Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Uprage de config - CPU

Sujet résolu
    13 octobre 2018 à 11:42:00

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis techniques (stuttering, lag) avec des jeux récents (Assassin's creed Odyssey) et me demande donc s'il ne faut pas que j'upgrade ma config, notamment mon CPU qui semble être la cause des problèmes.

    Ma config:

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 3570K @ 3.40GHz - -
    Ventirad CPU NOCTUA NH-U12P SE2 - -
    Carte mère MSI Z77A-GD65 (MS-7751) - -
    Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Fury Blue en PC3-14.900/CAS 10 - -
    Carte graphique MSI GTX970 Pro gaming - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS) Samsung 850 EVO 250GB - -
    Disque dur 2 (jeux, programmes) 512GB Crucial MX100 - -
    Disque dur 3 (données) 931GB Western Digital WDC WD10EADS-65L5B1 ATA Device - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W - -
    Boîtier Be quiet silent base 800 - -
    OS Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1 OEM - -
    Écran DELL UltraSharp U2414H - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

    Utilisation du PC : Bureautique et gaming, films en HD , VM Kali/Linux pour le boulot.

    Jeux : Assassin's creed odyssey, GTA V, Cities Skyline, Minecraft,The Witcher III, Two point Hospital, Skyrim Modé à fond, ...

    Je fais pas de montage vidéo, pas de montage photos...

    • type de demande : Upgrade
    • budget : Juste besoin d'un avis sur l’intérêt d'upgrade, on va dire <500€
    • type d'utilisation : Bureautique + gaming. Pas de montage vidéo/photo
    • périphériques possédés : Ecran, H.P, souris/clavier, imprimante/scanner
    • overclocking : Non, mais pas contre si besoin
    • lieu de résidence : Rhone alpes
    • OS : Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1 OEM
    Merci pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2018 à 15:08:41

      Salut :)

      Ta config' commence effectivement à dater un peu (en particulier le CPU qui bride un peu la carte graphique) et n'est effectivement pas des mieux adaptée pour correctement jouer aux jeux dont tu as parlés… attention, Assassin's Creed Odyssey est particulièrement gourmand (le portage sur PC semble avoir été fait avec les pieds) et il faudrait quelque chose de très performant pour réellement en profiter.

      Du coup, il serait effectivement conseillé de changer de CPU (à voir lorsque les tests des nouveaux CPU d'INTEL auront enfin été publiés… normalement, dans les jours à venir) mais il faudrait alors changer aussi de carte mère (le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI… même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi) et de RAM (pour de la DDR4 : un kit de 2x8Go en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU), ce qui, vue les prix actuels (surtout ceux des CPU qui sont assez élevés), risque de dépasser un peu le budget.

      De plus, Seven n'est aujourd'hui plus trop adapté et, afin de profiter pleinement de ta config' actuelle (en particulier des SSD, de l'USB3 et des jeux) et de la future upgrade (notamment du CPU et de l'USB3.1), il serait conseillé de passer à Windows 10 64bit… il est peut-être encore possible de le faire gratuitement (cf. ici ou ).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 octobre 2018 à 17:27:05

        Merci de ta réponse.

        Le budget n'est pour moi pas vraiment un problème tant que cela reste raisonnable, ma priorité est de savoir quelle config serait adapté à mes besoins actuels et saurait aussi y répondre dans l'avenir.

        Pour la RAM, que pense tu de:  HyperX Fury 16 Go (2x 8Go) DDR4 2666 MHz CL16

        Pour la carte mère, je vois que la mieux que tu conseils a le Wifi. Je précise que ma tour est toujours en ethernet, donc je me demande, est-ce utile d'avoir le Wifi sur la CM ?

        Quant au CPU, tu conseilles quel modèle ? Un i5-8600K par exemple ?

        Un bref calcul me donne ~700€ de budget. C'est envisageable.

        Dans la config que tu me propose, ma CG te semble encore bonne pour le futur ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2018 à 18:36:02

          OK… mais, dans ce cas, il faudrait attendre que les nouveaux CPU d'INTEL soient enfin testés (normalement, le 19 Octobre) afin de savoir si ils seraient plus intéressants ou non que les actuels et donc de pouvoir faire ce choix au mieux.

          Sinon, pour ce qui est de la carte mère, le WiFi n'est pas utile si tu as moyen de te connecter en Ethernet (la meilleure solution) mais ça peut toujours être intéressant et, à ce prix-là, il n'y a pas d'autre modèle plus intéressants que l'AORUS H370 Gaming 3 WIFI précédemment indiquée… sinon, mieux vaut rester sur la MSI B360-A Pro qui est suffisante et moins chère.

          Quant à la RAM, mieux vaudrait en prendre une en PC4-24.000/CAS 16 minimum et, actuellement, le meilleur choix serait un kit de CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX Blue en PC4-24.000/CAS 15 (en Néerlandais).

          Enfin, même si, aujourd'hui, pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go, pas réellement besoin de changer ta carte graphique actuelle qui correspond plus ou moins à sa version avec 3Go de mémoire et qui est donc encore suffisante dans pas mal de jeu… à la limite, mieux vaudrait au moins attendre sa future remplaçante (probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 2050 (Ti) qui doit sortir début 2019).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 octobre 2018 à 19:31:18

            D'accord, merci pour les précisions et de ton aide.

            Pour la prochaine sortie d'intel tu parles des i9 ? Je reviendrai vers toi à cette date alors. Par curiosité, quel est pour toi le proc actuel qui serait acceptable ? Que je puisse me faire une idée au cas où les nouveaux ne vaillent pas le coup.

            Concernant la RAM, j'ai trouvé le modèle que tu proposes sur LDLC mais en CAS 16: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16

            https://www.ldlc.com/fiche/PB00192193.html

             (C'est bien cela? Je t'avoue que le néerlandais, j'ai du mal :p)

            Pour la CM, très bien, je met donc sur la liste le modèle que tu as proposé, il semble en effet très bien.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 octobre 2018 à 19:43:07

              Heu… oui et non... c'est toute la gamme de CPU d'INTEL qui va être renouvelée : les INTEL Core i5/i7/i9 9xxx(K). En tout cas, actuellement, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 2600X ou un INTEL Core i5 8400.

              Sinon, c'est bien le bon kit (aujourd'hui, la plupart des WebBrosers disposent d'un traducteur "intégré") mais on peut le trouver bien moins cher ailleurs (en "Blue").

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 octobre 2018 à 21:35:59

                Le 8400 ? D'après la spec je lis 2.8GHz ce qui semble plus faible que les autres (le 8600k 3.6GHz par et 3.4GHz pour mon 3570k actuel).

                Tu es de bon conseil, donc c'est que quelque chose m’échappe, je suis curieux de savoir quoi :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 octobre 2018 à 15:21:48

                  Heu… aujourd'hui, la fréquence ne signifie plus grand chose et sert uniquement à pouvoir se repérer dans la même gamme d'une même génération de CPU.

                  Du coup, un ancien CPU avec une fréquence élevée ne sera pas forcément plus performant qu'un CPU plus récent avec une fréquence plus faible. Par conséquent, pour reprendre "ton exemple", l'INTEL Core i5 8400 est effectivement un peu moins performant que l'INTEL Core i5 8600K (ils font partie de la gamme et de la même génération) mais par contre bien plus que l'INTEL Core i5 3570K qui est bien plus ancien (cf. lien dans mon précédent post).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 octobre 2018 à 10:03:16

                    Bonjour,

                    Le 19 octobre étant passé, a-t-on de nouvelles info sur les CPU Intel ?

                    Concernant le prix, peut-on s'attendre à une baisse des prix de la 8eme génération ?

                    Car je me demande, ne vaut-il mieux pas avoir un i5 8600K plutôt qu'un i5 9400 ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 octobre 2018 à 17:41:14

                      En effet… les nouveaux CPU d'INTEL sont enfin sortis mais ils ne seraient pas intéressants ici car surdimensionnés et trop chers… mais c'est également le cas de la génération précédente dont les prix ont pas mal augmentés ces derniers temps.

                      Du coup, le meilleur choix ici serait l'AMD Ryzen 5 2600X précédemment indiqué (en prenant alors un nouveau ventirad CPU car celui que tu as actuellement n'a pas l'air d'être compatible avec le socket AM4… je n'ai trouvé aucun kit de compatibilité) et, par conséquent, voilà ce que ça pourrait donner :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX shop.hardware.fr 219€
                      Ventirad CPU THERMALRIGHT ARO-M14O - AM4 - 140mm shop.hardware.fr 71€
                      Carte mère AORUS X470 Ultra Gaming - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 shop.hardware.fr 154€
                      Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 155€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 599€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        23 octobre 2018 à 10:07:27

                        Super, merci de ta réponse !

                        Je vais passer chez AMD ? Quel choc :)  Je suppose que leur proc est mieux que le 8600K étant donné que ventirad+cpu AMD (290€) ~= 8600K (315€ amazon).

                        Je demande car je ne suis pas à 25€ près, et peut être que sur le long terme INTEL est préférable, par rapport à la CM etc... ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 octobre 2018 à 16:30:16

                          Hum… pas vraiment besoin d'un INTEL Core i5 8600(K)/9600K ici : comme précédemment indiqué, dans cette marque, un INTEL Core i5 8400 aurait été suffisant mais, si ce dernier serait légèrement plus performant dans les jeux, il le serait bien moins pour tout le reste tout en étant plus cher… et il faudrait également prendre une autre carte mère (celle proposée n'étant compatible qu'avec les CPU d'AMD sur socket AM4).

                          Quant à l'évolutivité, normalement, les CPU d'AMD sur socket AM4 sont meilleurs dans ce domaine car les cartes mères actuelles pour ce type de CPU devraient être compatibles avec au moins la prochaine génération (les "Ryzen 2").

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            23 octobre 2018 à 16:59:45

                            Très bien, et bien je te fais confiance.

                            Merci pour tes réponses et ton temps, je pense avoir tout ce dont j'ai besoin :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 octobre 2018 à 17:08:29

                              OK… juste une p'tite modification concernant le ventirad CPU (en espérant que tu ne l'aies pas encore commandé) : tu pourras le trouver moins cher, dans sa version grise, sur Amazon aujourd'hui.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                24 octobre 2018 à 9:50:30

                                Ah, très bien. Je n'ai pas encore commandé :) Merci pour l'info !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Uprage de config - CPU

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown