Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilisation d'images payantes sur un site web.

    23 septembre 2015 à 21:00:20

    Bonjour,

    Je monte actuellement des sites pour mon propre compte et ayant acquis quelques compétences je pense me mettre en freelance. J'ai une question au sujet des illustrations d'un site web.

    Si je décide de crééer un site web pour un petit commerce de ma région, quelles images puis-je utiliser afin d'illustrer le site ? Dois-je me contenter d'images libre de droit (pour l'instant, j'utilise pixabay) ? Ou puis-je me faire un compte professionnel sur gettyimages, istock,... etc. et utiliser leurs images sur tous mes projets ? Voire même engager un photographe ou faire des photos moi-même (dans ce cas, j'ai peur que le résultat fasse "cheap") ?

    Tant que j'y suis, je créerais les sites à partir de templates themeforest (template html + panneau administrateur), j'ai lu que pour chaque site je devais racheter une license, dois-je garder les licences au cas où les clients seraient contacter par les créateurs du templates ou dois-je leur donner les licenses ?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 septembre 2015 à 23:11:43

      Bonjour,

      Tu as le droit qu'a des images libre de droit ! Je te donne quelque site super :

      https://www.flickr.com/explore (Si tu clic sur l'image que tu veut sur l'image Download tu doit avoir les dimensions d'écrit autrement = non libre de droit.

      https://unsplash.com/

      http://www.gratisography.com/

      http://moveast.me/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2015 à 16:20:49

        Effectivement, il existe quelques sites proposant de nombreuses images libres de droit. Ca ne vaut pas les GROSSES banques d'images payantes, mais déjà ca laisse pas mal de choix pour illustrer des sites.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2015 à 17:34:37

          clarencesuivet a écrit:

          Effectivement, il existe quelques sites proposant de nombreuses images libres de droit. Ca ne vaut pas les GROSSES banques d'images payantes, mais déjà ca laisse pas mal de choix pour illustrer des sites.


          C'est sur mais sa reviens vite chère 6€ l'image par exemple sur adobe stock...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2015 à 10:15:42

            Et une fois que tu as acheté une image, tu peux l'utiliser sur autant de site web que tu veux ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 octobre 2015 à 18:50:53

              Guigz12 a écrit:

              Et une fois que tu as acheté une image, tu peux l'utiliser sur autant de site web que tu veux ?


              Oui, tu peut utiliser à l'infini.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 octobre 2015 à 0:49:30

                Non, tout dépend du contrat proposé. Des fois elles seront réutilisables, des fois non.

                De même la licence n'est généralement pas la même selon l'usage (web, print. Et dans le deuxième cas la diffusion, le tirage, etc...).

                Puis si tu trouves que 6 euros pour une image c'est cher, y'a un problème.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 octobre 2015 à 11:38:16

                  MrColbert a écrit:

                  Non, tout dépend du contrat proposé. Des fois elles seront réutilisables, des fois non.

                  De même la licence n'est généralement pas la même selon l'usage (web, print. Et dans le deuxième cas la diffusion, le tirage, etc...).

                  Puis si tu trouves que 6 euros pour une image c'est cher, y'a un problème.

                  Évidemment, s'il a besoin de milliers d'images, ça risque bien de faire cher :-°

                  D'accord avec toi sinon, il faut absolument étudier la licence pour savoir ce que tu peux faire ou non avec. Et attention si tu veux photographier des bâtiments soi-même, certains ont leur image protégée et tu dois payer une licence pour l'utilisation (de mémoire, l'éclairage de la Tour Eiffel, non ?).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    13 octobre 2015 à 13:31:17

                    Si il a besoin d'autant d'images il aura le choix entre un abonnement ou un prix, évidemment.

                    Je sors un peu du contexte pour réagir sur le fait que ça semble cher et me taper mon petit laïus. A une époque où tout le monde peut en faire, il y a une dévaluation aberrante des métiers de l'image (du ciné à l'audiovisuel, la photographie payant le plus lourd tribu). C'est du travail avant pendant et après la prise de vue, un bagage technique et des connaissances culturelles qui font qu'un artiste/technicien est bon dans son domaine, et ça se paie. Alors oui, à l'heure où tout le monde est photographe, ça semble cher. Mais après il faut savoir si l'on veut une bonne photo, ou juste une image, et commencer par comprendre ces métiers. Y'a toute une rééducation à faire à ce niveau là. Par curiosité, achetez un numéro de 6 MOIS, c'est axé photoreportage (donc un gros poil hors sujet pour de l'illu de site web hein), mais vous verrez ce que c'est que de la vraie photo, et vous comprendrez que pas un seul (ou une très faible minorité) de pseudo photographes que vous voyez sur Facebook sont capables ne serait-ce que de s'approcher du résultat des séries qui y sont publiées. La notion même de série passe à la trappe pour les 3/4 des gens, l'importance de la narration s'est envolé et on est passé dans le simple fait de faire une image après l'autre, sans fond, et souvent même sans la moindre beauté.
                    Mais bref, il est sur qu'il n'a ni besoin de photo reportages, ni de tirages d'art. Mais six euros pour une photo, même d'illustration, c'est pas si cher :)
                    Quant aux images libre de droits, elles ne peuvent généralement pas être utilisées dans un usage/but commercial. Attention à ça donc. (Concrètement pour donner une idée, boutique en ligne, 4*3 à un arrêt de bus, flyers etc... pour un produit, un événement payant...) Dans le doute contacter l'auteur ou le distributeur.

                    Et attention si tu veux photographier des bâtiments soi-même, certains ont leur image protégée et tu dois payer une licence pour l'utilisation (de mémoire, l'éclairage de la Tour Eiffel, non ?).


                    Là on rentre dans le droit d'auteur et le droit à l'image.  C'est le cas pour la conception des illuminations de la tour Eiffel, mais aussi pour n'importe quel bâtiment dont le/les architectes seraient encore vivants. Après ça les droit reviennent au cabinet pour 70 ans de mémoire, et si je ne dis pas de bêtise, n'étant pas juriste. Tu dois négocier le droit de faire l'image, et le prix (qui là encore sera variable, de zéro pour un court-métrage qui n'ira qu'en festivals à des dizaine de milliers d'euros pour un long-métrage à gros budget). Puis il arrive tout simplement que les gens n'en aient rien à faire, du moment que tu as la courtoisie de demander l'autorisation, sans compter que ça fait leur publicité aussi. Mais la France est un cas particulier à ce niveau là, qui sur le papier protège énormément les auteurs/créateurs etc.
                    Au niveau de l'architecture le problème ne se pose pas au royaume uni par exemple. 

                    Par contre je me pose une question quant à la facturation des images. Celles-ci sont elles incluses dans le prix global du site, ou est-ce en plus, à la manière d'un défraiement (chose qui me paraît logique en fait) ?

                    -
                    Edité par Anonyme 13 octobre 2015 à 13:47:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 octobre 2015 à 14:29:01

                      Merci pour tous ces détails MrColbert ;)

                      Et oui je suis d'accord avec toi, le métier de photographe est terriblement dévalué, la profession est sévèrement concurrencée par les amateurs de tous poils. Connaissant une photographe pro, je sais à quel point la situation est difficile. Par exemple, avant lors d'un événement comme un mariage, on faisant appel à un photographe. Maintenant c'est le cousin machin ou le geek de la famille qui s'en charge pour que dalle.

                      Je trouve également que 6 euros pour une photo professionnelle, ce n'est pas si cher, sachant le boulot qu'il y a derrière :)

                      Là je parlais sur la quantité : une image ça va, mais des milliers, bonjour la facture.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Utilisation d'images payantes sur un site web.

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown