Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une distrib' pour apprendre

Anonyme
    12 mai 2007 à 10:47:25

    Bonjour,
    Je cherche une distribution linux pour apprendre à manier la console l'environnement graphique etc ...

    Pensez-vous que Ubuntu est une bonne distrib' pour ça sinon que me conseillez-vous ?

    Au passage je suis pour le moment sous Ubuntu mais la barre où il y a la crois pour fermer n'apparait sur aucune fenetre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2007 à 10:51:32

      Salut,
      la plupart des distrib's (pour ne pas dire la totalité) ont une interface console et une interface graphique, à quelques exceptions près, les commandes en console sont les mêmes pour toutes les distrib's quant à l'environnement graphique, sur Ubuntu tu as Gnome qui est simple à comprendre et à utiliser, mais tu peux installer d'autres environnement graphique pour voir à quoi ils ressemblent et à utiliser chacun d'eux.

      Oui c'est une bonne distrib.
      Il faudrait que peut-être que tu changes de thèmes, vas dans Systèmes > administration > thèmes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2007 à 11:24:02

        Par contre, vu le nombre d'interfaces graphiques fournies, c'est pas toujours très motivant d'utiliser la console quand on vient du monde windows et qu'on a une interface qui fait le boulot.

        Utiliser une distribution comme debian permet de se familiariser un peu plus avec la console dans le sens ou on est obligé d' l'utiliser au moins pour installer X et un gestionnaire de fenêtres. Une fois ces manips faites, on commence déjà à prendre l'habitude de faire au moins les têches d'admin en console, et on ne ressent même pas le besoin d'installer un front-end graphique qui ferait perdre du temps et qu'on ne retrouverait pas forcément sur une autre distro.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        Anonyme
          12 mai 2007 à 11:49:14

          Quel est la difference entre Debian et Kubuntu outre l' interface graphique ?

          PS : La console ne me fait pas peur (la difficulté non plus) et j'ai deja installé des logiciels avec enfin les grandes BASES mais j'aimerais vraiment connaitre le systeme.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2007 à 11:53:58

            Citation : jerome41

            La console ne me fait pas peur (la difficulté non plus) et j'ai deja installé des logiciels avec enfin les grandes BASES mais j'aimerais vraiment connaitre le systeme.


            Ouais, c'est pas non plus très compliqué, en fait faut juste savoir lire et comprendre les man pages, ensuite on peut passer aux scripts shell, mais l'administration système avancée ne se limte pas au shell.

            Connaitre le système n'est pas non plus directement lié à la maitrise de la console, puisqu'on peut l'utiliser sans savoir comment elle fonctionne.

            Mais c'est un bon début, et finalement, très peu de gens savent vraiment comment tout ça marche.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            Anonyme
              12 mai 2007 à 12:01:16

              Oui en fait j'aimerais bien faire de setudes dans l'informatique et il faut dans la plupart des "bonnes" ecoles savoir administrer linux donc je m'avance un peu même si j'ai beaucoup de temps

              EDIT : Comme Ubuntu est basé sur debian est-ce que les methode pour installer le wifi sous ubuntu marchera sous Debian
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mai 2007 à 12:10:29

                Si tu sais administrer un système GNU/linux au début de tes études supérieures, la pluaprt des gens ne le savent pas, et certains au bout de 5 ans, n'ont que des connaissances de base, voir n'ont presque jamait touché une console.

                T'en fais pas trop pour tes études, ils t'apprendrons surtout la théorie, pour la pratique, ce sera à toi de te démerder (sauf certaines grandes écoles privées).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                Anonyme
                  12 mai 2007 à 12:14:11

                  Je ne m'en fais pas mais meme par curiosité sinon le lien que m'a donné tom' m'a l'air très bien.

                  Et quel est la difference entre Debian et Kubuntu outre l' interface graphique ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mai 2007 à 12:30:06

                    Citation : jerome41

                    Je ne m'en fais pas mais meme par curiosité sinon le lien que m'a donné tom' m'a l'air très bien.


                    Certes, c'était juste pour dire, c'est très bien d'apprendre à faire ça, plus on apprend jeune, plus c'est facile d'apprendre !
                    Le lien est excellent, je donne souvent cette doc en référence ;)

                    Citation : jerome41

                    Et quel est la difference entre Debian et Kubuntu outre l' interface graphique ?


                    Entre autres, les outils spécifiques à Ubuntu n'existent pas sous Debian, mais c'est difficile de faire une liste de toutes les différences.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    Anonyme
                      12 mai 2007 à 12:41:25

                      Citation

                      Les outils specifiques à Ubuntu n'existent pas sous Debian



                      Cela veut dire que Ubuntu est mieux si il y a moins de logiciels que sous Debian ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mai 2007 à 12:44:15

                        Non, je crois que Debian a aussi des outils propres à Debian que Ubuntu n'a pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 mai 2007 à 12:52:06

                          Debian est moins souvent mise à jour et les paquets vieillissent est-ce vrai ???
                          Y a-t-il moyen de telecharger ds paquets plus recents avec debian ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mai 2007 à 12:52:27

                            Citation : jerome41

                            Citation

                            Les outils specifiques à Ubuntu n'existent pas sous Debian



                            Cela veut dire que Ubuntu est mieux si il y a moins de logiciels que sous Debian ?


                            J'ai vraiment du mal avec le concept de "mieux", je te conseille vraiment d'essayer pour voir si tu préfère (et non pas pour savoir si c'est "mieux").

                            EDIT : Pour ton dernier post : Debian a plusieurs versions, lis la doc.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            Anonyme
                              12 mai 2007 à 14:25:04

                              Citation

                              Comme Ubuntu est basé sur debian est-ce que les methode pour installer le wifi sous ubuntu marchera sous Debian



                              J'ai utilisé ce tuto http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=224350

                              Edit : J'hesite entre Debian et Kubuntu pouvez-vous me conseiller avec des arguments à l'appui s'il vous plait
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2007 à 16:47:08

                                Debian, parceque tu en apprendra plus que sous Ubuntu.

                                Il n'y a pas vraiment d'autres solutions que d'essayer pour te faire ton propre opinion.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  12 mai 2007 à 19:39:51

                                  D'après les infos que j'ai, Ubuntu est basé Débian ==> Débian est plus proche du noyau que Ubuntu, de plus, il me semble que Ubuntu est un tout petit peu plus orienté grand public que Debian.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 mai 2007 à 0:38:23

                                    Salut,

                                    @ Hermes : "plus proche du noyau", ça ne veut pas dire grand'chose...

                                    @ jerome41 : si tu veux vraiment "connaître le système", choisis une distribution avec le minimum d'outils spécifiques. À choisir entre une Debian et une (Ku|Xu|U)buntu, prends la Debian. Ou prends une Slackware, qui n'utilise quasiment que des outils standards disponibles sur la majorité des distributions (et même des autres systèmes de type Unix).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      14 mai 2007 à 18:30:45

                                      Bonjour, j'ai donc installé Debian 4.0mais je n'arrive pas à installer le wifi.
                                      Mon modele est un broadcom et le chipset que j'utilisais sous ubuntu était bcm43xx.
                                      De plus certaine commande donné dans la doc ne fonctionnent pas comme bc ou w3m
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Une distrib' pour apprendre

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown