Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilisation du ftp

Sujet résolu
    21 septembre 2021 à 10:47:30

    Bonjour à tous, je publie ce post pour avoir des avis par rapport à une demande de mon tuteur de stage, il veut que je mette en place un site web qui afficherait des données pour les clients, jusqu'ici pas de problèmes en php je vais pouvoir le faire, maintenant le problème principal est le suivant : je dois récupérer les données depuis une bdd utilisée par un site web accessible uniquement en local dans le réseau, hors il veut que le site pour les clients soit sur un hébergeur externe.

    Mon idée pour solutionner ce problème est la suivante, mettre en place une connexion vpn entre l'intranet et l'hébergeur et faire passer les fichier via ftp ou sftp en php. (est-il nécéssaire d'utiliser sftp si je passe par un vpn ?)

    Le deuxième problème est le fait qu'on doive transférer des fichiers pdf et le contenu de la bdd.

    Pour ce problème-ci je pense utiliser tout d'abord une procédure stockée pour exporter la ou les tables, puis envoyer les fichiers nécessaires (1 par 1 ?) via ftp.

    Mon dernier problème vient de la mise à jour de la bdd automatiquement une fois les fichiers reçu. 

    Une procédure stockée devrait suffire pour cela.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2021 à 6:45:34

      Bonjour,

      Je n'ai peut-être pas tout compris mais si tu mets un vpn entre l'hébergeur et l'intranet, il suffit de faire une connexion bdd via le vpn.

      Pourquoi vouloir faire du ftp ou sftp ?

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 septembre 2021 à 16:10:56

        J'aurais pu faire ça comme ça mais le pb c'est que la BDD n'est pas sécurisée donc si j'en crée une nouvelle, on est plus à l'abris et si jamais le serveur subit une attaque c'est la nouvelle BDD qui saute et c'est pas grave.

        -
        Edité par NeroVal 22 septembre 2021 à 16:46:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 septembre 2021 à 6:46:12

          Que veux dire la BDD (actuelle) n'est pas sécurisée ???

          Je ne vois pas trop ce qu'apporte le fait de faire une nouvelle base qui va recopier une base de données dites non sécurisée. Si ta première base a ses données endommagées alors tu vas retrouver ta copie avec les mêmes problèmes.

          De plus avec ta solution, qu'elle est l'exigence de rafraîchissement des données car tu ne vas pas faire ton système de recopie toutes les minutes ...

          Il faudrait peut-être déjà traiter le problème de sécurité de la BDD : encore faut il indiquer quel est le problème

          Avec peu d'éléments fonctionnels (besoin de fraîcheur des données, volume de données concernées, nombre d'utilisateurs, etc), c'est difficile d'établir une architecture logicielle et technique mais en l'état ton idée de solution ne me semble pas optimale.

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 septembre 2021 à 8:35:40

            Merci de ta réponse.

            En fait mon tuteur a seulement ajouté des données dans la bdd et l'a connecté à son site web via l'utilisateur root de base. Il n'a pas jugé nécessaire de la sécuriser vu qu'elle est accessible qu'en interne (il changera, peut-être, ça après une attaque mitm).

            En soit je suis d'accord mais ce n'est pas mon objectif et puis la bdd est utilisée en production, je ne suis pas sure d'avoir l'autorisation d'y toucher. En revanche je viens de penser au fait que je pourrais créer un utilisateur qui aurait seulement des droits de vue sur la bdd.

            -
            Edité par NeroVal 23 septembre 2021 à 8:46:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2021 à 7:36:23

              Effectivement, tu demandes la création d'un utilisateur BDD avec des droits limités (lecture seule par exemple) sur les données (tu peux même interdire certaines tables, etc)

              Et de ton site de production via le tunnel vpn tu accèdes à la base via ce nouvel utilisateur.

              Je ne vois plus trop quoi ajouter.

              Bye

              -
              Edité par monkey3d 24 septembre 2021 à 7:37:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 septembre 2021 à 8:56:16

                Merci beaucoup, je pense avoir ma solution aussi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Utilisation du ftp

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown