Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utiliser un logiciel installé sur un serveur

    15 février 2011 à 22:35:22

    Bonsoir à tous :) ,

    Je poste dans ce forum parce que je vois pas où je pourrais aller d'autre mais bon, n'hésitez pas à déplacer si nécessaire ^^ .

    J'ai une question, en fait je travaille sur un logiciel qui fait en fait office de "logiciel de gestion serveur" (c'est à dire qu'il gère l'accès au fichiers etc... ).
    Celui ci pourra être installé sur un PC normal, mais le but principal étant qu'il soit installé sur un vrai serveur (de façon à ce que les gens puissent accéder au logiciel n'importe quand)

    Mais voilà, pour commencer, comment fait-on pour installer un logiciel sur un serveur ? Et comment faire pour que le logiciel tourne en permanence ? Et le logiciel peut-il gérer les ports quand il est sur un serveur ?

    Bref, comme vous l'avez sûrement remarqué, mes idées sont assez embrouillées ^^ Peut-être que j'ai pensé les choses à l'envers, je sais pas...


    Si vous pouviez m'éclairer ce serait cool !
    Merci d'avance ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 février 2011 à 0:56:30

      Ca fait bizarre quand on réponds à quelqu'un qui répond aux autres d'habitude. ^^

      Qu'entends-tu par "installer un logiciel sur un serveur" ?
      aptitude install proftpd par exemple ?

      Pour qu'il tourne en permanence, cherche du côté des démons. (daemon)
      Pour gérer les ports, OSEF, tu met juste un programme qui écoute sur un certain port et c'est pas plus compliqué.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2011 à 16:15:20

        Merci de ta réponse ;)
        J'ai fais un peu de recherches et je commence à y voir plus clair.

        Mais j'ai toujours un problème, pour commencer j'ai besoin de faire des tests en local, sous Windows avec WampServer. Mais si j'ai bien compris, étant donné que la majeure partie des serveurs sont sous Linux, il n'y a pas de solution pour installer un programme sur un serveur Windows, si ?

        Et dernière question, une fois le logiciel sur le serveur, faut-il faire comme si c'était un PC normal ? C'est à dire pour la lecture et l'écriture des fichiers par exemple (en Cpp avec Qt), c'est comme d'hab' ?

        Merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 février 2011 à 22:43:49

          Un serveur, c'est juste un PC qui reste allumé tout le temps, sinon c'est pareil.
          Tu prend un vieux PC, tu met Linux dessus et tu as ton serveur.

          En gros:
          Tu as le serveur (matériel), dedans on installe un logiciel serveur comme LAMP et sa version windows WAMP.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2011 à 22:47:28

            Donc j'ai juste à installer LAMP sur un ordi Linux et c'est exactement comme un serveur ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2011 à 7:54:44

              Parler de serveur pour une machine est un abus de langage, un serveur est défini au niveau logiciel.

              Dès lors que tu installes un programme qui offre un service sur lequel d'autres programmes peuvent se connecter et que tu laisses tourner (typiquement un démon dans le monde unix/linux), tu as un serveur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                18 février 2011 à 11:31:11

                tofu: C'est vrai que c'est mieux dit comme ça ! :)

                Dit à ma façon :
                Un serveur (matériel) c'est juste un PC normal qui est souvent fait pour être utilisé comme serveur. (donc grosse connexion par exemple)
                Un serveur, c'est un programme auquel on se connecte, comme Apache, ProFTPd, MySQLd, ..., ceux qui font fonctionner un serveur LAMP ou WAMP par exemple.

                Donc si tu prends ton PC et que tu installe WAMP dessus, tu as un serveur.
                Et si tu prend un PC avec une bonne connexion que tu laisse tourner 24h/24 avec WAMP, LAMP ou autre tu as un serveur, qu'on appelle dédié. (il n'est qu'un serveur, il ne fait rien d'autre)
                (Cette partie est correcte ?)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2011 à 20:02:16

                  Parfait ! Les choses sont enfin claires dans ma tête ^^ J'UP le sujet si je rencontre à nouveau des problèmes, mais je devrais m'en, sortir.

                  Merci ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2011 à 16:45:32

                    En fait j'ai encore une petite question ^^

                    Si le logiciel est sur un serveur (du genre avec un abonnement chez PlanetHoster par exemple) et que j'y ai accès par connexion SSH, dois-je développer une interface graphique ? Ou alors en console ? Parce que je me disais que si on lançais le programme depuis une connexion SSH on ne pouvait sûrement pas afficher l'interface graphique...

                    Merci d'avance ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2011 à 17:52:38

                      L'intérêt d'une interface graphique (comme phpMyAdmin) permet de gérer le service de façon intuitive. On peut très faire nous même une interface graphique (à l'aide de PHP ou de la CGI et de SH et un serveur HTTP) pour gérer nos services (après, niveau sécurité, il faut voir). Mais on peut très bien aussi contrôler le service par SSH et l'un n'interdit pas l'autre. L'intérêt de la console ou plutôt de la connexion SSH, c'est qu'on a énormément de modularité (on peut tout faire). L'interface graphique nous restreint à ce quelle est capable.

                      Pour reprendre l'exemple de phpMyAdmin. On peut très bien utiliser phpMyAdmin ou ce connecter en SSH et utiliser le prompt de MySQL. Après, c'est en fonction de notre utilité et de notre temps. Certains préféreront une interface graphique pour faire les modifications nécessaires sans ce prendre la tête et d'autres voudrons utiliser le prompt MySQL car ils sont à l'aise avec le langage SQL.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 novembre 2013 à 13:38:04

                        bonjours à tous,

                        comment installer des  logiciels pour tous les postes en réseau à partir d' un serveur

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mai 2020 à 21:26:14

                          Bonjour, un serveur VPS c'est très simple, lorsque vous vous abonnez a un serveur l'on vous fournit une adresse IP, un identifiant (généralement appelé "Administrateur") et un mot de passe du genre "w5gKUy92p" ensuite suffit simplement d'aller dans connexion bureau a distance (après avoir activé le serveur biensûr) entrer ces informations de connexion et le tour est joué, cependant dans l'interface du VPS sur leurs site internet on vous propose sur quel Distribution Booté, vous choisiser par exemple Centos, Ubuntu, Debien etc... , Pour ma pars j'ai choisis Windows Server 2016, c'est un simple Win10 tout a fait normal exactement comme ton pc mais la particularité c'est que il peut tourné H24 7/7 et vous pouvez le partager avec d'autre personnes.

                          Cordialement

                          #UnePersonne

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2020 à 13:37:33

                            On peut aussi déployer un logiciel (par exemple Windows 10) sur un Serveur (par exemple Windows Server 2016, 2019) en utilisant le WDS. C'est un peu long à développer, mais c'est très efficace.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Utiliser un logiciel installé sur un serveur

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown