Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Variation Somme de valeurs absolues

Sujet résolu
    3 décembre 2011 à 15:38:44

    bonjour,
    je suis en 1ere S et pendants mes révisions pour mes examens de niveaux je suis tomber sur plusieurs exercices me demandant de dresser le tableau de variation de fonction tel que celle-ci:

    f(x)= |x-3|+|x+5|
    Or après de maintes recherche et de nombreux essaie je n’arrive toujours pas à trouver une méthode pour dresser ce tableau.

    pouvez vous m'aider?

    merci d'avance
    robines_wins
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 15:44:50

      Il faut distinguer soigneusement les cas, en utilisant la définition de la valeur absolue : |x| = x si <math>\(x\geq 0\)</math>,|x| = -x si <math>\(x\leq 0\)</math>.

      Ici, les cas sont donc <math>\(x-3\geq 0 \text{ et } x+5 \geq 0, x-3\geq 0 \text{ et }x+5 \leq 0, x-3\leq 0 \text{ et }x+5 \geq 0, x-3 \leq 0 \text{ et }x+5 \leq 0\)</math>. Ce qui donne : <math>\(x\geq 3, impossible, -5\leq x \leq 3, x\leq -5\)</math>. Tu dois donc étudier les variations successivement sur <math>\(]-\infty,-5], [-5,3], [3,+\infty[\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 15:59:15

        Merci beaucoup pour cette Réponse, rapide et precise :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 16:00:43

          petite remarque:
          |x|= x, si x ≥ 0 et
          |x|= -x si x < 0


          autre remarque d'importance:
          pensez à revoir votre orthographe car, à mêmes niveaux en maths/sciences avec d'autres, vous serez jugé en cette matière.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Variation Somme de valeurs absolues

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown