Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

vancance au taf

    30 octobre 2019 à 19:11:44

    bonjour

    j'ai signé un CDD de 5 ans chez safran et j'ai fait ma rentrée en septembre.

    je voulais poser des vacances pour noël et mon chef de projet m'a dit que je ne pouvais poser que des vacances anticipés en gros il fallait que je prenne des jours de congés sur l'an prochain ?

    j'ai pas compris grand chose et je ne voulais pas l’embêter. vous pouvez plus m'expliquer svp ?

    en gros cette année j'ai 0 congé et je peux prendre des congés sur l'an prochain ? donc j'ai 25 jours de congés pour 2 ans ?

    c'est bizarre non ? tout le monde a le droit a des congés dès la première année où il bosse normalement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2019 à 23:13:35

      Alors ca dépend de plein de paramètres et pour le coup, je connais assez peu le système en France (et ici c'est 3 semaines / an mais tu cotises direct :) ), mais de ce que je me rappelle :

      1. Ne pas avoir de congé payés la première année, c'est classique en France

      2. En vrai ca dépend aussi de la date d'embauche et de périodes. Mais grosso modo la période commence en juin. Donc si tu te fais embaucher avant juin, tu as côtisé des jours. Sinon tu dois attendre la fin de période, donc le 31 mai suivant.

      > Donc j'ai 25 jours de congés pour 2 ans ?

      Non, tu as 5 semaines pour un an. Juste que faut attendre la fin de période de cotisation (31 mai) pour la période suivante. C'est aussi pour ca que quand des gens partent ils prennent leurs congés.

      Plus d'infos https://www.regionsjob.com/conseils/peut-on-poser-des-conges-la-premiere-annee-au-travail.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2019 à 11:33:29

        Salut,

        Non ce n'est pas bizarre, c'est même tout à fait normal : tu ne peux pas prendre des jours de congés que tu n'as pas encore accumulés. ;)

        Tu peux néanmoins voir avec ta boîte si tu peux t'arranger, en prenant des congés anticipés (mais ça t'en fera moins l'année suivante) ou des congés sans solde par exemple. 

        Luzwitz a écrit:

        c'est bizarre non ? tout le monde a le droit a des congés dès la première année où il bosse normalement.



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je ne réponds pas aux messages privés.
          31 octobre 2019 à 21:46:18

          mon contrat se termine le 31 aout 2024.

          si je comprends bien, en :

          • 2020 j'accumule des congés pour 2021
          • 2021 j'accumule des congés pour 2022
          • ...
          • 2024 j'accumule des congé pour 2025

          sauf qu'en 2025 je ne suis plus dans la boite. donc je me serais fait piqué 1 ans de congé.

          si en accumule 2.5j de congés par moi, pourquoi ils ne s'appliquent pas sur l'année en cours mais sur l'année suivante.

          c'est ca que je ne comprends pas

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2019 à 1:36:18

            Bonjour,

            Tu devrais commencer par là:

            https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19806

            Oui, c'est ennuyant à lire, mais comme tu le constates, connaître ses droits et ses devoirs (et ceux de son employeur) c'est plutôt utile.

            Pour répondre à tes questions:

            Luzwitz a écrit:

            sauf qu'en 2025 je ne suis plus dans la boite. donc je me serais fait piqué 1 ans de congé.

            - S'il te reste des jours de congés à la fin de ton contrat, ils te les seront payés tout simplement :)

            Luzwitz a écrit:

            si en accumule 2.5j de congés par moi, pourquoi ils ne s'appliquent pas sur l'année en cours mais sur l'année suivante.

            - Parce que... parce que c'est la loi ! ^^ En fait, cette «règle» dépend des entreprises, des conventions etc... Mon avis: c'est pour éviter les abus. Et puis, en soi, si tu n'es pas d'accord avec cette méthode, il ne fallait pas signé ton contrat... Tant que ta demande est raisonnable, aucune raison pour ton chef/RH de refuser (par contre pense à la faire assez vite, on est déjà en novembre).

            Par contre, rien à voir mais je n'avais jamais vu de CDD de 5 ans. Je ne pensais pas que c'était possible!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2019 à 9:35:55

              Pas tout à fait. Au moment où tu quitteras cette entreprise, les congés accumulés et non utilisés te seront payés conformément à la loi. ;)


              Luzwitz a écrit:

              • 2024 j'accumule des congé pour 2025

              sauf qu'en 2025 je ne suis plus dans la boite. donc je me serais fait piqué 1 ans de congé.

              si en accumule 2.5j de congés par moi, pourquoi ils ne s'appliquent pas sur l'année en cours mais sur l'année suivante.

              c'est ca que je ne comprends pas



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne réponds pas aux messages privés.

              vancance au taf

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown