Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilité des composant arduino

Sujet résolu
2 décembre 2018 à 12:01:25

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine de l'éléctronique et je voudrais commencer à apprendre en commançant par Arduino

J'ai acheté un Kit Starter Arduino et je voudrais savoir à quoi servent les diférants composants qu'ils s'y trouvent.

Il y a le protoshield, est ce comme un BreadBoard? ou pas du tout?

Il y a aussi un potentiomètre, là je ne sais pas du tout à quoi il sert..

Et puis c'est à peu près tout.

Voici où j'ai trouvé mon kit starter :

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/kit-starter-arduino-uno-r3-avec-support-step-motor/f-10765-usi1909073329614.html?idOffre=197195707#desc

Merci beaucoup, j'attends vos réponses avec impatiance :)

-
Edité par Mascodeux 2 décembre 2018 à 12:02:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2018 à 17:50:10

Salut. 

Si je ne dit pas de conneries, le protoshield et une breadboard ou tu peux souder.

Un potentiomètre peux servir à plusieurs chose:

Varier une tension, varier un courant, varier la vitesse du moteur , tout depend du type de potar.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2018 à 18:53:47

Le proto-shield, c'est un shield que l'on plug à l'arduino et qui permet de faire du prototypage de façon un peu plus définitif qu'une breadboard en venant souder les composants dessus.

Donc oui, on peut voir ça comme une breadboard à souder.

Pour ce qui est du potentiomètre, il s'agit d'une résistance variable en fonction de la rotation d'un axe (exactement comme le bouton volume d'un ampli).

On peut s'en servir pour limiter plus ou moins le courant dans un circuit pour faire varier la puissance d'une LED.

Mais le potentiomètre peut aussi servir à fournir une tension analogique variable que l'arduino peut mesurer avec analogRead.

Le programme de l'arduino agira ensuite en conséquence suivant la valeur qu'il aura lu.

Par exemple, suivant la valeur lue, l'arduino peut commander un moteur plus ou moins vite.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2018 à 20:53:19

Haulier a écrit:

Salut. 

Si je ne dit pas de conneries, le protoshield et une breadboard ou tu peux souder.

Un potentiomètre peux servir à plusieurs chose:

Varier une tension, varier un courant, varier la vitesse du moteur , tout depend du type de potar.


Merci beaucoup de votre réponse! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter