Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

une piece fermer a clé, moi, un ordinateur sans OS

2 septembre 2015 à 18:28:02

Salut , 

Histoire inventer :

Je suis bloquer dans une piece avec seulement un bureau , une chaise et un ordinateur brancher electriquement . ( avec ou sans internet) 

j'ouvre le PC , il la seulement le bios et pas de systeme dexploitation. Une petit voie hors des mur qui me dit que je serait bloquer ici pendant des année et que toute mes besoin pour vivre on été stoper dans le temp (donc pas faim,  pas envie de pipi etc,etc) 

l'ordinateur a tout ces composant primaire (motherboard , cpu , disque dure ..... MAIS ILS SONT VIDE DE MEMOIRE (sauf le bios) 

Que doit-je faire pour arriver a booter , cree le kernel et faire mon OS , puis me connecter a internet (si il en a) puis demander des secour (par exemple).

sachant q'un processeur a deja un jeux dinstruction implementer donc il a forcement une maniere de taper du code sans IDE ou OS 

étape par étape , j'imagine il va faloir que je programme quelque chose pour commencer ? 

FIN histoire inventer 

Enfaite sachant que cela peux etre fastudieux , jaimerai seulement SAVOIR et non VOULOIR le faire ! , si une t'elle histoire serait vrais ? 

etape par etape ( en detail mais breff)  , lien (francais svp)

Tous ce que vous savez  merci , ca toujour été une enigme pour moi , mais jaimerai vraiment savoir 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2015 à 19:14:30

Tu resteras ici jusqu'à la fin de ta vie puisque tu n'as rien pour modifier la mémoire. Ce qui va être long puisque visiblement tu es devenu immortel. Bref, attends que les murs s'usent, ça ira plus vite.

Bon et sinon plutôt que cette histoire bizarre. Créer un OS, ça passe par comprendre ce que c'est (A.Tanenbaum, Modern Operating Systems). Lire la documentation du matériel et la comprendre (voir avec les docs constructeur). Et si tu n'as pas le langage pour le faire, ça passe aussi par créer un langage et son compilateur.

En gros pour une seule personne, c'est pas trop la peine d'espérer atteindre from scratch, sans langage, un OS qui permet de se connecter à internet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

Anonyme
2 septembre 2015 à 19:14:37

tu veux savoir, pas en faire un

et bah pour savoir, il faut comprendre

et pour comprendre il faut manipuler

du coup je ne peux que te passer quelques liens montrant comment coder un bootloader, puis un OS basique ...

http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS

http://wiki.osdev.org/Main_Page

http://www.codeproject.com/Articles/15843/Building-your-own-operating-system

http://joelgompert.com/OS/introduction.htm

http://mikeos.sourceforge.net/write-your-own-os.html

http://www.cl.cam.ac.uk/projects/raspberrypi/tutorials/os/

https://zestedesavoir.com/tutoriels/294/creer-son-premier-rim-linux-test/

Et des liens en français, enlève toi ça de la tête le plus tôt possible ! Tu ne pourras **jamais** apprendre une techno uniquement en français, toute la bonne doc est en english :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2015 à 20:48:50

Bonjour,

excuse-moi, mais quel âge as-tu Lilshadow69 ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
2 septembre 2015 à 21:20:21

PicoDev a écrit:

Bonjour,

excuse-moi, mais quel âge as-tu Lilshadow69 ?


On regarde la bio des gens avant de demander ;) D'après son profil, il en a 22 (et je suppose qu'il n'a pas vraiment de raison de mentir, des gens qui veulent sortir le nouveau World of Warcraft ou le prochain OS qui révolutionnera le monde y en a tout les âges).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
2 septembre 2015 à 21:27:12

C'est vrai tu as raison ^^
My bad … ce n'était que par simple curiosité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
2 septembre 2015 à 21:35:07

T'inquiètes pas je m'en doute bien, on est assez habitué à voir ce genre de question provenir de personnes plus jeunes je comprends.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
2 septembre 2015 à 22:21:33

ils n'est jamai trop tard pour aprendre ! , Ps 1992/26/09 pour les curieux , jai probablement appris la programmation tard ... mais avant cela , j'etais un gamer , donc oui un jour je vais cree mes jeux qui ressemble a wow , pourquoi ? tout simplement que wow a copier sur dautre et a fait un melange de plein de jeux , ET grace a mon passer gameur je sais PARFAITEMENT ce que le client voudra pour le jeux que j'aurait crée pour eux !

PS : En passant le seul qui a inventer tout sa , il s'apellent tolkien ! merci 

l'humain invente rien , ils fait seulement deplacer des choses pour en crée de nouvelle  .... 

Je voulais simplement savoir les etapes de construire a partire d'un ordibateur vide ! je pouvait aussi dire que , jai cree un gros systeme avec un cpu intel (pour x86) mais se serait mentir ! 

Merci lubzorg pour tes liens ! omoin quelqun qui peut repondre aux lieux de dire : impossible , tu va paser 40 ans ..... 

Juste comme sa ... vous etes aussi pessimiste avec vos enfants? 

A dire a votre kid qui n'est pas rendu la , et que il ne sera jamais capable ? 

Serieux le gens de openclassroom on de la difficulter avec ce probleme ( si le chapeau vous fait mettez le , sinon.. ) 

Saviez-vous que un forum est pour repondre aux question que le demandeur demande ?? et non lui dire des conneries

Vous croyer que SI dans leur temp ils avait des forum, bill gate ou steve job aurait poser des question comme sa , vous lui auriez rie dans le visage ?? 

Serieux j'ai plus rien a dire parceque sa fais pitier... 

Pi que j'en voie un parler de mon francais a chier .. 

MERCI pour ceux qui on VRAIMENT repondue a ma question et j'attend d'autre réponse . 

-
Edité par Lilshadow69 2 septembre 2015 à 22:23:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2015 à 22:33:19

Houla … faut pas se prendre la tête comme ça pour une question de curiosité, respire un coup, s'il-te-plaît.

Et effectivement, je me suis posé la question suite à la manière de présenter ta question et aussi suite à ta manière d'écrire. Cela n'est pas une attaque, bien loin de moi. Mais un moment donné pour répondre à une personne qui pose une question, il faut aussi savoir comment lui répondre. Je ne formule pas ma réponse  de la même manière suivant le niveau, c'est tout.

Et tu as aussi raison : il n'est jamais trop tard pour apprendre et je ne te découragerai pas, bien au contraire. Le principal a été dit : ouvre le Tanenbaum pour comprendre ce qu'est un OS et à chaque difficulté trouve une autre source, ou vient poser tes questions ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
2 septembre 2015 à 23:02:03

Oui j'avoue avoir eu une prise de colêre et je ne me cache pas ....

Mais j'ai souvent eu de mauvaise experience avec les forum , j'essais tant bien que mal de m'adapter a des forum mais sans succes...

Mais il a toujour quelqun pour rire de la personne ou dire : ta quelle age .... sans rancune PicoDev. ou bien que lexpert en question rabaisse la personne car il croient qu'il ne se rendera jamais jusqu'a la . Tu comprend ce que je veux dire PicoDev? 

Ou encore mon francais ... oui je suis quebecois , non je ne suis pas un expert en francais ... MAIS si il me manque un accent ou bien une virgule je suis presque sur que la premiere personne qui va repondre a mon sujet , ça va etre pour parler de mon francais..

Normalement je regle mes problemes seul ( je suis un solitaire) mais certain probleme , un aide est apprecier 

Je peux comprendre que beaucoup de question de ce ressemble , comme mon ancien sujet de WoW . 

mais les autre sujet de ce genre ne repondent jamais a LA question que je me demande.

LA réponse universelle n'existe pas...

-
Edité par Lilshadow69 2 septembre 2015 à 23:05:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2015 à 23:19:07

<troll>Sacrée orthographe en tout cas !</troll>

"Juste comme sa ... vous etes aussi pessimiste avec vos enfants? " Techniquement je suis un enfant, donc euh, je suis pessimiste avec moi même ?

"donc oui un jour je vais cree mes jeux qui ressemble a wow , pourquoi ? tout simplement que wow a copier sur dautre et a fait un melange de plein de jeux , ET grace a mon passer gameur je sais PARFAITEMENT ce que le client voudra pour le jeux que j'aurait crée pour eux !" Le problème de cette réflexion c'est qu'on voit ça tout les jours, et que 95% (ou bien plus encore) de ceux qui disent ça se prennent une tôle monumentale, c'est pour ça qu'on est pas forcément optimiste avec toi (d'ailleurs ton argument n'est pas valable, c'est comme si je disais "(Insère le nom du FPS que tu n'aimes pas) à triché sur (Insère le nom du FPS que tu adores) et vu que je passe 5h par jour dessus je suis capable de créer la même chose en mieux parce que je suis convaincu de pouvoir le faire !", malheureusement ça ne marche pas comme ça).

"Mais il a toujour quelqun pour rire de la personne ou dire : ta quelle age .... ou bien que lexpert en question rabaisse la personne car il croient qu'il ne se rendera jamais jusqu'a la ." Si les gens peuvent être durs c'est pour éviter que tu passes une grosse quantité de ton temps là dessus pour te ramasser et te dire derrière "Merde j'aurais du prendre un peu plus de temps avant pour réfléchir à la complexité de réaliser un tel projet seul, surtout avec mes compétences actuelles". Au niveau de l'âge ça tu remercieras les catégories Recrutement et Présentation des projets xD

"l'humain invente rien , ils fait seulement deplacer des choses pour en crée de nouvelle  .... " Ca fait moins philosophique (Oui j'ai ma petite haine personnelle envers la philo) de dire "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.".

Par contre :

"Et tu as aussi raison : il n'est jamais trop tard pour apprendre et je ne te découragerai pas, bien au contraire. Le principal a été dit : ouvre le Tanenbaum pour comprendre ce qu'est un OS et à chaque difficulté trouve une autre source, ou vient poser tes questions ici." Je suis parfaitement d'accord avec ça, je vois trop de gens abandonner la programmation entre 17 et 2x ans parce qu'ils disent "ouais je commence trop tard j'y arriverais jamais", du coup un peu d'optimisme ici ça fait plaisir.

PS : "Mais j'ai souvent eu de mauvaise experience avec les forum" Bienvenue dans le monde magique d'Internet, encore quelques mauvaises expériences et tu pourras accèder à 4chan x).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
3 septembre 2015 à 0:18:51

Ton PS ma bien fait rire :) (sans mechanceter) 

Tu a raison que beaucoup essais la programmation , puis aux bout de quelque temp ... ils abandonnent.... c'est exactement pareille avec les salles de gym !!! surtout aux nouvel ans ! hahaha 

Tu a raison aussi que etre optimiste avec une personne qui va abandonner dans quelque mois ( par exemple) c'est un peux .... "plate"... ennuiyant , d'ecrire des lignes et des lignes pour quelq'un qui ne sera plus sur le forum apres quelque temp .

Malheureusement on mets tout les gens dans le même bateaux ..

Comme pour les gros barraquer qui on un model ( de bodybuilder par exemple) 

Les mien son ceux qui on fait progresser l'avenir informatique : bill gates , steve job , et ..... notch alias marcus person .... pourquoi lui ?? ...

Tout simplement que marcus person a coder "omoin" 50% ou plus minecraft (un jeux , mais primairement un logiciel) tout seul dans son sous sol .... 

Pour ce qui est du jeux oui je vais vouloir en programmer un et le vendre ( a mini prix ) , aussi que je suis incapable de travailler pour quelqun. comme mon pere , qui a crée sa propre entreprise ! :) 

Pour la question ici , c'est aussi probablement sure que je vais vouloir crée un OS dans mes loisir ... c'est encore trop tôt pour dire cela a 100% ... mais je souhaite programmer partout.... pas seulement sur un PC 

Dans quelque temp je vais me procurer une TI-NSPIRE CX CAS , pour programmer sur 60Mo et 90MhZ de CPU , pour m'entrainer a coder des programme sur memoire limiter et vitesse du CPU , breff pour en savoir plus sur moi ! :) 

PS: Ce que j'ai dit plus haut , que je sais ce que veut le client (joueur) , ce que jeveux dire c'est que , il faut seulement être a l'écoute des joueur , lire les forum (jeux) , les grosse entreprise , ubisoft , activision blizzard , pour ne citez qu'eux . Ils ne pensent qu'a leur portefeuille .

Regarder seulement les jeu indie ? pourquoi penser vous qu'il son "fun" a jouer ? leur graphique pourrit ? non .. leur difficulter ! personne veut jouer a un jeux facile.... regarder seulement WoW vanilla comment les raid 40 etait dure! personne peut contredire cela.. 

-
Edité par Lilshadow69 3 septembre 2015 à 0:25:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2015 à 9:15:17

Bon, on va faire un petit inventaire des idées reçues et les commenter parce que là on a un bon panel.

Lilshadow69 a écrit:

Donc oui un jour je vais cree mes jeux qui ressemble a wow , pourquoi ? tout simplement que wow a copier sur dautre et a fait un melange de plein de jeux , ET grace a mon passer gameur je sais PARFAITEMENT ce que le client voudra pour le jeux que j'aurait crée pour eux !

Seul, tu ne créeras jamais un WoW-like. Il faut être clair. Tu peux être aussi motivé que tu veux, seul tu ne peux pas. Point. Mais j'y reviendrai.

Lilshadow69 a écrit:

PS : En passant le seul qui a inventer tout sa , il s'apellent tolkien ! merci

Tolkien n'a pas inventé tout ça, son monde et son histoire sont très fortement inspirées des contes que lui racontait son père quand il était jeune qui eux mêmes sont inspirés de légendes qui sont vieilles comme le monde. Son apport est d'avoir réunis cela dans un tout cohérent et d'avoir imaginé comment l'histoire s'est auto-alimentée. Bref, il a adapté un travail d'historien dans un monde imaginaire qui était peu ou prou déjà existant.

Lilshadow69 a écrit:

Je voulais simplement savoir les etapes de construire a partire d'un ordibateur vide ! je pouvait aussi dire que , jai cree un gros systeme avec un cpu intel (pour x86) mais se serait mentir ! 

Merci lubzorg pour tes liens ! omoin quelqun qui peut repondre aux lieux de dire : impossible , tu va paser 40 ans .....

Alors d'une part je t'ai répondu :

Ksass`Peuk a écrit:

Créer un OS, ça passe par comprendre ce que c'est (A.Tanenbaum, Modern Operating Systems). Lire la documentation du matériel et la comprendre (voir avec les docs constructeur). Et si tu n'as pas le langage pour le faire, ça passe aussi par créer un langage et son compilateur.

Et d'autre part tel que tu présentes ton problème ("j'ai un ordinateur qui ne contient rien en mémoire à part le contenu du BIOS"), c'est effectivement impossible puisque tu n'as rien qui te permette de modifier la mémoire de l'ordinateur. Donc tu ne peux même pas dire que tu vas coder un assembleur en langage machine, pas d'assembleur -> pas de compilateur -> pas d'OS. C'est diablement simple.

C'est pas que tu vas y passer 40 ans c'est que tu n'as littéralement plus qu'à attendre que les murs tombent.

Lilshadow69 a écrit:

Juste comme sa ... vous etes aussi pessimiste avec vos enfants? 

A dire a votre kid qui n'est pas rendu la , et que il ne sera jamais capable ?

22 ans, je considère que tu n'es plus un enfant qui rêve les yeux ouverts. Bref, ce que tu veux c'est une réponse sensée pour un problème donné. Si un gamin me dit que quand il sera grand il construira une fusée pour aller dans l'espace, d'une part je le laisse faire et d'autre part je lui dit de la dessiner, et de regarder des trucs sur l'espace, pour le faire encore plus rêver. Si un type qui a 22 ans me dit qu'il va construire une fusée pour aller dans l'espace ... bon déjà je vais le regarder avec des yeux ronds ... puis je lui explique que tout seul il ne peut pas.

Lilshadow69 a écrit:

Saviez-vous que un forum est pour repondre aux question que le demandeur demande ?? et non lui dire des conneries

On a une réponse à la hauteur de la question qu'on pose généralement, en l'occurrence :

Lilshadow69 a écrit:

Mais j'ai souvent eu de mauvaise experience avec les forum , j'essais tant bien que mal de m'adapter a des forum mais sans succes...

Il faut savoir se remettre en question dans la vie. Peut être que si tu as systématiquement des réponses qui sont à côté de ce que tu attendais, soit ta question est à côté de ce que tu veux vraiment savoir, soit la réponse à laquelle tu t'attendais n'est vraiment pas la bonne.

Lilshadow69 a écrit:

Vous croyer que SI dans leur temp ils avait des forum, bill gate ou steve job aurait poser des question comme sa , vous lui auriez rie dans le visage ?

1. Jobs n'a pas inventé grand chose.

2. Non, parce qu'il y a 30 ans les ordinateurs n'étaient pas aussi complexes qu'ils le sont aujourd'hui, qu'ils ne partaient pas de rien, ils avaient des machines à cartes perforées pour développer, et qu'ils ne voulaient pas faire une machine qui va se connecter à internet.

Lilshadow69 a écrit:

Normalement je regle mes problemes seul ( je suis un solitaire) mais certain probleme , un aide est apprecier

Si tu veux faire un OS, il va falloir que ça change parce que tu ne le feras pas seul.

Lilshadow69 a écrit:

Tout simplement que marcus person a coder "omoin" 50% ou plus minecraft (un jeux , mais primairement un logiciel) tout seul dans son sous sol ....

Si Minecraft est encore en vie aujourd'hui c'est parce que Notch a eu la jugeote de faire avancer le projet par des gens qui savaient développer. Sinon le projet aurait fini par mourir parce que le code serait devenu trop bancal pour encore tourner ou évoluer. Aujourd'hui le code de Minecraft ne contient certainement qu'une partie infime du travail de Notch.

Ensuite, il y a des différences techniques entre minecraft et un WoW-like (que tu citais plus haut) qui sont juste insondable pour quelqu'un qui n'a jamais bossé sur un projet comme le deuxième. @AwpSoLeet, qui bosse sur le jeu TESO nous disait sur un autre thread que TESO c'est 1.2 million de commits sur le projet principal (où les micro-commits sont interdits) réalisés par une centaine d'ingénieur très compétents.

Non un Wow c'est pas la même chose qu'un Minecraft en terme de quantité de travail.

Lilshadow69 a écrit:

Pour la question ici , c'est aussi probablement sure que je vais vouloir crée un OS dans mes loisir ... c'est encore trop tôt pour dire cela a 100% ... mais je souhaite programmer partout.... pas seulement sur un PC

Vouloir créer un OS c'est tout à ton honneur. Seul, tu dois pouvoir créer un micro-noyau dans un temps raisonnable (à peu près 10 000 lignes de code), mais il faut comprendre qu'avec un micro-noyau, tout ce que tu peux faire c'est lancer une application qui alloue de la mémoire et communique avec une éventuelle autre application.

Pour avoir un noyau comme celui de Linux, on est plutôt dans les 18 millions de lignes de codes, donc tu ne le feras déjà plus seul, parce qu'à supposer que tu sois capable de pondre 1000 lignes de codes parfaitement correctes dans un OS par jour (ce qui est déjà complètement irréaliste), ça nous fait à peu près 50 ans pour faire la réalisation complète. Bref, quand tu auras terminé, les ordinateurs pour lesquels tu l'as prévu ne fonctionneront plus.

Et avec le noyau, t'es encore loin d'un OS complet. Pour avoir un OS complet avec interface utilisateur, on passe plutôt dans les 60 millions.

Lilshadow69 a écrit:

Dans quelque temp je vais me procurer une TI-NSPIRE CX CAS , pour programmer sur 60Mo et 90MhZ de CPU , pour m'entrainer a coder des programme sur memoire limiter et vitesse du CPU , breff pour en savoir plus sur moi ! :)

Avant d'apprendre à programmer avec des contraintes de puissance et d'espace, on commence par apprendre à programmer sans ces contraintes. Par ailleurs, les langages de programmation pour calculatrice ne sont pas des bons langages pour apprendre parce qu'ils ne cadrent rien.

-
Edité par Ksass`Peuk 3 septembre 2015 à 13:04:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

3 septembre 2015 à 9:52:55

Lilshadow69 a écrit:

ils n'est jamai trop tard pour aprendre ! , Ps 1992/26/09 pour les curieux , jai probablement appris la programmation tard ... mais avant cela , j'etais un gamer , donc oui un jour je vais cree mes jeux qui ressemble a wow , pourquoi ? tout simplement que wow a copier sur dautre et a fait un melange de plein de jeux , ET grace a mon passer gameur je sais PARFAITEMENT ce que le client voudra pour le jeux que j'aurait crée pour eux !

Encore un.

Je vais essayer d'être gentil quand même.

Bon en gros, tu parles de créer ton OS, tes jeux... Tu vas un peu vite en besogne selon moi. Si tu veux y aller progressivement tout en bossant dans les deux domaines, regarde le code source d'un émulateur (de préférence d'une vieille console, ça sera plus simple). Puis à force de lire et d'apprendre, tu seras en mesure de développer le tien.

A partir de là, bon, t'auras pas créé un OS, mais pas loin. (enfin, si en fait, mais tu auras fait un premier pas dans la programmation bas niveau)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter