Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Valeurs finales dans chapitre trois cours Js

4 avril 2018 à 19:05:08

Bonjour,

débutant en Js, j'ai fait l'exercice du cour de Baptiste Pesquet et j'en suis au chapitre des conditions:

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-coder-avec-javascript/ajoutez-des-conditions#/id/r-3062487

et malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas la solution à mon problème, qui est que je ne peux vérifier les valeurs car 

rien ne se passe une fois le code effectuer.

Dans la console de déboguage de Firefox, tout parait ok mais rien ne s'affiche lorsque l'on rentre les valeurs dans les variables.

Est ce que j'ai manqué quelque chose?

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fluctuat Nec Mergitur
5 avril 2018 à 8:20:02

Bonjour, 

Nous ne sommes pas devins, sans code impossible de t'aider :p

De plus si tu es réellement bloqué n'hésites pas à consulter la réponse en ligne et à regarder l'endroit où tu bloques. Il met toujours le lien des réponses à chaque chapitre, voici le lien :

https://github.com/oc-courses/intro-javascript/tree/gh-pages/chapitre_3/js

Clément

-
Edité par Clément_ 5 avril 2018 à 8:20:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2018 à 15:57:13

Bonjour Clément,

merci de ta réponse mais je vais devoir faire appel justement à vos talent de devin :) car mon problème ne vient pas du code ou des solutions postées sur Github par l'auteur du cours(que j'ai consulté avant de poster mon problème sans succés, le code étant le même que dans l'exercice...) mais bien dans l’exécution et du résultat attendu.

Je m'explique ; le code est posté par l'auteur lui même et demande de prévoir les valeurs finales que le code exécute (je remet le lien du cours : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-coder-avec-javascript/ajoutez-des-conditions#/id/r-3062487 ) hors lorsque l'on exécute ce code, aucune réponse ne s'affiche.

D’où ma question qui était de savoir si j'avais mal compris l'exercice ou est ce que cela venait du code en lui même?

Je poste le code de l'exercice pour aider les Devins ;)

var nb1 = Number(prompt("Entrez nb1 :"));

var nb2 = Number(prompt("Entrez nb2 :"));

var nb3 = Number(prompt("Entrez nb3 :"));


if (nb1 > nb2) {

    nb1 = nb3 * 2;

} else {

    nb1++;

    if (nb2 > nb3) {

        nb1 = nb1 + nb3 * 3;

    } else {

        nb1 = 0;

        nb3 = nb3 * 2 + nb2;

    }

}

Merci bien

-
Edité par Laurent Aubouy 5 avril 2018 à 15:58:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fluctuat Nec Mergitur
5 avril 2018 à 16:06:15

Je viens de copier/coller le code dans la console j'ai entré 3 nombres : 5, 8, 2; j'avais prévu 12 et j'ai obtenu 12 :p

Donc je peux t'assurer que ça ne vient pas du code ;)

-
Edité par Clément_ 5 avril 2018 à 16:06:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2018 à 16:40:36

Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas car moi je n'ai rien qui s'affiche.

Je suis sous firefox et dans la console de débogage j'ai bien le code affiché mais quand je rentre les nombres je n'ai aucun résultat.

Je suis sous Atom mais je ne pense pas que cela est quoique ce soit à voir avec mon problème.

Je sèche...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fluctuat Nec Mergitur
5 avril 2018 à 17:04:35

Salut,

J'ai fait un copier-coller de ton code, j'ai bien saisi les trois chiffres demandés mais aucun résultat non plus... Rien dans le navigateur, rien dans la console. J'ai testé sous Firefox et Chrome (dernières versions en date). 

-
Edité par Mewen_bzh 5 avril 2018 à 17:04:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne réponds pas aux messages privés.
5 avril 2018 à 17:12:00

C'est vraiment bizarre car moi tout fonctionne en ayant copier/coller le code...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2018 à 17:15:57

@Mewen_bzh,

merci de ta participation.

Le code n'est pas le mien mais celui de l'auteur, d'où ma surprise que rien ne se passe?!?!

Est ce que cela peut venir d'Atom?

@Clément,

tu utilises quoi comme éditeur de texte svp?

-
Edité par Laurent Aubouy 5 avril 2018 à 20:30:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fluctuat Nec Mergitur
6 août 2018 à 18:02:43

Hello, j'ai le même problème, avez-vous trouvé la solution ? Merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2018 à 18:15:09

La question qui tue :

Quel code avez vous copié?

- Si c'est celui qui est présenté explicitement dans le cours (que Laurent Aubouy met dans son 2è post), c'est normal que rien ne s'affiche dans la console, il s'agit d'un squelette à compléter...

- Si c'est celui que l'on peut récupérer via le lien donné par Clement76, alors ça doit marcher.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2018 à 18:32:51

J'ai entré ce code-ci :

var nb1 = Number(prompt("Entrez nb1 :"));
var nb2 = Number(prompt("Entrez nb2 :"));
var nb3 = Number(prompt("Entrez nb3 :"));

if (nb1 > nb2) {
    nb1 = nb3 * 2;
} else {
    nb1++;
    if (nb2 > nb3) {
        nb1 = nb1 + nb3 * 3;
    } else {
        nb1 = 0;
        nb3 = nb3 * 2 + nb2;
    }
}


Je ne comprends pas pourquoi rien ne s'affiche dans la console :o

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2018 à 18:46:41

> pourquoi rien ne s'affiche dans la console

Parce que ce code ne fait que définir et remplir des variables. Et comme dit par SpaceIn, c'est juste un squelette. À vous de le retravailler.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

7 août 2018 à 10:16:56

Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! Ce matin j'ai trouvé rapidement la solution... à force de passer trop de temps sur le PC, on n'arrive plus à faire les choses simples, enfin pour ma part en tout cas ! :lol:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2018 à 10:29:18

C'set sur que sans console.log() on ne verra pas les valeurs des variables. La seul différence c'est que chrome affiche le résultat de la dernière instructions alors que firefox non apparement. Mais sinon il suffisait de taper le nom des variables et la valeur aurait été visible.

N'oublie pas aussi de passer en résolu si c'est bon pour toi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 août 2018 à 10:36:54

Bonjour 

j'ai eu le même souci parce que le prof (malin, malin) n'a pas écrit tout le code et notamment avec celui que tu recopies, tu ne demandes rien à la machine en termes d'affichage il faut donc que tu écrives à la fin 

console.log("nb1 = " + nb1);

console.log("nb2 = " + nb2);

console.log("nb3 = " + nb3);


et tu verras ça va fonctionner ... en revanche, je n'ai pas toujours compris la logique mathématique à part la dernière suite de chiffres, j'ai des difficultés

cordialement 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Régine Djalo
11 octobre 2018 à 11:09:43

Bonjour tout le monde...

J'essaie moi aussi de comprendre la logique mathématique de ce l'exercice des valeurs du chapitre 3 mais je ne vois pas... Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu de ce qu'il a comprit?

Merci beaucoup!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter