Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une plateforme pour mieux s'organiser

Comment débuter

    15 septembre 2016 à 16:49:48

    Bonjour la communauté ! 

    Dans quelques mois, je serais devant un jury entrain de présenter mon travail de fin d'études. 

    J'ai une idée assez claire sur ce que j'aimerais réaliser, mais après plusieurs recherches sur le web je ne sais toujours pas comment démarrer mon projet. 

    J'aimerais réaliser une plateforme web (étend donné qu'une application mobile demande trop d'apprentissage au niveau de la programmation) qui permettrait à l'utilisateur, après s'être identifié, de prendre et d'enregistrer des notes. Il aurait également la possibilité de trier ces notes dans différentes fardes pour mieux les organiser. 

    Par la suite, je peaufinerais cette plateforme en ajoutant plusieurs fonctionnalités mais pour l'instant je vais m'en tenir à la connexion, la prise et l'enregistrement de notes d'un utilisateur. 

    Mon problème est le suivant : je ne sais absolument pas quelle technologie utilisée pour pouvoir faire en sorte que l'utilisateur crée une note et l'enregistre. Je me doute qu'il y a une partie de Php mais pour la suite je suis hors course.. . Pour rappel il s'agit juste d'une plateforme web dans le genre d'Invision mais pour la prise de note.

    Est-ce quelqu'un connais des ressources qui pourraient m'aider à réaliser mon projet? J'aimerais simplement un début de piste pour pouvoir me lancer.

    P.S : Vous serez dans la partie remerciement de mon TFE :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2016 à 17:08:08

      Bonjour Kevin,

      Tout d'abord, tu vas devoir commencer par du html/css ainsi que PHP et SQL.

      Si tu veux rendre ton site dynamique, tu vas devoir aller te renseigner sur l'Ajax et le JQuery(JavaScript).

      Peut être commencer par voir les formulaires d'inscription et de connexion, se renseigner sur les SGBDR.

      -
      Edité par yoan.tls 15 septembre 2016 à 17:08:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2016 à 17:29:46

        Bonjour Yoan, 

        Merci pour toutes ces informations précieuses. Je me suis déjà penché sur les formulaires d'inscriptions et ai trouvé pas mal d'information sur ce sujet. 

        Ce qui risque vraiment de me poser problème, ces de faire en sorte que l'utilisateur puisse créer un note et écrire dans celle-ci. Quel langage utilisé? Php et Sql? 

        Merci,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2016 à 17:48:08

          Salut,

          Oui il va te falloir du PHP/SQL pour ce genre de fonctionnalités. Bien sûr d'autres langages existent mais ceux ci sont les plus courants et (à mon sens) les plus accessibles

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Quand tu ne sais pas, Google reste ton meilleur ami ! ;)
            16 septembre 2016 à 9:06:21

            Merci pour vos conseils, grâce à vous j'ai réussi à me documenter un peu mieux et je suis tombé sur Chuwiki.

            Je ne sais pas si vous connaissez et si vous avez des avis? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2016 à 9:27:57

              Non je ne connaissais pas du tout avant ce matin :)

              Après, le site openclassroom est très bien conçu pour apprendre des langages. Tu as le site php manual qui te définit toutes les fonctions avec des exemples etc lorsque tu cherches quelque chose de spécifique

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Quand tu ne sais pas, Google reste ton meilleur ami ! ;)
                16 septembre 2016 à 11:00:30

                Je cale toujours sur mon projet.. 

                Comment je pourrais faire pour que, quand l'utilisateur arrive sur le site, il clic sur un bouton 'créer une note', il puisse écrire dedans et la sauvegarder? 

                Je fais des recherches un peu partout mais je ne trouve rien sur la création d'un bloc note en ligne.. J'ai simplement réussi à faire un formulaire qui se sauvegarde sur le root en format txt et qui s'ouvre par la suite avec la fonction fopen. Mais ça ne m'aide pas vraiment, je ne peux pas créer moi-même une note..

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2016 à 11:03:01

                  Mais en fait tu veux quoi? Tu veux que l'utilisateur crée une note en ligne et qu'elle soit accessible sur ton site ou tu souhaites que l'utilisateur crée une note sur ton site et la télécharge en format txt ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Quand tu ne sais pas, Google reste ton meilleur ami ! ;)
                    16 septembre 2016 à 11:23:53

                    Un peu compliqué je sais.. je suis moi-même un peu dans le flou.. 

                    Imaginons une plateforme web nommée organised.com

                    On arrive sur ce site, on crée un compte ou on se connecte si on possède déjà un compte. (pour le système de connexion, j'ai déjà plusieurs docs). 

                    Après la connexion, l'utilisateur arrive sur une page sur laquelle il a la possibilité de créer une note (imaginons le titre de la note : travail de fin d'étude), dans cette note il pourrait noter (oui une note sers à ça) les informations qu'il récolte, toutes ces idées, son déroulement, ... 

                    Par la suite, j'aimerais que l'utilisateur puisse rassembler plusieurs notes dans des fardes (exemple, il crée une nouvelle note cours d'informatique, il pourrait rassembler ces deux notes dans une farde nommée école). 

                    Prenons, pour exemple concret Evernote, mais avec moins de fonctionnalités et le tout serait une plateforme en ligne. Autres exemples, Trello ou encore Google Keep. 

                    J’espère avoir été plus claire..

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 septembre 2016 à 11:31:34

                      Ok, je vois mieux.

                      Ben dans ce cas, tu n'as pas besoin de faire des trucs du tyle création de fichier texte.

                      Tout se joue uniquement avec des formulaires et des bases de données.

                      Exemple:

                      database : organised
                      
                      table users
                           id
                           mail
                           password
                           autres infos eventuelles
                      
                      
                      table notes
                           id
                           user_id => a qui appartient cette note
                           titre
                           contenu
                      
                      
                      table group_notes
                           id
                           user_id => a qui appartient ce groupe
                           titre
                           notes_id => id des notes composant ce groupe

                      Ensuite, tu crées un formulaire d'ajout de notes qui va venir écrire dans ta table notes

                      Si tu crées un groupe, ca insert dans la table groupe_notes

                      (Je demande le déplacement du sujet vers le forum PHP, plus approprié ;) )

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Quand tu ne sais pas, Google reste ton meilleur ami ! ;)
                        16 septembre 2016 à 11:59:21

                        Ah super, merci beaucoup ! 

                        Je comprend maintenant un peu mieux comment partir pour réaliser mon projet. Maintenant je vais me pencher sur la création et récupération des valeurs des tables. J'ai très très peu de connaissance en php pour l'instant mais maintenant je comprend comment m'y prendre. 

                        Encore merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 septembre 2016 à 13:26:30

                          Pour réaliser des écritures et des lectures dans les BDD ainsi que la création d'un espace membres, tu trouveras toutes les infos nécessaires dans le cours PHP/MySQL : https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

                          Et quand tu auras commencé, pour toutes questions, le forum PHP t'apportera toutes les réponses à tes interrogations/blocages techniques : https://openclassrooms.com/forum/categorie/php

                          bon courage !! :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Quand tu ne sais pas, Google reste ton meilleur ami ! ;)

                          Une plateforme pour mieux s'organiser

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown