Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

utiliser le simulateur de réseau, c'est possible

Sujet résolu
    25 avril 2016 à 14:00:44

    Et oui, pas très pratique mais possible.

    Après avoir testé le simulateur Cisco et gns3, trop complexes pour une utilisation rapide par des novices, j'en suis revenu à celui proposé dans le cours.

    Beaucoup de bugs en effet... mais uniquement dans la création du réseau. Le fonctionnement en simulation, lui, est sans problèmes et suffisant pour nos besoins.

    Il apparaît souvent une "pile" d'objets non voulus, un sandwich de hubs, switchs et machines. Il suffit avec l'aide de l'outil de sélection de supprimer les éléments non désirés et de garder celui que l'on souhaite. Pas très pratique, c'est vrai, mais finalement assez rapide.

    Pour éviter d'ajouter des objets lors d'aller-retour entre plusieurs fenêtres (openclassrooms et le simulateur), il suffit de pointer l'en-tête du programme de simulation plutôt que dans la fenêtre d'édition.

    Bonne continuation, Vincent.

    -
    Edité par Vince10 25 avril 2016 à 20:13:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2016 à 14:13:45

      Salut,

      Gns3 trop complexe o_O ? Surtout que la dernière version est génial! De plus gns3 n'est pas vraiment un simulateur tout comme VMware n'en est pas un, pour ma part j'utilise gns3 pour connecter mes routeurs à mes VMs linux/windows et ça marche.

      Après si tu ne connais rien en commandes cisco, c'est peut-être ça qui t'a bloqué et faut lire 1 ou 2 tutos sur la combinaison GNS/VMware (ou pas en fonction de votre niveau).

      -
      Edité par gatemed 25 avril 2016 à 14:14:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2016 à 16:41:18

        Salut,

        Et... il y a une question ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          25 avril 2016 à 20:12:55

          salut gatemed,

          Tu as raison pour les simulateurs cités, mais pour de vrais débutants comme moi ils sont trop complexes à mettre en œuvre rapidement pour les besoins plutôt basiques du cours. J'imagine qu'à un niveau supérieur de connaissance ils doivent être très utiles.

          Pas de questions donc, mais juste une info pour progresser plus rapidement dans le cours sans avoir à assimiler un nouveau programme en partant de zéro.

          Bonne soirée à tous, Vincent.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 avril 2016 à 20:26:31

            Doezer a écrit:

            Salut,

            Et... il y a une question ?


            Non, y a pas. C'est simplement une anecdote réseau.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2016 à 6:57:30

              Bonjour tout le monde,

              Tout le monde a commencé avec Packet Tracer et GNS3 mais il n'y a rien de complexe. Sauf peut être si on ne connait pas l'existance des tutos disponibles en ligne.

              Il suffit de d'avancer peu à peu et par étape!

              Bon courage Vince10!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites"
                23 septembre 2016 à 13:36:50

                Bonjour,

                j'arrive sur ce sujet car je viens de recommencer le cours sur les réseaux TCP/IP et que le logiciel du simulateur y est recommandé.

                Alors je veux bien croire que les gns3 et autres Packet Tracer ne soient pas si complexes que cela. Mais au premier chapitre d'un cours pour débutants, il nous est demandé d'installer un logiciel pour faire quelques simulations pour mettre en œuvre des connaissances basiques de réseau. Je trouve inapproprié de devoir à ce stade apprendre à utiliser des logiciels. D'autant plus qu'ils supposent une connaissance préalable des concepts de réseau alors que là, la démarche est précisément le contraire : les apprendre par l'essai !

                Même si des tutos bien faits existent pour gns3, devoir commencer un nouveau tuto alors qu'on est au début de celui qu'on veut suivre, c'est le meilleur moyen de gâcher la progression dans le cours, voir de la stopper carrément.

                En effet le simulateur de M Loisel semble parfaitement indiqué pour ça, sauf qu'il est plein de bugs en mode conception. Et c'est le premier mode qu'il faut utiliser. Donc au final c'est vraiment pas très heureux si on considère le cours sur les réseaux. Je me pose des questions sur le retentissement que ça peut avoir pour l'ensemble du cours et sur la lucidité nécessaire pour l'avoir mis en ligne tel quel.

                Alexandre

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                utiliser le simulateur de réseau, c'est possible

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown