Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une idée et un peu d'argent : c'est parti ?

    19 janvier 2018 à 17:08:44

    Salut à tous !

    J'ai 22 ans, un BTS SIO option SLAM en poche, une tendance à l'autodidaxie et à considérer (anacoluthe de type zeugma) que le salariat ne me fait pas rêver (sans pour autant diaboliser la chose. ;) ).

    Eh bien, par un heureux hasard, il s'avère que j'ai une idée, et que je dispose d'un peu d'argent. Bon, il n'y a pas de raison que j'en cache le montant : environ 45 000 euros.

    Je pense également être savoir faire preuve d'un réel enthousiasme ; il faut dire que ma nature sans doute retirée et peu assertive m'a peut-être poussé à développer le fantasme de me distinguer.

    De plus, la création, le côté "self-made-man incarnant la méritocratie la plus pure", le fait de répondre à des besoins ou à des problèmes respectivement inassouvis ou irrésolus, devoir redoubler d'efforts et prendre un risque haletant, voilà qui m'attire !

    Pour en dire un peu plus, je pense avoir beaucoup brodé autour de l'idée -initialement embryonnaire.

    Je cherchais d'abord à présenter l'idée à une structure quelconque, mais je me suis dit que je pouvais sans doute la financer tout seul, quand ce ne serait pas l'implémenter quasiment tout seul à l'aide de mes connaissances (le hic étant que je suis peu chevronné et que si je ne peux m'y consacrer pleinement, le temps me fera défaut).

    L'idée, que j'ai décrite au sein d'un équivalent privé de Pastebin, a été soumise aux avis d'un grand nombre de personnes, qui lui prêtent un haut potentiel.

    Elle est de ces choses, qui comme l'Oeuf de Colomb, semblent simultanément très simples et donner envie de prononcer (deuxième zeugma) "Il fallait y penser !". Aussi est-elle très peu technique. En revanche, elle a vocation à engloutir tous les internautes, sans exception (bien que cela ne s'explique jamais que par le fait que plus il y aura d'utilisateurs, plus le site sera utile ; sans qu'un quelconque nombre soit requis).

    J'en appelle ainsi à vos conseils avisés :

    s'agissant du financement et de réalisation du service, est-il préférable sinon indispensable de recourir à autrui ? Dans ces cas-là, à qui et par quel intermédiaire ? Dans le cas du financement et de la gestion, m'appartiendrait-il d'entreprendre les démarches ? Si je présente l'idée par MP (je n'en ai crainte, étant en mesure d'en prouver la paternité à telle date), pourra-t-on m'aider à en juger ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Qu'aujourd'hui rende demain possible.
      19 janvier 2018 à 19:25:58

      Bonjour,

      Je me risque à te répondre, et résumerais ainsi le fond de ma pensée : ça dépend.

      Vu le peu d'infos (l'absence?), je ne m'aventurerais pas plus loin. La seule chose qui me rend un peu perplexe c'est l'utilisation du mot "idée". Tu aurais dit "projet", "application", voire "concept"... mais "idée" ? N'est-ce point un peu court ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2018 à 21:30:38

        Bonjour !

        Je ferais remarquer que j'ai affirmé avoir beaucoup brodé autour. ;)

        Sur le plan de la conception, j'en qualifierais l'état d'achèvement de quasi-absolu.

        Mais effectivement, appelons cela un site. Une application mobile pourra également en procéder, uniquement par commodité.

        Comme ma preuve de paternité a ses limites, je préférerais tout de même détailler le projet par MP, surtout que la description est déjà écrite.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Qu'aujourd'hui rende demain possible.
          21 janvier 2018 à 13:21:20

          Salut,

          Tu peux me décrire ton projet en MP, je te ferais part de mon ressenti.

          bien à toi

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2018 à 10:12:34

            Hello !

            Tu peux au départ être seul, avec ton argent... Mais très vite, si tu veux te développer rapidement, il faudra d'abord convaincre des personnes pour former une équipe (on ne réussi jamais seul), et ensuite, il te faudra des fonds (subventions, capital venture ou autres), pour le développement rapide de ton site.

            Je suis disponible en MP si tu as besoin de conseil, ayant moi même déjà lancé des entreprises.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 14:25:27

              Si tu as déjà de quoi démarrer une activité d'un point de vue financier, et que ton projet à un réel potentiel, tu peux tenter du côté d'un incubateur spécialisé dans les TIC afin de te faire accompagner.

              Généralement, une incubation ça sert à à consolider les bases du projet autour d'un écosystème:

              - Trouver des financements avec une participation par le(s) porteur(s) de projet (par exemple sur 20 000€, tu participes à hauteur de 20% donc 4 000€).

              - Mettre à disposition un réseau de professionnels (juristes, marketing, commercial...) vers qui tu peux te tourner gratuitement pour poser tes questions (par exemple, un juriste spécialisé en création d'entreprises technologiques, afin de savoir quel est le statut le plus approprié, combien ça coûte, ou un autre spécialisé dans la propriété intellectuelle afin de monter un dossier béton etc.)

              - Mettre des locaux à disposition, avec co-working, dans le but de favoriser le contact entre incubés, développer le réseau.

              - Monter une équipe qui permet la réalisation d'un premier prototype.

              - Et d'autres choses...

              Si le projet fonctionne, tant par le côté technique, que par le côté personnalités du(des) dirigeant(s) de l'entreprise, alors un passage vers un accélérateur peut être envisagé. Généralement pour proposer un projet en incubation, il est conseillé, si ce n'est obligatoire la plupart du temps, d'avoir déjà fait une étude de marché (ce qui peut marcher avec des juniors entreprises, qui sont connus pour faire un très bon boulot).

              Dans la mesure ou tu sembles tenir une idée ingénieuse et que tu as déjà de quoi financer, je te déconseillerais de partir à l'aventure sans être accompagné. Si ton idée est novatrice, le risque serait d'ouvrir un nouveau marché, et de te faire prendre ta place par d'autres gens qui, par appât du gain (soyons francs, business is business), décideront d'offrir un service similaire au tiens, à quelques détails près.

              En échange de services et de financement, un incubateur prends un pourcentage sur le capital de l'entreprise. Pour en connaître personnellement, ça vaut vraiment le jeu, et à moins d'avoir déjà ta propre équipe de gens de confiance, alors c'est un passage plus que recommandé si tu veux assuré une évolution pérenne de ton projet!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Une idée et un peu d'argent : c'est parti ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown