Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

variable globale

puis-je les utiliser dans ma situation ???

    29 juillet 2007 à 17:23:46

    Salut à tous les zér0s !!!

    Voila, j'ai assez mal compris les inconvénients de la variable globale et j'aimerais les utiliser.

    J'essaie de coder un jeu de plateau.
    Ma fonction main fait appelle à plusieurs fonctions et ces fonctions doivent réafficher le jeu.
    (exemple : pour faire avancer le pion, j'ai fait une fonction dans laquelle je blitte les surfaces à intervalles régulier pour faire l'animation)

    Seulement voilà, j'ai beaucoup de surfaces. (j'ai dépassé la quinzaine) et plus ca va, plus ca augmente...

    ... et plus mes prototype de fonctions sont grands et illisibles.
    Je dois en effet, pour chaque fonction, envoyer la plupart de mes surfaces et leurs positions associées.

    j'en viens donc à ma question : Ne serait-il pas plus judicieux de déclarer toutes mes surfaces et leurs postions en globale ? ou y a-t-il une autre solution ???
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2007 à 17:28:22

      la meilleur solution je pense serai (si tu la appris)d'utiliser des structures.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2007 à 17:56:16

        pourquoi pas ...
        Mais comment je les organiserais ces structures ?
        je met dedans la surface et les coordonnées ?
        Dans ce cas, cela pourrais me faire dans certaines fonction plus de 15 structures a envoyer !!!
        Ou devrais-je organiser ma structure différemment ?
        (et mes variables globales, ce serait correct, ou moche quand même ???)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2007 à 17:59:54

          Citation : Fedia

          Mais comment je les organiserais ces structures ?
          je met dedans la surface et les coordonnées ?
          Dans ce cas, cela pourrais me faire dans certaines fonction plus de 15 structures a envoyer !!!


          faut pas faire une structure par surface mais une seul structure globale.
          struct mesSurfs {
              SDL_Surface* s1;
              SDL_Rect r1;
              SDL_Surface* s2;
              SDL_Rect r2;
              SDL_Surface* s3;
              SDL_Rect r3;
          /* ...ect... */
          };


          Citation : Fedia

          (et mes variables globales, ce serait correct, ou moche quand même ???)


          cà compilera, mais c'est très moche pour la plupart des programmeurs (cf : site de -ed-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2007 à 18:00:21

            il est comment ton jeu ,genre echec???
            avec des case(combien?)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2007 à 18:01:21

              Salut fedia, on je pourrais voir ton programme si il n'est pas très long?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juillet 2007 à 18:11:09

                OK, merci, je vais essayer avec les structures.
                Le code, je préfère pas vous le montrer, il est pas beau, pas optimisé, pas commenté, bref, pas beau.
                Mais si je le termine et que j'arrange mon code, je pourrais vous le faire voir (c pas original, c'est le jeu "la bonne paye")
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juillet 2007 à 18:15:00

                  Si les structures sont du même type, tu peux aussi déclarer un tableau de structures et le passer en paramètre comme un tableau normal.

                  Citation : minirop

                  cà compilera, mais c'est très moche pour la plupart des programmeurs (cf : site de -ed-)



                  Ça change quoi de déclarer dans main() ou en global ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juillet 2007 à 18:21:23

                    bo, pour moi ca change que j'aurais beaucoup moins de code à modifier qu'en le faisant avec les structures, et ca simplifierait grandement mes prototypes de fonctions car si je les déclare en globale, je n'ai pas besoins de les appellé dans chaque fonctions après. Je peux accéder à mes variables globales de toutes les fonctions de tous mes fichiers !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    variable globale

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown