Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une simple série...

Anonyme
    28 septembre 2011 à 14:07:12

    Bonjour à tous.

    Je cherche à démontrer que <math>\(\sum_{n=1}^{+\infty} \frac {1} {{x^{n}}} = \frac {1} {x-1}\)</math> pour x supérieur ou égal à 2.

    J'ai "découvert" cette formule par hasard (pour m'occuper en cours), et il semble qu'elle fonctionne pour n < 10 (j'ai pas testé au delà).

    J'aimerais savoir si cette formule est valable, et si possible me la démontrer, ou donner quelques pistes.

    Je cherche aussi la formule pour n négatif : si quelqu'un la connait, je prend.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2011 à 14:20:57

      Je suppose que tu voulais dire "pour x < 10", et "je cherche la formule pour x négatif".

      La démonstration est toute simple.
      En gros, ça revient à montrer que
      <math>\((x-1)\times\sum_{n=1}^{+\infty}{\dfrac{1}{x^n}=1\)</math>

      En développant le premier terme, tu obtiens une différence de deux sommes, dont presque tous les termes s'annulent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2011 à 14:26:16

        Tu as <math>\(\sum_{n=1}^N \left(\frac{1}{x}\right)^n = \frac{1}{x}\frac{1-\left(\frac{1}{x}\right)^N}{1-\frac{1}{x}}\)</math> pour <math>\(x\neq1\)</math> : c'est la somme des N premiers termes d'une suite géométrique de raison <math>\(\frac{1}{x}\)</math> et de premier terme <math>\(\frac{1}{x}\)</math>.
        en faisant tendre N vers l'infini tu obtiens le résultat pour <math>\(x>1\)</math> (ie <math>\(0<\frac{1}{x}<1\)</math>) car dans ce cas <math>\(\left(\frac{1}{x}\right)^N\)</math> tend vers 0.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2011 à 18:20:59

          Comment tu as trouvé cette formule par hasard sans la démontrer ? o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            28 septembre 2011 à 18:25:05

            D'accord, j'ai compris.

            Merci pour vos réponses.

            LOIc -> je me suis rappelé la valeur particulière de cette formule pour x=2, que mon professeur de math de 4éme m'avait apprise. Puis j'ai essayé pour x=3, puis 4, puis 5, etc (qu'est-ce qu'on fait quand on s’ennuie en cours...). Et ça m'a a sauté au yeux, c'est tout : j'ai bien vu que ça donnait 1/(x+1).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2011 à 10:00:19

              Je post pour compléter les réponses déjà données.

              Dans un cadre plus générale, le formule de calcul pour les sommes partielles de cette série s'obtient à partir de l'identité:

              <math>\(\displaystyle a^m-b^m=(a-b)\sum_{n=0}^{m-1}a^nb^{m-1-n}\)</math>

              Tu retrouves le calcul de Rushia en prenant <math>\(a=\dfrac{1}{x}\)</math>, <math>\(b=1\)</math> et <math>\(m=N+1\)</math> et en faisant bien attention au terme <math>\(n=0\)</math>.

              Pour établir cette formule, il faut développer le membre de droite et décaler les indices dans les deux sommes obtenues pour faire apparaitre bon nombres de termes égaux dans les deux sommes qui vont s'annuler par différence.

              Ensuite, tu parlais de "<math>\(n\)</math> négatif", en fait, la somme que tu obtiens, réécrite autrement, est celle-ci:

              <math>\(\sum_{n=-\infty}^{-1} x^{n} = \frac {1} {x-1}\)</math> pour <math>\(x > 1\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Une simple série...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown