Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

User ne peut rien faire

17 mars 2019 à 16:36:16

Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu 18.04 sur mon pc qui avait avant, la versoin 16.04 il y a plusieurs semaines maintenant. 

J'ai donc créé un utilisateur lors de cette installation, en gros, rien qui dévie du schéma classique de l'installation.

Sauf que je rencontre un problème que je peine à comprendre et à résoudre, malgré les nombreuses recherches et tentatives.

Lors que j'ai installé apache pour faire du dev dessus de temps en temps, je ne pouvais rien faire dedans. Il m'a fallu changer les droits du dossier var pour que je puisse faire du dev à l'intérieur. Je n'ai pas bien compris pourquoi, à l'installation, je n'avais aucun droit dans cette zone...

Plus tard, j'ai installé Visual Studio Code. Et je réalise qu'à chaque fois que je veux enregistrer les modifications que je fais dans un fichier, il me dit que je n'ai pas la permission pour cela. Il me propose donc de saisir mon mot de passe pour générer une commande avec sudo.

Ce qui m'interpelle, car j'ai exactement le même besoin lorsque j'ouvre un logiciel, par exemple, chrome. Il me met une popin qui me dit que le trousseau de clé est verrouillé, et me demande de saisir mon mot de passe.

Des idées de pourquoi ce comportement et que faire?

J'ai essayé de changer les permissions de mon compte user, mais cela ne change absolument rien :/

Je vous remercie pour votre aide.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2019 à 16:41:42

salut,

il y a une raison pour que tu ne fasses pas de "dev" dans ton userdir (ça se configure dans apache) ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

17 mars 2019 à 18:54:47

@Dantoq : J'avoue ne pas bien comprendre la question. 
@All : j'ai fait un chmod 777 sur mon dossier var d'apache. J'ai également fait un chown www-data parce qu'il n'avait étrangement pas les bons groupes si j'en crois la multitude de doc et amis que j'ai consulté.
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai le sentiment que cela va au delà de mon souci pour dev. 
Quand je veux ouvrir un soft, cela me dit ceci :
Quand je veux save un fichier dans mon IDE, j'ai ceci :
 
En même temps, je mets ça mais je sais pas si ça aide plus :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2019 à 19:04:37

tu sembles être confronté à des problèmes dus au fait que tu développes à la racine du serveur.

je me demande pourquoi tu avais procédé ainsi.
peut-être ne sais tu pas que tu peux utiliser une répertoire de ton $HOME pour tes développements
ça évite d'avoir à jouer avec les droits administrateur, modifier des permissions...

ça ne va pas régler tes soucis, c'est de la curiosité.
et si tu réinstalles, ça te servira peut-être.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

17 mars 2019 à 19:50:02

A la racine du serveur? 

Pour apache, j'ai toujours mis mes projets dans /var/www/html, c'est là qu'ils sont aujourd'hui aussi.

Je sais que je peux utiliser n'importe quel endroit de mon pc, si tant est que je dirige mon vhost vers le bon endroit. Mais je n'ai jamais eu de souci à utiliser var/www/html auparavant. 

D'ailleurs, il n'y a que sur mon pc que cela agit ainsi.

Puis, je pense que le problème que je rencontre va au délà d'apache. Chrome n'est pas mon apache, et pourtant, il coince aussi à s'ouvrir. Et ça, sans forcément être dans le cadre du développement, mais juste en utilisateur simple pour aller voir un film ou n'importe quoi d'autre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2019 à 20:13:17

A mon avis, tu as dû appliquer ton chmod sur plus que juste /var/www foutant le bordel dans les permissions qui sont assez sensibles dans ce dossier. Tu peux vérifier ça à l'aide d'un ls -l sur ton /var.

De manière générale, le chmod 777 sur des fichiers systèmes est une mauvaise habitude et il vaut mieux prendre le temps de régler plus finement les permissions. Ça peut permettre d'éviter des bugs bizarres dans le futur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2019 à 20:17:20

plus d'information, pour éviter de développer à la racine du serveur HTTP : userdir

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

17 mars 2019 à 21:33:37

Non, le reste n'est pas en 777. J'avais fait cela parce que je n'avais pas trouvé de solution qui fonctionnait et que j'étais pressée ce jour-là. Et ok pour abandonner définitivement l'usage de la racine du serveur.

drwxr-xr-x  2 root     root     4096 mars  14 00:06 backups
drwxr-xr-x 19 root     root     4096 déc.  30 05:21 cache
drwxrwsrwt  2 root     whoopsie 4096 mars  17 16:00 crash
drwxr-xr-x 68 root     root     4096 févr. 10 22:31 lib
drwxrwsr-x  2 root     staff    4096 avril 24  2018 local
lrwxrwxrwx  1 root     root        9 déc.   4 19:13 lock -> /run/lock
drwxrwxr-x 14 root     syslog   4096 mars  17 00:05 log
drwxrwsr-x  2 root     mail     4096 juil. 25  2018 mail
drwxrwsrwt  2 root     whoopsie 4096 juil. 25  2018 metrics
drwxr-xr-x  2 root     root     4096 juil. 25  2018 opt
lrwxrwxrwx  1 root     root        4 déc.   4 19:13 run -> /run
drwxr-xr-x 13 root     root     4096 févr. 10 22:30 snap
drwxr-xr-x  7 root     root     4096 juil. 25  2018 spool
drwxrwxrwt  8 root     root     4096 mars  17 21:25 tmp
drwxrwxrwx  3 www-data anna     4096 déc.  30 05:14 www



Mais...j'ai pas le sentiment que cela résout mon souci de fond...Parce qu'en soit, je viens de tester en copiant mon dev dans home, ben, ça change pas mon souci que mon compte utilisateur peut pas sauvegarder sans passer systématiquement par sudo (ce qui est pénible à faire toutes les 3 secondes) et que mes soft ne sont pas accessible sans saisie du mot de passe non plus...

A croire que mon compte user a le droit de rien...Et je lui ai mis ALL dans sudoers, donc je comprends pas qu'il demande en permanence de passer par sudo à la moindre manip que je veux faire sur le pc, que ce soit pour du dev ou pour de la bureautique basique..:/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2019 à 21:52:07

oui, j'ai dit que ça ne réglerait pas le problème, mais que ça devait permettre que cela ne se renouvelle pas en évitant des manipulations de droits/permissions...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

18 mars 2019 à 20:55:54

Salut, ajoutes ton utilisateur dans le group de root (sudo)  ecris dans le terminal/console ;)

1- su // tape le mot de passe de root
2- usermod -aG sudo utilisateur
3- exit

Puis lances Chrome afin de verifier

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ceux qui ne peuvent tirer d'enseignements de l'histoire sont condamnés à la répéter. George.S

Tout préjugé est lié à un manque d'information -- Anonyme

18 mars 2019 à 21:22:27

c'est de la peinture sur une planche pourrie.

ça ne fait qu'ouvrir une faille de sécurité béante, puisque toutes les applications utilisateur qui le demanderont seront exécutées avec les droits admin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

19 mars 2019 à 0:20:48

Simple attaque, je te pardonne,.. Des messages au dessus parle de chmod 777. Il faut accorder du temps au gens de grandir. Bref nous sommes dans un monde de contexte.

silanie a écrit:

A croire que mon compte user a le droit de rien...Et je lui ai mis ALL dans sudoers, donc je comprends pas qu'il demande en permanence de passer par sudo à la moindre manip que je veux faire sur le pc, que ce soit pour du dev ou pour de la bureautique basique..:/


Pourquoi t'as pas evoque la question de securite. Presomption d'innoncene, tu n'as pas lu peut-etre, Pas la peine de me repondre. Resolvons son probleme. C'est ca mon objectif. J'apprends et je partage aussi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ceux qui ne peuvent tirer d'enseignements de l'histoire sont condamnés à la répéter. George.S

Tout préjugé est lié à un manque d'information -- Anonyme

19 mars 2019 à 1:36:38

une image et une explication, ce n'est pas une attaque.

l'histoire a mal commencé : développement à la racine du serveur, élévation des droits irraisonnée, installation d'un soft on ne sait comment...

à la maison, c'est réinstallation.
je ne vais pas passer plus d'une journée avec des demandes continuelles d'accès root, à chercher à réparer une bêtise (plus toutes celles que j'ai faites pour tenter de réparer la première et les suivantes) faite je ne sais pas comment je ne sais pas quand, alors que j'en ai pour plus ou moins deux heures à réinstaller.

-
Edité par dantonq 19 mars 2019 à 1:38:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique