Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une définition

Sujet résolu
    20 juin 2011 à 9:11:53

    Salut encore un problème de déf :

    Que signifie le terme athermique? (chimie dans une réaction)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2011 à 10:33:51

      Certaines réaction rejettent des quantités de chaleurs. On observe alors le milieu réactionnel chauffer de lui-même. On parle de réaction exothermiques (exo : extérieur).

      A l'inverse, d'autres réactions captent des quantités de chaleurs, refroidissant au passage le milieu réactionnel. On parle alors de réactions endothermiques (endo : intérieur).


      Maintenant, si je te dis que le préfixe latin 'a' est symbole de négation( exemple : 'aveugle' signifie 'non-veugle' : qui ne voit pas), peux-tu deviner ce qu'est une réaction athermique ? ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juin 2011 à 11:49:32

        Citation : Darth Killer

        Maintenant, si je te dis que le préfixe latin 'a' est symbole de négation( exemple : 'aveugle' signifie 'non-veugle' : qui ne voit pas), peux-tu deviner ce qu'est une réaction athermique ? ;)


        C'est plutôt du grec, mais c'est vrai que ça peut être utile de savoir ça pour deviner le sens de certains mots ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juin 2011 à 12:30:55

          Athermique qui n'a pas besoin de chaleur?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2011 à 12:34:01

            scuzi, j'ai tendance à mélanger les origines linguistiques même si je connais le sens. Du grec, donc... :D

            Echyzen : c'est pas ça. L'exothermique non plus n'a pas besoin de chaleur. :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 juin 2011 à 16:39:20

              Bonjour,
              qui ne dégage ni n'absorbe de chaleur.. ,non?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 juin 2011 à 17:28:10

                Bonjour,
                ...excuse , je croyais que Echyzen posait une devinette et non une question dont il cherchait la réponse !

                Puisque nous sommes sur ce thème , les réactions strictement athermiques doivent être plutôt rares.
                Mes souvenirs de Chimie sont un peu lointain. En feuilletant un vieux cours, il semble que certaines réactions d'estérification sont dans ce cas.

                Si des chimistes plus confirmés ont des exemples...?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juin 2011 à 19:19:07

                  Merci en tout cas il est vrai que de trouver moi même aurait servi dsl de la formulation XD
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juin 2011 à 19:46:26

                    @ nabucos : en chimie orga, oui la réaction d'estérification est athermique, c'est général, et non particulier comme tu le demandais.

                    Sinon il me semble que les réactions de titrage sont athermiques, ou très faiblement exothermiques, mais à confirmer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juin 2011 à 20:00:05

                      Les réactions de titrage sont en général basé soit sur de l'acide/base (fortement exothermique) soit de l'oxydo-réduction (variable).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Une définition

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown