Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une prépa PTSI après S SVT ?

Tiens, c'est possible ?! Bon plan ou pas ?

Sujet résolu
    14 janvier 2010 à 21:31:11

    Voilà, comme d'hab en rentrant chez moi je reçois une lettre concernant mes études supérieures, et après les universités catho, la fac de lettre privée, l'école de managment et co, voici la prépa PTSI/PT la Croix-Rouge à Brest.

    Et là j'apprends que la filière que je croyais réservée aux STI est accessible aux SVT. Ils mettent aussi (à prendre avec des pincettes !) que le rapport nb d'admis/nb de candidats est très bon en PT car c'est moins emprunté et que du coup il y a de quoi se payer de bonnes grandes écoles ( :p ) et qu'un gars de leur prépa inconnue a intégré l'X en 2007 par exemple. :-°

    Après, idée à la con pour un S-SVT ou pas ? Logiquement en maths les STI je n’en fais qu’une bouchée, mais je n’ai pas suivis une seule heure de SI et il y en 8h30 par semaine je crois…

    Voilà, donc des gars (ou des filles, deviendrais-je macho ? :colere2: ) qui auraient fait PTSI/PT peuvent-ils me renseigner sur cette filière ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
      14 janvier 2010 à 21:46:18

      Salut,

      Alors déjà tu es mal renseigné, les STI ne peuvent ( du moins pas à ma connaissance) intégrer une PTSI. Ils ont des prépa spécifique ( TSI je crois)

      Avoir fait SI n'est pas une obligation pour rentrer en PTSI, pour en avoir discuté avec un prof de PTSI les SVT n'ont pas de soucis à se faire. Chaque année le prof avait 5-6 élèves venant de SVT, les premières heures de TP servait de révisions aux SI et d'apprentissage accéléré aux SVT.
      D'après lui, au bout de la deuxième année, il était quasiment impossible de voir la différence entre un ancien SI et un ancien SVT.

      De plus, pour avoir fait SI, et être en prépa intégré, je peux te garantir que la SI ne sert pas beaucoup. Toute la partie élec n'a aucune utilité ( c'était de la logique pure avec applications de formule). La partie méca te donne une culture technologique ( on a étudié pas mal de systèmes en deux ans), et d'être à l'aise avec le début de la prépa ( quand on revoit la notion de moment, force...Etc).

      Donc si tu souhaites intégrer une PTSI c'est possible venant de SVT. De plus, la ptsi est bien une bonne idée pour intégrer "plus facilement" des écoles comme l'ensam.
      Mais tu es bien plus dirigé vers de la méca, il n'y a que peu de places pour les PT dans les autres écoles ( à comparer au nb de places pour les autres filières). Mais c'est à modérer puisqu'il y a bien moins d'étudiant en PT.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2010 à 21:48:35

        Rozé, tu ne confondrais pas S-SI et STI par hasard ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2010 à 21:50:59

          Citation : LtS

          Rozé, tu ne confondrais pas S-SI et STI par hasard ?



          Si si, j'ai confondu ! :honte:

          Bref, en remplaçant le terme "STI" par "S-SI" ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
            17 janvier 2010 à 10:52:42

            Au salon de l'étudiant à Rennes hier, je suis allé faire un tour du côté des prépas et il y avait la PTSI/PT Jolliot-Curie Rennes...
            En fait, la filière PTSI/PT c'est vraiment "un truc de ouf" ! :p
            J'ai vu un peu les chiffres : 69% d'admis dans une grande école du premier groupe en PT à Jolliot-Curie, qui est du coup la 3ème prépa de France dans cette filière !!! :waw:
            (A comparer avec les 15-20% de Chateaubriant Rennes en MP/PSI/PC)
            En fait, les profs au stand m'ont confirmé que cette filière était peu connue, et que du coup elle permettait de se facire ni vu ni connu des entrées dans les plus prestigieuses grandes écoles sans être un psychopathe des maths.

            A la base, c’est l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) qui avait créé cette prépa car les autres ne lui correspondaient pas au niveau du programme (trop de maths, pas assez de SI). Du coup, pour le concours d’entrée à l’ENSAM, il y 550 places pour les PT pour 1800 candidats seulements ! Et dans une bonne prépa comme Jolliot-Curie, un bon tiers des élèves rentrent à l’ENSAM plus un autre tiers à Centrale/Supélec et Mines/Ponts.

            Et le mieux, c’est qu’apparement j’ai toutes mes chances d’être pris… Ils trouvent que 16 en PC à chaque fois c’est très bien, et qu’en moyenne leurs élèves avaient 12-13 en maths ce qui me laisse de bons espoirs…

            Enfin, cette fillière est quand même étonnante, et je suis bien content de l’avoir connue. (Après se taper 2 voire 3 ans de prépa mieux vaut y réfléchir à deux fois, mais quand même). :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
              17 janvier 2010 à 11:12:20

              Tu as déjà l'air d'avoir tes réponses, mais je vais quand même confirmer.
              Je suis à peu près d'accord sur tout ce qui à été dit, notamment sur le fait que tu peux avoir "plus facilement" une bonne école. Ça inclut quand même que tu bosse et que tu sois sérieux, hein, mais on va dire que la concurrence est moins acharnée ;)
              J'ai fait une prépa PTSI, suivi de PT, et je suis aujourd'hui en deuxième année à l'Ensimag. Comme quoi :)

              Tient, aussi : http://www.cpgelachenal.fr/menuH2/nosresultats.php . Ce sont les résultats de ma prépa de province, totalement inconnu. Tu pourra voir qu'on en à mis 3 à polytechnique (l'X) en deux ans... (ouhou, je me la raconte ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Une prépa PTSI après S SVT ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown