Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade config - Avis suite à conseils fournisseur

Sujet résolu
    19 janvier 2022 à 23:05:39

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, joyeuse année à tous !

    Je passe par ici car en 2018, je me suis confectionné un ordinateur sur base des conseils de ce forum. Bien qu'étant toujours très content de ce dernier, je remarque quelques limitations lors de son utilisation avec le temps. Et ce notamment lorsque que je réalise du montage vidéo (lag, perte de qualité, …). J'envisage donc de mettre à jour ma config pour obtenir une meilleure qualité et pouvoir profiter complètement de mon installation.

    Actuellement, je dispose de cette config : 

    NEW PC

    •  + 1x AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz)

    •  + 1x Be Quiet Pure Rock

    •  + 1x MSI B450 GAMING PRO CARBON AC

    •  + 1x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15

    •  + 1x EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go

    •  + 1x Crucial MX500 - 1 To

    •  + 1x Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo

    •  + 1x Fractal Design Focus G Black Window

    •  + 1x Cooler Master MasterWatt 450

    •  + 1x Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM

    •  + 1x Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation système (système vendu séparément)

    •  + 1x Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem)

    •  + 1x Câble SATA - 50 cm

    •  + 1x Acer KG251QBBMIDPX

     J'y ai ajouté ceci durant les dernières années : 

    Acer K242HYLBbidx - Occasion
    x1
    Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
    x1

    L'utilisation principale de mon ordinateur (hormis la bureautique classique) se résume aux jeux vidéo (Jeu en ligne type battle royale ou jeu solo type The Witcher 3) et du montage vidéo (vidéo 1080p / 1440p).

    Après contact avec mon fournisseur, il me conseil ceci : 

    Suite à l'étude de votre demande, je vois 2 leviers pouvant être utilisés pour améliorer votre configuration.
    Le premier serai le remplacement de votre disque SSD SATA par un disque SSD type M.2 comme le Western Digital WD Blue SN570 - 1 To qui permettra d'augmenter vos débits de lectures/écritures par 6 ce qui influera fortement sur la réactivité de votre système globalement.
    Le second levier serait de remplacer votre GTX 1060 par une RTX 2060 qui permettrait un gain de performance relative d'environ +50% . Vous constaterez cependant que nous ne disposons d'aucun modèle en stock actuellement du à une situation de pénurie mondiale sur l'ensemble des gammes des cartes graphiques et malheureusement nous ne disposons d'aucune date précise quant à un  retour à la normal de l'approvisionnement.

    J'aimerais avoir un deuxième avis avant de me lancer dans l'upgrade. Quelqu'un aurait un avis contraire ou supplémentaire ?

    Merci à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2022 à 1:30:54

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (uniquement du traitement vidéo... occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle :

      • Processeur : il serait probablement pas mal de passer à un AMD Ryzen 5xxx voire, en changeant de carte mère, à un INTEL Core i5-12400(F) minimum (à voir en fonction de l'utilisation)
      • Ventirad CPU : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1700, il faudrait passer à un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB minimum
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1700, le meilleur choix serait un GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : il faudrait passer à un kit d'au moins 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins (avec un CPU d'AMD) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (avec un CPU d'INTEL) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... il faudrait obligatoirement changer de CPU pour ne pas la brider
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (ton actuel CRUCIAL 1To MX500), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel si ses 1To te suffisent toujours sinon, un nouvel HDD de plus grande capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : elle ne serait plus assez puissante pour tout ça... il faudrait donc la remplacer par une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Écran : avec sa dalle TN d'1ms et ses 144Hz, le principal est uniquement adapté au jeu et, avec sa dalle VA de 4ms, le 2ndaire n'est pas le mieux adapté à tes besoins... il me semblerait plus que pas mal d'en profiter pour le remplacer par un nouveau beaucoup plus polyvalent (qui deviendrait le principal) tel que l'AOC 24G2SAE
      Et, comme l'a dit ton fournisseur, les cartes graphiques sont très difficiles à trouver depuis quelques temps ou, alors, à des prix vraiment trop élevés pour que ce soit intéressant. Il va donc falloir être très patient mais, parfois, il y en a, au prix, sur LDLC.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 janvier 2022 à 13:34:15

        Hello,

        Merci beaucoup pour ta réponse et les précisions.

        Par rapport à l'utilisation, je suis très content des performances actuelles sur les différents jeux auxquels je joues et ne souhaite pas aller beaucoup plus loin. Le problème vient du montage vidéo qui a tendance à lag assez fort. J'en fait occasionnellement depuis plusieurs années et les problèmes viennent seulement d'apparaitre depuis que je suis passé de 720p à 1080/1440p (logiquement, évidemment).

        Je n'ai pas de budget mais j'aimerais limiter au maximum les modifications pour ne pas devoir repartir sur une config complète. C'est pourquoi je souhaitais avoir un deuxième avis par rapport à la proposition de mon fournisseur qui me permettrait de modifier seulement 2 composants (et de réutiliser un SSD dans le tas ce qui n'est pas plus mal). Mais peut-être que ma démarche est utopiste et que modifier seulement un SSD et ma carte graphique ne me permettra pas d'avoir des résultats satisfaisant ?

        Merci pour le retour !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2022 à 13:42:52

          OK... mais il faudrait que tu nous dises à quels jeux tu joues/comptes jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) et que tu formules tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux... il serait pas mal de nous donner un budget aussi.

          En tout cas, changer uniquement le SSD et la carte graphique n'apporterait pas grand-chose de plus (sans compter que la carte graphique serait bridée par ton CPU) et, si tu ne veux plus avoir de problème lorsque tu fais du traitement vidéo, il faudrait modifier bien plus de chose dans ta config' actuelle : rien à rajouter à ce qui a été dit dans mon précédent post à part que, pour le CPU, il faudrait soit un AMD Ryzen 5 5600X, soit l'INTEL Core i5-12400(F)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 janvier 2022 à 11:08:43

            Hello,

            Sorry, je n'avais pas utilisé la mise en forme suggérée car à la base je m'attendais juste à un avis sur la proposition de mon fournisseur. Mais vu ta réaction, il semble que cela ne soit pas suffisant. Voici donc la demande complète :

            • Type de demande : Upgrade config existante
            • Réseau/Internet : Connection ethernet
            • Lecteur/Graveur optique : Déjà possédé
            • OS : Windows déjà possédé. Faut-il le racheter si je changes mon SSD ?
            • Périphétiques possédés : Clavier logitech G carbon, souris steelseries rival 650 wireless, casque Steelseries Arctic 7
            • Utilisation : Bureautique classique, Montage vidéo (1080p/1440p) occassionel et amateur sous DaVinci Resolve 17, un peu de programation amateure : Java & Python principalement sous Eclipse et du coding arduino/raspberry & Gaming en ligne et solo : The Witcher 3, Jedi fallen order, Skyrim, Valorant, Warzone (Vanguard), Apex legends.
            • Overclocking : Pas besoin
            • Pays : Belgique
            • Budget : Ma config de base m'a couté ~1500 €, j'aimerais bien ne pas dépasser cette somme. Dans l'idéal je vise un max de 1000 € mais qui peut monter jusqu'à 1500 € pour une réelle plus value.
            • Config'proposée et commentaires : Je remets ici la proposition d'amélioration de mon fournisseur : Suite à l'étude de votre demande, je vois 2 leviers pouvant être utilisés pour améliorer votre configuration. Le premier serai le remplacement de votre disque SSD SATA par un disque SSD type M.2 comme le Western Digital WD Blue SN570 - 1 To qui permettra d'augmenter vos débits de lectures/écritures par 6 ce qui influera fortement sur la réactivité de votre système globalement.Le second levier serait de remplacer votre GTX 1060 par une RTX 2060 qui permettrait un gain de performance relative d'environ +50% . Vous constaterez cependant que nous ne disposons d'aucun modèle en stock actuellement du à une situation de pénurie mondiale sur l'ensemble des gammes des cartes graphiques et malheureusement nous ne disposons d'aucune date précise quant à un  retour à la normal de l'approvisionnement.

            Merci d'avance pour vos conseils !

            -
            Edité par LaGriffe 21 janvier 2022 à 11:16:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2022 à 13:39:05

              Merci... ça permet d'avoir toutes les infos facilement accessibles et, par conséquent, de bien mieux te répondre... mais il faudrait nous donner des précisions sur l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) pour être sûr que tu pourras le réutiliser.

              Du coup, ce que ton fournisseur t'a proposé n'apporterait pas grand-chose de mieux à ta config' actuelle (la carte graphique est plus performante que celle que tu as en ce moment mais elle est aujourd'hui le strict minimum tout en étant bien trop chère actuellement... sans compter qu'elle serait bridée par le CPU) et il faudrait donc modifier bien plus de chose pour avoir quelque chose de plus performant que ce que tu as en ce moment (cf. mon 1er post).

              Par contre, ça revient presque à refaire une nouvelle config' car, à part le SSD et le boîtier, il ne serait pas intéressant/possible de réutiliser le reste.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 238€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon 32€
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 220€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black Cdiscount 350€
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 419€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 140€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 55€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.454€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat... en Belgique également

              Et, si tu peux revoir le budget à la hausse, il serait pas mal d'en profiter remplacer ton 2nd écran par l'AOC 24G2SAE [Amazon]... qui deviendrait l'écran principal.

              Enfin, si ça fait trop, tu pourrais remplacer la carte mère (celle proposée est équipée du WiFi/Bluetooth car elle est à peine plus chère que la version sans) par une GIGABYTE Z690 UD DDR4 [SMi Distribution] et la RAM par ce kit [Alternate]... mais, à mon avis, ça serait moins bien à "long terme".

              -
              Edité par CyberS@m 23 janvier 2022 à 13:37:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                22 janvier 2022 à 16:48:55

                Hello,

                Enorme merci pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus claire maintenant ! 

                Pour mon OS, j'avais commandé ceci : MS WIN HOME 10 64BIT FRENCH 1PK DSP OEI DVD

                J'ai juste une dernière question : pour la mémoire RAM, je supposes que celle que tu proposes ont une plus-value supplémentaire par rapport à celle que je possède dans d'autres critères que les Go ? Vu que je possède 4*8 qui revient à 2*16. Surement une question assez bête mais je ne m'y connais pas du tout en hardware et vu le prix des barètes, je préfères demander :)

                Bon weekend à toi !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2022 à 17:37:52

                  Hum... il semblerait que ta licence actuelle de Windows soit une OEM et il ne serait donc pas légal de la réutiliser avec ce nouveau PC (elle est liée à ta config' actuelle). Il faudrait donc prendre une nouvelle licence [YesLicence]... pas très grave vue son prix (si tu attendants un tout p'tit peu sur la page, tu pourras avoir une remise de 20%).

                  Sinon, ta RAM actuelle est de la PC4-24.000/CAS 15 (de la DDR4 avec une fréquence de 3.000MHz) et celle proposée est de la PC5-41.600/CAS 40 : ta RAM actuelle ne serait pas compatible avec la carte mère proposée... il faudrait passer à un modèle capable de gérer la DDR4 et, même en prenant une telle carte mère, sa fréquence serait un peu faible (il faudrait, au minimum, de la PC4-25.600/CAS 16 minimum... le meilleur choix actuel étant la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et briderait donc un peu le CPU.

                  Après, la DDR4 est bien moins chère que la DDR5 mais, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, cette dernière me semblerait quand même être le meilleur choix car plus intéressant à "long terme" (la DDR5 deviendra la norme à la fin de l'année).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    23 janvier 2022 à 13:18:32

                    Ok ok merci pour toutes les explications et le temps passé au recherche. Je vais partir sur la config que tu me proposes du coup.

                    Une dernière question avant de clôturer le topic : vu la pénurie des CG, est-ce possible de déjà mettre à jour ma config en utilisant ma CG actuelle et puis la remplacer une fois la nouvelle disponible ou bien il va y avoir des problèmes d'incompatibilité ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2022 à 13:36:47

                      Tout à fait... c'est même la chose à faire en attendant de pouvoir trouver la carte graphique qui serait la mieux adaptée à tes besoins... tu pourras un "tuto" expliquant comment faire pour en avoir une.

                      Après, si jamais ce n'était pas possible réutiliser ta carte graphique actuelle, tu pourrais toujours utiliser l'IGP du CPU... mais il serait trop faible pour jouer, ça serait juste pour dépanner en attendant d'en avoir une "vraie".

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      Upgrade config - Avis suite à conseils fournisseur

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown