté, honnetement je n'ai aucune idée de la masse en C# et encore de celle de C++, tout ce que je peux te dire, c'est qu'a chaque fois que j'ai cherché une bibliotheque, je l'ai trouvé (SQLite managé pour la base de données, ou encore recemment un wrapper pour l'api Win pour des fonctions non gérés par .Net). De meme pour l'aspect aide et "support", tu trouveras pas mal de sites et forums sympas pour repondre à tes questions (à commencer par Developpez.net) ou meme voir des sources ou autres samples (CodeProject par exemple).

                  Bref encore une fois, AMHA, le C# t'offre beaucoup de facilités de developpement sur pas mal d'aspects, mais ce au prix de la perte relative de controle (l'aspect peu deterministe du GC venant encore s'ajouter à ca). Le meilleur moyen de se faire une idée n'est pas de chercher quel est le plus puissant (de toutes facons, suivant ou tu posteras, tu obtiendras des reponses orientées =) ), mais d'essayer et de voir si il te convient (un benchmark ne remplacera jamais l'experience personnelle).

                  Bon courage. =)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 août 2007 à 16:39:39

                    Merci pour vos réponses, je vais creuser le sujet.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Un petit conseil

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown