Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un thread?

Qu'est-ce que c'est?

Sujet résolu
6 mai 2011 à 18:35:33

Bonjour,
comme le mentionne mon titre, j'aimerais simplement savoir ce qu'est un thread.
Je me débrouille assez bien en c++ et en POO mais j'entend souvent parler de threads sur les forums et je me demande ce que c'est.

Édit :

Citation

j'aimerais simplement savoir ce qu'est un thread


je rectifie ma demande : est que vous pourriez aussi me dire comment les utiliser(les includes, les mots clé, etc) s.v.p.
Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2011 à 18:47:12

Premièrement, lis la page wikipédia (ou autre site général) sur les threads et si tu as une question plus précise pose là. De manière rapide un thread permet de faire plusieurs chose en même temps (fonctions) sur le même ensemble de données, ce qui peut poser des problème d'accés.

Ensuite, le C++ va bientôt (dépends du compilateur et de sa prise en charge de la prochaine norme) fournit de quoi manipuler les thread, mais pour le moment il faut passer par des bibliothèques externe : boost, poco, just::thread ou les choses plus proche du système (pthread). En général ca comporte différente classe/fonction, qui permette, pour la base, de lancer des threads, de se protéger des accés simultanés génants, et autre (cf la doc de chaque lib).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
6 mai 2011 à 20:50:32

T'as également la SFML qui propose un truc portable et très simple d'utilisation... (Mutex incluses !)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 1:53:24

pthread encapsulé c pas mal.


Les threads, ou les processus multiples, ont leur utilite...
C'est aussi une question de finalite... a une tache donnee, une approche (aucun, l'un, l'autre ou les deux combinées) convient mieu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 13:14:48

Personne ne l'a dit, mais sa principale utilisation c'est de profiter de la puissance des processeurs multi-coeurs, car sinon sans threads une application utilise un seul coeur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 mai 2011 à 13:25:10

Tu dis un peu n'importe quoi... Les CPU multicore ca a quoi 6 ans ? Et les threads ca a quoi 40 ans ? Comment tu l'explique ?
Tout simplement car un thread était à l'origine conçu pour que rendre l'I/O non bloquante...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 14:18:04

Quand je disais ça je pensais surtout à la programmation dans les jeux. C'est vrai, je me suis mal exprimé. Aussi on l'utilise dans une application avec de la GUI, pour qu'un bouton qui lance un calcul ne bloque pas toute l'application.

PS : Je donne quelques exemples, parce que quand j'ai appris qu'un thread servait à faire deux choses en même temps, je n'ai pas compris à quoi ça servait. Je pense que colinx2 sera aussi dans ce cas. Avec ces deux exemples, il doit déjà y voir plus clair.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 22:45:16

En effet, je comprend mieux.
J'irai fouiller pour trouver des infos sur pthread , boost et SFML.
Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2011 à 22:54:17

S

Citation : colinx2

En effet, je comprend mieux.
J'irai fouiller pour trouver des infos sur pthread , boost et SFML.
Merci :)


Si ta eu ta réponse, met le sujet comme résolut !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
18 janvier 2020 à 18:39:27

stp quelqu 'un m'aide 

Ecrivez en Java un programme qui utilise quatre threads en pseudo-parallèle : 

- T1 affiche les nombres premiers entre 1 et 249. 

- T2 affiche les nombres premiers entre 250 et 499. 

- T3 affiche les nombres premiers entre 500 et 749. 

- T4 affiche les nombres premiers entre 750 et 999. 

Le thread principal devra attendre la fin de l'exécution des quatre threads qu'il a créés avant de terminer son exécution. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 19:09:57

@MalakDAHASSA Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet resolu, et de poster dans le bon forum, (Ici c'est C++ et apparemment pour vous c'est du JAVA) en incluant le code que vous avez écrit à l'aide du bouton code </> du forum.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter