Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utiliser une même base pour plusieurs sites

    6 octobre 2018 à 13:57:24

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un portfolio je voudrais créer 3 sites avec wordPress

    puis-je utiliser la même base de donnée pour ces 3 sites

    chacun ayant ses propres tables ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2018 à 17:18:48

      Bonjour,

      Oui bien sûr.

      Il suffit de donner un préfixe de nom de table différent pour les 3 installations de WordPress ( ne pas laisser wp_ ) et saisir par ailleurs les mêmes identifiants de connexion pour les 3 ...

      Par contre je me pose la question de l'intérêt de faire 3 installations ... cela tes fait 3 admin a gérer ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        7 octobre 2018 à 6:18:25

        Benzouye a écrit:

        Bonjour,

        Oui bien sûr.

        Il suffit de donner un préfixe de nom de table différent pour les 3 installations de WordPress ( ne pas laisser wp_ ) et saisir par ailleurs les mêmes identifiants de connexion pour les 3 ...

        c'est ce que je pense également mais mon hébergeur m'a répondu que son outil d'auto-installation écraserait les tables existantes et qu'il serait préférable de prendre une formule plus chère pour avoir des bases séparées (réponse commerciale... ) 

        Par contre je me pose la question de l'intérêt de faire 3 installations ... cela tes fait 3 admin a gérer ...

        ben 3 sites différents = 3 admins différentes non ?



        -
        Edité par damirov 7 octobre 2018 à 6:19:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2018 à 17:58:14

          damirov a écrit:

          ben 3 sites différents = 3 admins différentes non ?

          Ok, mais pourquoi trois sites différents ? Tu parles de portfolio ... tu auras trois noms de domaine différents qui pointent chacun vers un "univers" différent ?

          Avec WordPress, tu peux tout à fait créer un seul site avec 3 univers différent en fonction de l'URL, selon la catégorie visitée, selon le jour, selon les mots-clé, etc.

          damirov a écrit:

          mon hébergeur m'a répondu que son outil d'auto-installation écraserait les tables existantes et qu'il serait préférable de prendre une formule plus chère pour avoir des bases séparées (réponse commerciale... ) 

          Je te déconseille fortement d'utiliser les fonctionnalités d'auto installation proposées par les hébergeurs ... cela implique de mettre un peu les mains dans le cambouis (FTP, mise à jour, etc.), mais en contrepartie tu maîtrises vraiment ton installation ... Je pense que WordPress est suffisamment facile à installer pour avoir la flemme de gérer son installation ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            9 octobre 2018 à 6:04:18

            Benzouye a écrit:

            damirov a écrit:

            ben 3 sites différents = 3 admins différentes non ?

            Ok, mais pourquoi trois sites différents ? Tu parles de portfolio ... tu auras trois noms de domaine différents qui pointent chacun vers un "univers" différent ?

            Avec WordPress, tu peux tout à fait créer un seul site avec 3 univers différent en fonction de l'URL, selon la catégorie visitée, selon le jour, selon les mots-clé, etc.

            Pour moi Chaque "Univers" devait avoir son instance de Wp c'est juste la base qui est commune

            J'avais prévu une simple page sommaire html/css qui pointe vers 3 dossiers différents avec une instance de WP

            chaque dossier contenant un site dont le sujet est spéficique.

            Selon toi je pourrais gérer 3 themes différents à partir de la même instance ?



            -
            Edité par damirov 9 octobre 2018 à 6:07:04

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2018 à 9:47:53

              damirov a écrit:

              Selon toi je pourrais gérer 3 themes différents à partir de la même instance ?

              Oui ce serait plus simple ... selon moi ...

              Cela implique de coder ton propre thème en utilisant la template hierarchy de WordPress, donc en effet du PHP en perspective ... d'ailleurs ce que ne permettra pas forcément les fonctionnalités d'auto installation proposées par les hébergeurs ...

              Je ne sais pas ce que tu veux mettre en avant sur ton site, et ce que tu appelles des univers, mais tu peux imaginer d'exploiter le standard WordPress pour découper ton site selon plusieurs axes ... category, meta, post type, etc.

              En pour chacun de ces axes (ou univers) avoir un CSS et une structure HTML différente ... Ce n'est pas la mer à boire, et ce sera très formateur :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                9 octobre 2018 à 13:56:48

                Je ne doute pas que ce soit formateur, le souci c'est que j'ai déjà du mal à  modifier des portions de css dans un seul thème. :-)

                Alors quand je vois la structure  du diagramme de la template hierarchy je resens le besoin de prendre un Alka-Seltzer :-/

                -
                Edité par damirov 9 octobre 2018 à 14:16:20

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 octobre 2018 à 16:57:46

                  damirov a écrit:

                  quand je vois la structure  du diagramme de la template hierarchy je resens le besoin de prendre un Alka-Seltzer :-/

                  Alors du coup restes en à ma première intervention :

                  Benzouye a écrit:

                  Il suffit de donner un préfixe de nom de table différent pour les 3 installations de WordPress ( ne pas laisser wp_ ) et saisir par ailleurs les mêmes identifiants de connexion pour les 3 ...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                    9 octobre 2018 à 21:22:35

                    C'est ce que j'ai fais ceci dit wordpress et les autres cms , c'est bien si on accepte de s'en tenir à ce que propose les thèmes et les plugins

                    Merci pour cette info sur la theme hierarchy je ne connaissais pas, faudrait que je passe sans doute par le cours *realiser un template wordpress"

                    tu connais peut être d'autres cms genre drupal, Typo3, cmsMadeSimple ou Spip ?

                    -
                    Edité par damirov 9 octobre 2018 à 21:22:50

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Utiliser une même base pour plusieurs sites

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown